English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En ces temps de mondialisation, les cultures se rencontrent et se choquent. Pourtant la France fut le premier pays au monde à adopter la laïcité qui prone le respect du culte d'autrui en séparant toute notion religieuse dans la gestion du bien publique (Etat)
Jusqu'alors développées sans grand succès, les valeurs laïques ont elles un nouvelle avenir avec l'avènement de la mondialisation ?

Autres pays constituionnelement laïque (avec des nuances quand à la réalité de la mise en place)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9#Pays_constitutionnellement_la.C3.AFques

2006-08-16 20:03:19 · 14 réponses · demandé par idoine 3 dans Politique et gouvernement Politique

Nozab, à ma connaissance, le Canada est peut-être respectueux, mais n'est pas un état constitutionellement laïque. "Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit". Et un jour au nom de cette phrase, il pourrait y avoir peut-être qlq dérives ...
Ainsi, G Bush, justifie son action et celle des USA par sa croyance ...

2006-08-17 01:17:06 · update #1

14 réponses

Le système politique qui appellera à la tolérance et au respect de l'autre aura forcément de l'avenir. Le principe de laïcité, bien sûr est une base mais à condition qu'il soit accompagné du respect des croyances.

Imposer la laïcité pour la laïcité et que pour des principes laïques sans prendre en compte des valeurs apportées par l'histoire culturelle des peuples est aussi une forme de fascisme.

Les débats et les positions prises en France sur ce sujet me paraissent être tout à fait sains car ils essaient justement de concilier la laïcité et le respect du culte d'autrui. Débats ausi difficiles que nécessaires.

2006-08-16 20:26:05 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 0

C'est dur de vouloir définir un avenir de paix uniquement par la laïcité. Mais il est vrai qu'il me semble necessaire pour un pays et pour lui même, non pas pour ses relations extérieures, d'être laïc.
Comment sinon concilier de manière absolument impartiale des cultes différents (ou des athés) dans un pays où le gouvernement est dirigé par une religion bien précise ? (d'ailleurs la plupart des pays non laïcs ont une religion majoritairement écrasante il me semble, voir tous).

2006-08-17 03:12:38 · answer #2 · answered by mashgau 4 · 2 0

la laïcité permet à des personnes différentes de vivre en harmonie.

Mais attention à l'extrême, des filles voilées bonnes élèves ou des sikhs brillants ont été exclus de leur établissement alors que des fashion victim de 12 ans peuvent exhiber leur string rouge et s'habiller de façon provocante sans qu'on y trouve à redire!

La laïcité est un concept que l'on trouve même pendant le moyen-âge en Andalousie ou chrétiens musulmans et juifs vivaient en paix pendant des siècles.

La laïcité est à défendre mais attention à ne pas la détourner pour exclure mais pour insérer dans la nation.Ces jeunes qu'on a exclu auraient peut-être pu poursuivre leurs études confronter leurs idées travailler et choisir d'évoluer.

2006-08-17 03:49:51 · answer #3 · answered by potironce_91 3 · 1 0

Je suis persuadé que la véritable laïcité,si elle était appliquée dans le monde diminuerait considérablement le nombre de guerres.Mais je suis dans l'éducation nationale et voit bien que le mot laïcité est facilement détourné...

2006-08-17 03:15:18 · answer #4 · answered by fouchtra48 7 · 1 0

Certainement pas. La laïcité française est beaucoup trop intrusive dans la vie des croyants. Cela reviendrait à dire que la France est l'avenir du monde, ce dont je doute fortement.
Je préfère une laïcité façon Singapour, où il y a des salles de prières jusque dans les ministères. Mais la religion reste du domaine du privé. C'est notre soif d'égalitarisme franco français qui nous a fait adopter ce modèle intrusif à la noix. Je tiens aussi à ajouter que la racine de la laïcité est judéo chrétienne : séparation moïse - aaron et Jesus qui disait de laisser à Cesar ce qui est à Cesar et à Dieu ce qui est à Dieu. Le bon sens voudrait qu'on assouplisse tout ça...

2006-08-17 08:21:13 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

On parle de quel laicité?Celle a la francaise qui consiste a marginalisé et a stigmatisé les croyants (aujourd'hui les musulmans mais avant ça juifs et chrétiens) ou celle a la canadienne qui consiste à laisser les gens vivre leur religion dans leur vie et dans leur travail...(prof avec turbans,policier avec une barbe...)...

2006-08-17 05:44:53 · answer #6 · answered by nozab 2 · 0 0

misirable que vous ête les laiques

vous pensez que toute les religions comme le créstinisme,non
mon cher.
une nation sans religion, quI la maine vert le bon chemin,c'est comme l'animal dans la gangle.
la religion fait du croiyen un bon citoiyen,Modeste,serieux,fraternelle ,et crée des liens entres les
comunotés.
la religion brise le materialise,et le capitalisme,auxidantale
pourquoi vous les europien vous pensé que les résultat de vos
mauvaise experionses dans le moin age,sere de leson au autre nations,non mon cher,laissé les autre religion tranquille,et ce n'est pas a vous les fraincais de les jugé à travere histoire de créstinisme.

2006-08-17 04:14:38 · answer #7 · answered by LE RESPECTABLE 5 · 0 0

je crois que la mondialisation, au contraire, n'aidera pas les valeurs laïques. elle fait peur aux gens qui se sentent alors menacés et se tournent plus facilement vers l'extrémisme religieux pour marquer leur désaccord ou se raccrocher à leurs traditions et leur identité nationale. Tu devrais lire "Les identités meurtrières " d'Amin Maalhouf, qui traite de ce sujet.

2006-08-17 03:22:13 · answer #8 · answered by sydneymiss 2 · 1 1

je ne sais pas si la laicité serait un bon "moyen" mais peut être pourquoi pas une meilleure connaissance edes uns et des autres.

2006-08-17 03:18:40 · answer #9 · answered by mosaïques 5 · 0 0

Laïcité avenir du monde, pas sûr; par contre j'y verrai bien l'avenir publique dans le sens ou la liberté de religion est indispensable, mais que les institution gouvernementales ont tout interet à ne pas s'en méler!
Ainsi, la religion reste à la maison, dans les lieux de cultes & ne déborde pas sur ceux qui ne se sentent pas concernés.

2006-08-17 03:18:38 · answer #10 · answered by Röös 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers