Le lait est un liquide de couleur blanche produit par les femelles de mammifères pendant la période de lactation, qui suit la parturition, et destiné à nourrir les petits lors de l'allaitement. Le lait est sécrété par les cellules sécrétrices des glandes mammaires ou mamelles (appelées « sein » chez la femme et « pis » chez les mammifères domestiques).
Nourriture exclusive du jeune chez les mammifères (le nourrisson chez l’être humain) jusqu’au sevrage, le lait de certaines espèces domestiques est par ailleurs un produit de consommation courante dans la plupart des civilisations humaines : lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de chamelle, de dromadaire ou de bufflone. Dans la plupart des pays francophones, « lait », sans autre précision, désigne généralement le lait de vache. Pour le lait d'autres espèces, il est d'usage de préciser laquelle.
Le lait est à la base de l'industrie laitière, source de divers produits alimentaires, notamment le beurre et le fromage, et certains sous-produits du lait ont des utilisations dans l’industrie, chimique et pharmaceutique notamment. Le lait de vache et le petit-lait servent aussi dans l’alimentation animale.
Comme aliment, c'est une source de glucides (lactose, sucre spécifique du lait), de protides, (caséine, albumine), de lipides (riche en acides gras saturés, les triglycérides) de vitamines (vitamines A, B, D3, E), de sels minéraux (calcium, phosphore, magnésium).
Le lait sécrété dans les premiers jours après la parturition (mise-bas, ou accouchement dans l'espèce humaine) est le colostrum, liquide de couleur jaunâtre et riche en protéines et anticorps indispensables à l'immunisation du nouveau-né.Le lait est un liquide blanc mat, légèrement visqueux, dont la composition et les caractéristiques physico-chimiques varient sensiblement selon les espèces, et à l’intérieur d’une espèce selon les races. Ces caractéristiques varient également au cours de la période de lactation, ainsi qu’au cours de la traite. Le lait de vache a une densité moyenne égale à 1,032. C'est un mélange très complexe et très instable. Il contient une forte proportion d'eau, environ 87 %. Le reste constitue l'extrait sec qui représente 130 g par litre, dont 35 à 45 g de matières grasses. Les autres composants principaux sont du lactose, des matières azotées et des matières minérales.
Sur le plan physique, c'est à la fois une solution (lactose, sels minéraux), une suspension (matières azotées) et une émulsion (matières grasses).
Son pH est légèrement acide (pH compris entre 6,6 et 6,8).
C'est également un milieu biologique : il contient des cellules sanguines et mammaires (jusqu'à 30 000 par ml) et des microbes (jusqu'à 50 000 par ml).Le lait est généralement considéré comme un aliment très complet du point de vue nutritionnel. Il contient en effet presque toutes les vitamines (à l'exception notable de la vitamine C et, pour le lait écrémé, des vitamines A et D). Les matières grasses laitières sont toutefois riches en acides gras saturés.
Cependant, une minorité d'auteurs considère le lait de vache comme un aliment qui pourrait être nocif pour l'être humain : selon eux, ses protéines et son calcium serait difficilement assimilés par l'espèce humaine, car adapté au petit veau seulement.
Il faut différencier ce supposé danger des intolérances aux laits dues à déficit de lactase, enzyme digestive transformant le lactose en glucose.
Récemment, des chercheurs états-uniens sont arrivés à la conclusion que la consommation de lait, même écrémé, pourrait représenter un facteur significatif de gain pondéral. Selon eux, le gain de poids pourrait provenir de l'estrone, une hormone présente dans le lait. Les résultats de cette étude contredisent d'autres études, selon lesquelles le calcium contenu dans les produits laitiers aiderait à perdre du poids.La race de vache produisant le plus de lait est la Holstein.
C'est une race d'origine néerlandaise, la « Frisonne », les éleveurs d'Amérique du Nord (Canada et USA) en ont fait par la sélection un animal de plus grand gabarit, capable de supporter des productions laitières élevées.
Cette grande taille est essentielle pour ingérer suffisamment de fourrage et d'aliments concentrés car la production d'une vache peut maintenant dépasser 10 000 litres par an. En fait les Nord Américains ont d'abord privilégié la quantité de lait produit au détriment de la matière grasse et de la matière azotée.
Plus grands consommateurs de boissons lactées que les Européens, ce n'était pas un problème. En revanche, cette production élevée de lait pose problème à certains transformateurs européens et notamment français, du fait de sa faible richesse le lait de la Holstein (Prim'Holstein en France) ne convient pas bien aux fabrications fromagères.
Mais il faut dire que la Frisonne, après avoir fait un tour en Amérique, est revenue en Europe et les éleveurs européens ont porté leurs efforts de sélection plus particulièrement sur la matière azotée présente dans le lait.
Les Prim'Holstein ont maintenant des taux en matière protéique honorables, mais encore insuffisants. Les meilleurs éleveurs de la race sont regroupés en association, pour plus de détails voir le site Primholstein.com.
La vache est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur le front, appartenant à l'espèce Bos taurus de la famille des bovidés. C'est la femelle du taureau. Une génisse est une vache qui n'a pas vêlé.
Elle est élevée soit pour son lait (races laitières), soit pour la production de viande (races à viande ou « allaitantes »), soit pour les deux (races mixtes). Sa descendance mâle peut être abattue à trois stades différents : veaux (« de lait », « sous la mère » ou « à l'engrais »), taurillons âgés de 20 à 24 mois préalablement passés à l'engraissement, bÅufs) pour les mâles castrés. Les femelles sont le plus souvent destinées à assurer le renouvellement du troupeau.
Les vaches laitières en fin de carrière sont normalement mises à l'engraissement et envoyées à l'abattoir (vaches de réforme). Elles fournissent en France l'essentiel de ce qui est commercialisé sous la dénomination « viande de bÅuf ». La France compte aujourd'hui plus de 20 millions de vaches.
La vache est un animal sacré de l'hindouisme. Dans la mythologie grecque, Io fut transformée par Zeus en une génisse blanche.
L'appareil digestif se singularise par l'estomac qui comprend quatre parties : la panse ou rumen, le bonnet ou réseau, la caillette et le feuillet. La panse est la partie la plus importante et représente environ 80 % du volume total.
La denture comporte 32 dents, comme chez l'homme. Elle caractérise par l'absence d'incisives sur le maxillaire supérieur ; elles sont remplacées par un bourrelet gingival.
La gestation dure environ neuf mois.
La température moyenne (anale) est de 39 °C.
Le poids moyen d'une vache adulte varie en fonction de la race de 500 Ã 900kg.
La croissance des cornes crée à leur base des bourrelets dus au fait que cette croissance est saisonnière. Le premier apparaît à l'âge de trois ans, puis il s'en forme un chaque année, avec une atténuation progressive. Une vache qui présente n bourrelets a donc n+2 ans, sous réserve que son propriétaire n'ait pas cherché à la rajeunir quelque peu en lui limant les cornes et... qu'elle ne soit pas de race Angus qui par suite d'une mutation naturelle n'a pas de cornes.
* Par l'examen des incisives
La vache possède sur le maxillaire inférieur huit incisives : celles (deux) du centre sont les pinces (aussi appelées pelles), les suivantes (de part et d'autre des précédentes) les premières mitoyennes, puis viennent les deuxièmes mitoyennes et les coins. Les dents de lait sont progressivenment remplacées par des dents adultes puis celles-ci s'usent.
* à un an et demi, les pinces de lait sont remplacées par les dents définitives ;
* à deux ans et demi, c'est le tour des premières mitoyennes ;
* à trois ans et demi, c'est celui des deuxièmes mitoyennes ;
* à cinq ans enfin c'est les coins qui sont remplacés.
Ensuite l'usure des dents apparaît :
* Ã six ans sur les pinces ;
* à sept ans sur les premières mitoyennes ;
* Ã huit ans sur les secondes mitoyennes ;
* vers neuf ans sur les coins.
Ensuite, progressivement les dents ne sont plus jointives. Après douze ans l'usure des incisives ne laisse plus apparaître que les racines.
Les races de vaches sont très diverses. Elles sont très nombreuses en Europe où la tradition de sélection est ancienne. La plupart ont été individualisées à partir de la fin du XVIIIe siècle, les livres généalogiques sont apparus en Angleterre à la fin du XIXe siècle.On peut les classer en grandes catégories d'après les caractéristiques de la robe :
Robe blanche
* britanniques : chillingham, british white
* françaises : charolaise
* italiennes : chianina, marchigiana
N.B. Tous les noms de races en français sont en minuscule.
Robe bleue
* blanc bleu belge, bleue du Nord
N.B. Les noms de couleur sont régis suivant la règle s'appliquant aux adjectifs désignant une couleur. Pour les adjectifs simples, certains sont variables, d'autres non. Lorsqu'on se sert de plusieurs mots pour désigner une couleur, le groupe de mots est invariable. Nous avons deux exemples avec une vache blanc bleu belge et une bleue du Nord, Nord prenant la majuscule à l'instar de « Aquitaine » dans la blonde d'Aquitaine .
Robe blonde
* blonde d'Aquitaine, béarnaise, villard-de-lans
* limousine, maraîchine, nantaise, parthenaise
* îles Anglo-Normandes : jersiaise, guernesey, froment du Léon
* italiennes : reggiana
* ibériques : rubia gallega, canaria
N.B. Le mot froment désigne la couleur de la robe de la froment du Léon, région de Bretagne.
Robe brune
* brune des Alpes, aubrac, pisana, maine-anjou
Robe grise
* grises des steppes : podolica, maremmana, romagnola
* grises des montagnes : gasconne
Robe noire
* britanniques : aberdeen-angus, galloway
* ibériques : camargue, toro de Lidia, morucha
* suisses . Hérens (race bovine)
Robe noire et blanche
* holstein-frisonnes : Prim'Holstein
* pie noir : valdôtaine pie noir, bretonne pie noire
N.B. La race prim'holstein date de 1990. Son ancien nom était la française frisonne pie noir. Pie noir qualifie la couleur. On parle de couleur pie, lorsqu'il est question de deux couleurs. On y ajoute noir pour indiquer qu'au blanc vient se greffer le noir. Pie fait référence à l'oiseau.
Robe rouge
* shorthorn, armoricaine
* flamande
* highland cattle (vache poilue d'Ecosse)
* salers
Robe rouge et blanche
* pie rouge : normande, ferrandaise, rouge des prés, pie rouge des plaines, meuse-rhin-yssel
* Montbéliarde
* ayrshire
* hereford
* pinzgauer, pustertaler-schecken
* simmental, simmental d'Alsace, abondance, valdôtaine pie rouge
* red holstein
Génome
Une ébauche du séquençage du génome de la vache a été rendue publique le 6 octobre 2004 dans le cadre du « Projet international de séquençage du génome bovin » menée par différents instituts de recherche du Canada, des Ãtats-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Les travaux ont été conduits sur le cas d'une vache de race hereford nommée L1 Dominette 01449, dont la photo est visible à l'adresse suivante : [1]. Le génome de la vache comporte environ trois milliards de paires de base d'ADN, taille voisine de celle du génome humain.
2006-08-17 06:31:53
·
answer #9
·
answered by nesquick87 4
·
0⤊
0⤋