English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories
17

Que pensez-vous et que connaissez-vous de la culture gothique ?

2006-08-16 22:16:02 · 9 réponses · demandé par The Dream 4 dans Societé et culture Cultures et groupes Cultures & groupes - Divers

Je parle bien de la culture gothique : musique, sculpture...pas des personnes qui pensent qu'être habillé de noir suffit pour ce dire gothique !

2006-08-16 22:29:25 · update #1

9 réponses

Le gothique une attitude et pas une culture ? De tous les préjugés stupide et autres inepties que j'ai pu entendre sur ce mouvement c'est sans doutes le pire !

Alors au lieu de nous sortir ta pseudo-psychologie de supermarché tu ferais mieux d'aller te documenter un peu ça t'ouvrira un peu l'esprit.

Le mouvement gothique est un mouvement culturel né à la fin du 19ème siècle des suites du mouvement romantique noir. C'est une culture à part entière, qui regroupe énormément d'aspects, les principaux étant la peinture, la littérature, la musique et la philosophie.

Les "gothiques", les vrais, ne sont absolument pas suicidaires comme se plaisent à le crier les médias et la plupart des gens qui ne connaissent pas ce mouvement ou ont cru en faire partie à une certaine époque de leur existence (sachez entre autres que des groupes tels que Marilyn Manson ou Rammstein n'ont absolument rien à voir avec ce mouvement). Bien que la culture gothique soit centré sur les côtés sombres des arts, elle n'est composée que de personnes "équilibrées", et comme vous l'avez dit plus haut, très intelligentes.

La plupart des gothiques se reconnaissent à leurs vêtements, justement inspiré du "beau siècle" comme on dit souvent, à savoir la fin du 19ème (dit plus haut).

Le mouvement Gothique est trop souvent et injustement assimilé au mouvement Metal. Ce n'est pas parce que vous habillez en noir et écouter du Hard-Rock ou du Metal que vous êtes gothique.

Pour finir, bien que les symboles religieux foisonnent dans l'imagerie gothique, il n'y a absolument aucun lien avec une quelconque forme de satanisme ou autre culte obscure.

En espérant vous avoir éclairé, et si possible brisé quelques préjugés.

2006-08-17 03:25:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

Ils ont fait de très belles églises mais c'est pas facile à chauffer...

2006-08-16 22:23:23 · answer #2 · answered by Hobbes, ex-Roy 5 · 3 0

J'aime les gothiques car j'aime la provocation et je déteste le conventionisme. En revanche, je leur reproche de n'avoir qu'une vision négative de la vie et un peu extrême, or sans être forcément euphorique, la vie a de bons côtés ;o)

2006-08-17 03:15:32 · answer #3 · answered by Sly 3 · 3 1

Je ne suis pas gothique mais j'aime le style et certaine idée, ce sont des gens sympas et plein de culture en général. Aprés il faut parfois relativisé : tout le monde ne peux pas avoir cette attitude attipique. les gothique sont souvent critiqué car ils font peur par leur différence et leur vétement parfois trés exentrique et noir.

2006-08-16 22:23:16 · answer #4 · answered by goldine 3 · 3 1

ouah... eh documentez vous un peu... après tout dépend de quoi on parle: s'il s'agit bien du mouvement (pas de l'art architectural,mais de la philosophie), il est apparu officiellement au début des années 80 au moment du déclin du punk, en tant que contre culture s'opposant à la suprématie culturelle bourgeoise de l'époque. Les gothiques cherchent à se différencier de la masse, par anti-conformisme, mais aussi parce qu'ils refusent de s'identifier à une société où ils ne trouvent pas leur place (une reprise de l'esprit contestataire du mouvement punk). A vrai dire, quand on demande à un gothique pourquoi il l'est, il aura tendance à répondre, « je suis né comme ça ». C'est assez vrai, car les gothiques sont dotés d'une très grande sensibilité qui s'accompagne d'une vision horriblement lucide du monde. Néanmoins il amplifie volontairement cette sensibilité et la magnifie au travers d'une philosophie et d'une culture à part entière.

La communauté gothique apparaît officiellement en 1982 en Angleterre avant de devenir très présente en Allemagne après l'effondrement du bloc soviétique à la fin de la guerre froide. Ce sont les groupes de musique qui sont apparut en premier,comme joy Division et Siouxie And The Banshees (tout deux créés en 1976) sont deux des quelques groupes fondateurs du mouvement gothique et donc de la communauté qui en résulte. Auxquels viendrons plus tard s'ajouter Bauhaus, The Cure, Birthday Party, Killing Joke et Virgin Prunes, dès 1980.ensuite, les fans de ces groupes ont adopté un genre vestimentaire en accord avec les thématiques et l'idéologie gothique, imitant le look de Robert Smith par exemple.Mais la personne considérée comme le parrain du gothique est Alice Cooper de par la théâtralité et l'humour noir qu'il utilisait dès le début des années 1970.

L'année 1985 marque un tournant de la scène gothique avec la séparation de plusieurs groupes majeurs, comme Bauhaus, UK Decay, Sex Gang Children ou Southern Death Cult, et l'arrivée de groupes plus rock (les fondateurs étaient plus punk) tels que The Sisters of Mercy, The Mission UK ou Fields of the Nephilim.
D'autres groupes des premiers temps évoluent vers des genres plus pop ou new wave, comme Siouxsie and the Banshees et The Cure. Les textes ont une portée symbolique relative aux problèmes existentiels. Les groupes s'inspirent souvent des expériences qu'ils ont eux-mêmes vécues pour donner une portée plus réaliste. Rythmes lourds, ambiances sombres et lugubres, chants plaintifs, les textes sont profonds et troubants. Voix d'outre-tombe,chants d'espoir, amour, passions, l'existence et ses mystères. Ils murmurent : émotions, pessimisme, mélancolie et hurlent : souffrances amoureuses, séparation, solitude, angoisse, désespoir et mort. La musique gothique traduit les préocupations de l'âme à travers des mélodies romantiques.

Émergent également à cette période des groupes produisant une musique lyrique et mélancolique, souvent inspirée du romantique noir. Très influents sur la scène, les leaders de ce nouveau genre sont Dead Can Dance , This Mortal Coil ou Cocteau Twins.
Le style du public change également, avec l'apparition de looks inspirés des XVIIIe et XIXe siècles (chemises à jabot, hauts-de-forme...). Enfin voilà. Ensuite Il est important de parler du satanisme, souvent confondu avec le gothique. Malgré leur attirance vers le sombre et le lugubre, les gothiques savent prendre du plaisir en ayant des activités culturelles. Ils ne sont pas, comme la majorité des gens veulent croire, toujours tristes, désillusionnés et dangereux. Cet amalgame est dû au fait que les gothiques détournent des symboles religieux dans un but critique, mais la plupart des gothiques sont athées. (Ce qui n'empêche pas que certains se réclament d'une religion quelconque).

Maintenant le genre vestimentaire: Le look gothique est soigné et élaboré. C'est l'exact opposé du naturel et du négligé. Les gothiques prennent soin de leur apparence et font souvent de leur corps un terrain de recherche artistique à part entière, en s'écartant radicalement des standards de la société. Mais c'est aussi souffrir en marquant sa chair, modifier son apparence pour affirmer son individualité. Le corps en accord avec l'esprit. Pour avoir un look gothique,il ne suffit pas de s'habiller tout de noir et de couleurs sombres, il faut savoir accorder chaque partie pour retrouver une certaine théâtralité et cette ambiance particulière aux gothiques.

Je finis par le plus important selon moi, la philosophie gothique:

La conscience de la mort est certainement le point le plus connu de la philosophie gothique. Ils savent parfaitement qu'ils vont mourir et ne s'interdisent pas d'y penser. Cette conscience influence grandement leur manière de voir les choses. La vie n'a de sens que si elle s'achève un jour, et pourtant la vie est absurde justement parce qu'elle doit s'achever tôt ou tard. Un paradoxe sur lequel les gothiques aiment à méditer. Ils ne détestent pas la vie, ils la voient simplement de manière plus lucide. Comme le disait Freud « Si tu veux pouvoir supporter la vie, sois prêt à accepter la mort »

La recherche du beau dans l'étrange et le marginal est aussi un point important pour les gothiques,pour qui la recherche de la beauté est réellement intéressant, comme le disait René Char « Dans nos ténèbres, il n'y a pas une place pour la beauté. Toute la place est pour la beauté » car source d'esthétique surprenante et inhabituelle Comme pour Baudelaire,qui disait lui même que « Le beau est toujours bizarre », les gothiques ont une vision du beau bien à eux. Puisqu'ils rejettent en bloc l'idée de normalité, ils vont facilement trouver belles des choses que beaucoup jugeront laides, monstrueuses,effrayantes,ou simplement bizarres.

Cela explique leur attirance pour les monstres, créatures hybrides, ou personnes affligées de déformations physiques, qu'ils trouvent esthétiquement intéressants. Mais pas seulement: toutes sortes de personnages criminels, pervers, fous ou malades,réels ou imaginaires (Jack l'éventreur, Hannibal Lecter, Sade...) alimentent leurs préoccupations.

Le cynisme est très présent également, avec un mépris des codes d'une société où ils ne se reconnaissent pas. Les gothiques ont aussi tendance à idéaliser le passé car mal à l'aise dans leur époque. La plupart d'entre eux sont apolitiques et athées, avec une attitude assez critique vis à vis de la religion, qu'ils ont tendance à voir comme un moyen pour les hommes de fuir leurs peurs. Être gothique, c'est accepter de vivre sans utopie et accepter ce malaise.

Il y a aussi un coté provocateur chez les gothiques, notamment sur le côté vestimentaire et visuel de manière générale,car ils sont contre les conventions, la domination des normes et rejettent l'uniformité. Et ils le montrent comme avec le port de croix inversées et sa symbolique dérangeante par exemple, ou avec leur teint volontairement blafard, symbole de leur mal être dans une société qui ne leur convient pas. Dans une société où l'on cherche à dissimuler son mal être, les gothiques dérangent en brisant les tabous. Il faut aussi savoir que certains gothiques jouent avec l'esthétique nazie et martiale en générale.

Cependant, de nos jours, on décompte au moins deux générations de gothiques. Les anciens ont souvent tout le bagage psychologique et la philosophie gothique, alors que la nouvelle génération ne se limitent qu'à l'apparence.

voilà. Je sais c'est hyper long mais au moins j'aurais parlé du plus gros je pense, je vous dispense de la description des genres et de certains autres truc, j'estime ce texte bien assez long comme pas pas la peine d'en rajouter encore ^^. (en fait ceci est une sorte de résumé de mon TPE sur le mouvement gothique donc c'est normal que ce soit long ;p)

2014-02-12 02:03:02 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

La philosophie de broyer du noir pour finalement dire que tout va pas si mal, intéressant.

2006-08-16 22:22:19 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 1

Ce n'est pas une culture, c'est une attitude.

Elle accompagne un certain maletre et un sentiment de tristesse lesquels arrivent tres souvent à la fin de l'adolescence.

Cette attitude converge vers un profond cynisme que le jeune devrait combattre plutot que subir.

En plus de cela, cette attitude trouve son champ d'expression dans des cercles dans lesquels l'optimisme et l'émancipation n'ont aucune chance.

Sans oublier le fait que les ado adoptent cette attitude par imitation , ce qui n'est pas forcémment interessant pour le developpement de leur personnalité.

2006-08-16 22:26:37 · answer #7 · answered by correspondant 3 · 2 3

Moi je trouve que c'est un peu morbide et que ces gens doivent avoir un sacrée problème psychiatrique mais après tout chacun fait ce qu'il veut !!! Par contre, pour en avoir connu, je trouve que ce ne sont pas des imbéciles en général .

2006-08-16 22:21:48 · answer #8 · answered by Grognon 6 · 1 4

Je rejoins ceux qui disent que cela doit provenir d'un mal être.
J'ai été gothique pendant quelques années, pour finir par découvrir que c'était justement pendant la période ou j'étais suicidaire.
Depuis, ma garde-robe est passée du noir au rose et mon état d'esprit du "tout va mal" au "tout va bien"
Faites comme moi, VIVEZ VOS ENVIES, AIMEZ LA VIE !!!

2006-08-16 22:38:52 · answer #9 · answered by Vamie 3 · 1 5

fedest.com, questions and answers