Comment pouvons-nous etre libres de regarder et d'apprendre, lorsque depuis notre naissance jusqu'a l'instant de notre mort, nous sommes faconnes par telle outelle culture, dans le petit moule de notre moi?
Nous avons ete conditionnes pendant des siecles par nos natinalites,nos castes, nos classes, nos traditions, nos religions,nos langues; par l'education, la litterature, l'art; par des coutumes, des conventions, par des propagandes de toutes sortes, des pressions economiques, des modes d'alimentation,des climats differents; par nos familles et nos amis; par nos experiences vecues;bref par toutes les influences auquelles nous pouvons penser, et cela, de telle sorte que nos reactions a tous les problemes qui se presente devant nous sont conditionnees.
Est ce que je me rends compte que je suis conditionne?
KRISHNAMURTI (sage et philosophe indien)
2006-08-16
05:13:56
·
13 réponses
·
demandé par
veena_indian_spirit
3
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
merci a chacha et a freeparleur mais qui peut faire avancer cette question....toutes les reponses sont bonnes mais....
2006-08-16
09:45:53 ·
update #1
j'aprecie vos reponses elle ne sont pas toutes dans le vrai mais vous avez le droit de penser de la sorte, j'attends d'autre reponse car cela est riche en apprentissage.....
2006-08-18
05:27:53 ·
update #2
je pense que l'on se rend compte que l'on est conditionné et ce malgré nous. Nous arrivons à nous faire une opinion sur tel ou tel fait, mais selon la façon dont on nous présente les faits. Notre éduction qui repose sur une culture ou une religion conditionne notre façon de vivre de voir les choses. Je pense que ce conditionnement fait la différence entre les nationalités, même si les êtres humains sont tous pareils, nous sommes différents par notre culture. Je crois que c'est ce qui rend si difficile aujourd'hui les mélanges de nationalités. Nous ne sommes pas encore prêts parce que justement trop conditionnés. Consciemment ou inconsciemment nous vivons sur des bases qui se sont installées au fil des siècles et qui évoluent doucement.
Quant aux évènements, même si nous croyons avoir un jugement bien à nous, sans nous laisser influencer, je pense que c'est faux, il suffit de nous présenter les choses d'une certaine façon. On peut d'ailleurs le vérifier au fil des années, on porte un jugement sur un évènement suivant ce que l'on nous dit, et des années plus tard une autre version apparaît et on s'aperçoit qu'au départ on nous a conditionnés de façon à se que l'on réagisse comme c'était souhaité. On a beau s'en défendre, mais un moment ou un autre on tombe dans ce conditionnement. De toute façon pour juger d'un évènement sans que l'on nous dirige vers telle ou telle opinion, il faudrait que l'on soit en possession de tous les éléments, mais les médias s'emploient avec talents à ne pas faire un travail de reportage uniquement en nous laissans penser ce que l'on veut, mais nous présentent les choses de façon à ce que l'on aille dans le sens voulu.
L'important pour lutter contre ce conditionnement, est d'être prudent et éviter de se faire une opinion ferme et définitive, mais attendre la suite des évènements.
2006-08-16 05:33:56
·
answer #1
·
answered by chacha 6
·
2⤊
0⤋
Ah je me rends compte que tu connais Krishnamurti dans une precedente question je te le conseillais comme lecture!
Du coup je vais repondre par ce que j'ai tire de mes lectures.
Le conditionnement par notre societe decoule d'un nombre impressionant de facteurs comme tu les enonce et cependant je pense que tout un chacun peut realiser son conditionnement en restant vigilant a ses besoins de bases, c'est a dire l'amour la recherche du bonheur... car notre conditionnement nous rend incapables de cerner ces objectifs et de les atteindre.
Comme tu dis on nous (et on se) construit autour du moi, je pense que la premiere chose a faire pour sortir de ce conditionnement c'est d'arreter de percevoir le monde a travers le moi, l'ego car il deforme nos perceptions nos ressenti.
Le monde n'est qu'interaction chacun cherchant un bonheur egoiste sans se rendre compte que cela n'est pas possible...
Vu que tu connais deja Krishnamurti dans un autre domaine je te conseille M.Ricard qui ecrit lui sur le bouddhisme, autre philosophie mais dont le point de vue est egalement interessant
2006-08-17 08:18:40
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Vaste sujet….En effet pour se rendre compte de l’état de conditionnement que l’on subit, nous avons besoin d’une conscience. D’où la conscience peut elle émerger si elle est sans cesse conditionnée par quelque influence que ce soit ?
Y aurait il donc dans l’homme à la fois une part intérieure à son moi ou à sa personne ou inhérente à son individualité et à la fois une part extérieure à laquelle il serait lié et capable de savoir ou de détecter ce qu’il subit et ce afin d’en tirer une leçon ?
Cela nous ramène à mon sens à faire le bond de la foi ou dit autrement à considérer deux phases de la nature humaine, l’une qui serait psychobiologique et l’autre qu’on peut nommer force créatrice universelle. A partir du dialogue entre ces deux consciences qui peuvent à la fois être totalement indépendantes et aussi absolument fusionnelles on peut imaginer une voie de déconditionnement possible. Mais le déconditionnement implique le conditionnement. C’est plutôt sous l’angle du choix de la condition que l’on veut vivre ou temporairement subir que la question devient intéressante.
2006-08-16 06:20:01
·
answer #3
·
answered by freeparleur 1
·
1⤊
0⤋
bien sur que non, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes con-ditionnés. pour nous "dè-con-ditionner", il faut fair appel à quelque chose ou quelqu'un qui soit extérieur à soi, et qui nous montre que notre route est fausse.
mais console-toi, car ceux qui sont le plus conditionnés sont les conditionneurs eux-même.
et puis, il n'est jamais trop tard pour se réveiller.
2006-08-16 05:22:59
·
answer #4
·
answered by Tcha-Pong 2
·
1⤊
0⤋
Supprimons la télévision et on se sentira déjà mieux.
2006-08-19 21:23:15
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
conditionné certainement et cela dès la conception, où l'homme est enveloppé, entouré de sa mère qu'il ne connaît pas encore.
Mais où est le problème, cela n'empêche pas le libre-arbitre conditionnel. Je crois que je viens d'inventer une nouvelle notion philosophique.
2006-08-16 20:33:46
·
answer #6
·
answered by juste comme ça 2
·
0⤊
0⤋
regarde à quel point nous sommes conditionnés tous les jours je me dis: demain j'arrête Q/R et bien tu vois j'peux pas m'empêcher de revenir faire un petit tour!!!!!!!
allez une bonne tisane, au lit et demain tu iras mieux
quoique!!! ça aussi c'est être conditioooooné
2006-08-16 05:43:12
·
answer #7
·
answered by dragulette 4
·
0⤊
1⤋
Une phrase que j'aime bien dire :
on n'échappe pas à son éducation.
2006-08-16 05:26:00
·
answer #8
·
answered by Capitaine Flam 4
·
0⤊
1⤋
Je m'en rend personnellement compte. D'ailleurs dans ton énumération, tu peux ajouter l'espace, le temps, la condition corporelle etc...
2006-08-16 05:22:19
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
et nos gènes , ils ne sont pas conditionnés ?
2006-08-16 05:19:51
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋