English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis belge et j'essaye de comprendre votre politique et votre facon de vivre. car en Belgique on est fort influencé par vous .

2006-08-16 08:05:26 · 9 réponses · demandé par Nicky ►B/CZ◄ 6 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

lol patri javais pas vu cet angle la, je suis juste curieuse, car les francais parle de chose que je comprend pas , donc je m'informe

2006-08-16 08:19:47 · update #1

genre minimex en Belgique?

2006-08-16 08:21:40 · update #2

9 réponses

R.M.I = Revenu Minimum d'Insertion.

2006-08-16 08:18:46 · answer #1 · answered by Graveland 4 · 0 1

C'est le Revenu Minimum d'Insertion qui est attribué à une personne pour lui permettre de s'insérer dans la société quand elle n'a ni emploi ni allocations de chômage. Le RMI est payé par la Caisse d'Allocations Familiales et ouvre des droits à la CMU, Couverture Maladie Universelle (soins gratuits). En échange, la personne qui reçoit le RMI doit s'engager à faire des démarches d'insertion définies dans un contrat d'insertion. (démarches pour résoudre ses problèmes, qu'il s'agisse de santé, de logement, de problèmes sociaux et familiaux ou un suivi psychologique en cas de dépression ou suivre un stage d'insertion etc.)

Et il faut faire une déclaration trimestrielle de ressources et chaque heure de travail est à déclarer et le montant du RMI adapté suivant les ressources trimestrielles du foyer, cela signifie que lorsque les enfants d'un RMIste travaillent, on compte les ressources des enfants de moins de 25 ans vivant au foyer comme ressources du foyer (solidarité familiale oblige)


http://www.adai13.asso.fr/fiches/rmi/rmi_droit_rmi_generalite.htm

2006-08-16 08:20:50 · answer #2 · answered by Sylvia.du.27 6 · 1 0

Arrête de leur dire cela, ils vont se sentir hyper importants !! (héhé)

Revenu minimum d'insertion
(RMI) :

Toute personne répondant aux conditions suivantes :


Être âgé d'au moins 25 ans ou assumer la charge d'un ou plusieurs enfants ou attendre un enfant à naître.
À noter : les enfants placés à l'aide sociale à l'enfance sont considérés comme à charge si les parents continuent de recevoir des prestations familiales.

Résider en France (aucune durée de résidence n'est fixée ; toutefois, les étrangers devront fournir une carte de résident ou une carte de séjour et de travail de 3 ans).
Ne pas être élève, étudiant ou stagiaire (à moins que la formation suivie soit considérée comme une « activité d'insertion »).
Disposer de ressources inférieures à un plafond. On compte l'ensemble des ressources du foyer, c'est-à-dire :
salaires, pensions, avantages en nature (les libéralités et aides financières versées par des personnes privées n'entrent dans le calcul des ressources que si une décision de justice l'impose) ;
allocations de chômage ;
prestations familiales, à l'exception d'une partie des aides au logement et de certaines prestations comme l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation d'éducation spéciale, la majoration pour tierce personne, l'allocation pour jeune enfant (versée du 4ème mois de la grossesse jusqu'au mois de naissance), la majoration pour âge des allocations familiales ...
L'allocation spécifique d'attente n'entre pas dans le calcul des ressources.



Faire valoir ses droits aux prestations sociales, en particulier ses droits à la retraite, si l'on remplit les conditions.
S'engager à participer aux actions d'insertion sociale dans les 3 mois du versement des allocations.

A signaler : une personne à laquelle le bénéfice des allocations de chômage a été supprimé, et qui ne peut prétendre à un revenu de subtitution, est - sous réserve de remplir les autres conditions -, admissible au RMI.


Voir le montant.


--------------------------------------------------------------------------------

Quels sont les avantages ?

Participation à des « activités d'insertion » en vue d'une réinsertion sociale ; celles-ci seront adaptées à la situation du bénéficiaire. Exemple : stages de formation ou de réadaptation au travail, activités contre l'illettrisme, contre l'alcoolisme, apprentissage de la gestion d'un budget familial... ;
Allocation d'un montant égal à la différence entre le montant du plafond de ressources et l'ensemble des revenus : ainsi le bénéficiaire disposera, en comptant ses ressources propres et l'allocation, d'un revenu minimum égal au plafond de ressources ;
Droit à l'assurance accidents du travail, lorsque le bénéficiaire participe à une activité d'insertion ;
Exonération de la taxe d'habitation.

--------------------------------------------------------------------------------

Quelle en est la durée ?
L'allocation est versée pour une durée initiale de 3 mois. Le droit à l'allocation est ensuite prorogé pour une durée de 3 mois à 1 an.

À noter : il n'est pas possible de céder ou de saisir le RMI.



--------------------------------------------------------------------------------

Que faut-il faire ?

Adresser (personnellement, ou par l'intermédiaire de n'importe quelle personne) une demande auprès :

des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale ;
ou du service départemental d'action sociale ;
ou des organismes à but non lucratif agréés par le préfet.
Toutes ces adresses peuvent être obtenues en téléphonant à la mairie.

Souscrire l'engagement, en signant un « contrat d'insertion », de participer aux activités qui seront proposées.


À signaler : les personnes sans domicile fixe doivent aussi se faire domicilier auprès d'un organisme agréé par le préfet.


--------------------------------------------------------------------------------

Cumul RMI /Allocation spécifique d'attente (ASA)
Tout chômeur âgé de moins de 60 ans ayant cotisé 160 trimestres au titre de l'assurance vieillesse, qui ne bénéficie d'aucune retraite à taux plein et perçoit le RMI peut prétendre à une allocation spécifique d'attente à partir du 1er jour du mois civil au cours duquel il a droit au RMI.
A noter : le conjoint ou le concubin d'un allocataire RMI, pris en compte pour la détermination du montant du RMI, peut bénéficier de l'ASA s'il remplit par ailleurs les conditions d'attribution de cette allocation.

La demande de paiement doit être présentée dans les 2 ans à partir du jour où l'intéressé peut y prétendre. Cette allocation est versée par l'organisme qui verse déjà la précédente allocation, à savoir soit la CAF, soit la caisse de mutualité sociale agricole.

Son montant, variable, dépend des revenus perçus précédemment et doit assurer un revenu minimum mensuel.

A noter : l'ASA n'est plus versée lorsque le droit au RMI est interrompu, suspendu, définitivement arrêté ou lorsque le bénéficiaire a droit à une pension de vieillesse à taux plein, soit au plus tard à 65 ans.


--------------------------------------------------------------------------------

Bon à savoir

Afin d'encourager les bénéficiaires du RMI à reprendre une activité rémunérée il est possible de cumuler le RMI avec les revenus d'une activité, qu'elle soit, ou non, salariée, intégralement pendant les 3 premiers mois puis partiellement du 4è au 12ème mois.

A l'issue de ces 12 mois, si moins de 750 heures ont été travaillées, le préfet peut décider de prolonger le cumul jusqu'à atteindre 750 heures.

2006-08-16 08:14:08 · answer #3 · answered by Patri 6 · 1 0

c'est le revenu minimum d'insertion mais comme tu n'es jamais réinséré tu restes toujours pauvre et tu as intérêt à vite t'en sortir sinon gare si un beau matin on t'annonce qu'il est suprimé..

2006-08-16 08:13:25 · answer #4 · answered by evelyne M 2 · 1 0

RMI = Revenu Minimum d'Insertion. Il est versé, par le Conseil Général de chaque département, à des personnes âgées de +25 ans, qui ne disposent d'aucun revenu. Toutefois, le RMI peut également être versé avant l'âge de 25 ans à des jeunes couples avec enfant à charge. Il convient de ne pas oublier le I de Insertion, et le bénéficiaire devra faire preuve de recherches d'emplois actives, faute de quoi, cette allocation peut être suspendue temporairement ou définitivement. Aujourd'hui, certains contrats de travail "aidés" peuvent permettre à ces publics en difficulté de se réinsérer tels, par exemple, le CIRMA, Contrat Insertion Revenu Minimum d'Activité ou le CAE, Contrat d'Accompagnent à l'Emploi.
Le RMI est une excellente chose en faveur des personnes fragilisées, néanmoins il n'est en aucun cas un revenu salarié, ce que certains et certaines semblent oublier trop souvent !
J'espère avoir pu vous éclairer sur une partie de la protection sociale en vigueur en France, sachant que nous avons la meilleure, d'où des abus répétés!!!

2006-08-16 10:39:00 · answer #5 · answered by ♥PRINCESSE♥ 6 · 0 0

Revenu Minimum d'Insertion. mais il y a aussi:
réseau mondial innuits.
rassemblement matinal des ingrats.
rêve mondial impossible......en chinois c'est pas possible.
pire que le RMI tu créves.
à l'autre bout il y a l'ISF.
repose une question sur l'ISF.

2006-08-16 09:56:10 · answer #6 · answered by maioui 2 · 0 0

revenu minimum d insertion; paye aux paresseux

2006-08-16 08:26:36 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

le revenu minimum d'insertion a été creer pour aider ceux qui n'avait plus aucun revenu

2006-08-16 08:17:16 · answer #8 · answered by tchoupie 6 · 0 0

C'est notre facon de penser que nos pauvres ne sont pas si pauvres. Vivre decemment avec le RMI est impossible, mais ca offre une bonne facade politique, et ca nous donne bonne conscience...
D'un autre cote si y'avait rien, on se plaindrait tout pareil.

2006-08-16 08:15:34 · answer #9 · answered by bygote 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers