English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pourquoi se serrer la main , pourquoi mettre un costume cravate lorsque l'on a un metier sois disant important, pourquoi se marier quand on s'aime, pourquoi n'est on pas naturels en société et jouons nous toute cette insupportable comédie, l'homme est l'animal le plus faux de la création

2006-08-16 04:16:49 · 17 réponses · demandé par Hector ® 6 dans Sciences sociales Sociologie

17 réponses

non

2006-08-16 04:22:35 · answer #1 · answered by ? 4 · 0 1

Ben c'est surtout le Code la route qui est indispensable !
Tu vois pas, qu'y en a des..., qui décident de rouler un coup à gauche, un coup à droite, au milieu, dans l'autre sens, et peut-être même survoler ?
Et puis, hein, pourquoi inviter ta copine au restau, ça fait perdre du temps et de l'argent inutilement, puisque ça finit toujours pareil...!

2006-08-20 11:09:37 · answer #2 · answered by scrunch 7 · 0 0

Je crois qu'on peut se débarrasser de beaucoup de ces rites, qui survivent justement parce que des gens ne veulent pas, ou n'osent pas (pression sociale oblige) ne plus les respecter. C'est vrai que ça fait le ménage dans tes relations, mais tu te sens bien mieux après!

2006-08-19 04:43:31 · answer #3 · answered by Ben 6 · 0 0

mais non pas du tout !
Si on se croise un jour, j'aurais besoin de t'apprivoiser et de faire ta connaissance, pour savoir si tu veux me manger, m'etrangler, ou etre mon allier, mesurer ta force, tes qulité relationnelles, ta facon de communiquer ...
Pour cela, on pourrait soit se battre jusqu'à ce que l'un des deux soit a terre, soit, ce qui est plus pratique, se serrer la main.
Je n'aime pas les "rites" comme tu dis, mais j'accepte de serrer la main pour montrer que je ne cache pas de but inhospitallier.
Si quelqu'un veut te trahir, il peut te tromper par le mensonge, mais difficilement lors de la poignée de main, car a cet instant, meme sans t'en rendre compte, ton inconscient connaitra ensuite le comportement a adopter face a ton hote.

2006-08-18 18:56:51 · answer #4 · answered by akalar_74 5 · 0 0

Absolument pas, car notre cerveau est adapté à ce système.
D'ailleurs il est le premier ( avec ta conscience ) à s'autoprescrire des conventions : le "Tu ne dois pas...".
La vraie question serait peut être : une convention peut-elle exister sans l'être humain?

2006-08-18 10:59:10 · answer #5 · answered by Pierrot le fou 2 · 0 0

non, car sa vie va être "fade"

2006-08-17 06:26:01 · answer #6 · answered by fadoua b 2 · 0 0

Les animaux aussi ont des rites et des conventions, c'est ce qui permet d'organiser une société. Tout être vivant est interdépendant des autres, si ça ne te plait pas fais toi ermite

2006-08-17 05:18:00 · answer #7 · answered by Chantal ^_^ 7 · 0 0

Non, il est juste social: nous avons besoin des autres pour vivre; et pour vivre tous ensemble, après la loi du plus fort, il y a les codes sociaux.
A l'adolescence, on rejette ces codes, car on comprend qu'il y a très peu de sincérité dans tous ces rites. Mais si on les rejette trop, si on s'obstine à vivre sans code, c'est la société qui nous rejette.
Et comme on est humain, et fait pour vivre en société, on finit malheureux.

2006-08-16 11:59:29 · answer #8 · answered by elle 7 · 0 0

L'homme n'est pas l'animal le plus faux mais un animal comme les autres. Tous les mammifères ont des comportements de groupe destinés à réguler leurs rapports inter individuels. Les nôtres, nous les avons hérités de nos ancêtres hominidés et nous les partageons avec les singes. Avec ceux ci, nous sommes les primates supérieurs.
Les vêtements c'est un langage très codifié qui dit à l'autre qui je suis (ou qui je veux être au moins), quelle place ai je dans la société et l'ensemble de mes attitudes à son égard. Ce langage des vêtements sert aussi à se substituer à tous les signes naturelles de dominance-soumission. S'il n'y avait pas de vêtements, ceux qu'aujourd'hui sont au pouvoir ne pourraient plus l'être, du fait que leurs corps ne tiendraient pas la route devant les types bien musclés. Tu caches les pectoraux avec une chemise, cravate, costume et voila que tout fonctionne : on ne vois pas le gros ventre mou du type mais son impressionnante cravate.
Au sujet du mariage, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un acte juridique concernant des enfants et des biens à éventuellement transmettre.
Les rites, je crois que nous, occidentaux, on peut s'en passer et en fait on s'en passe. Heureusement on s'est débarrassé

2006-08-16 11:49:24 · answer #9 · answered by PBL 2 · 0 0

et c'est tres vrai!!!! l'homme est l'etre le plus hypocrite !!!
beaucoup de gens sont malheureux a cause des conventions crees par d'autres hommes
et c'est dommage !!!!

2006-08-16 11:40:03 · answer #10 · answered by anta2275 2 · 0 0

Parce que ça nous plait de mentir. Ou plutôt, cela nous plait que tout rentre dans de petites cases bien rangées. Les certitudes, c'est ce qui fait la marche du monde des humains. C'est peut-être pour cela que nous avons une spiritualité, nous avons énormément besoin de certitudes mais elles nous étouffes aux point que nous nous trouvons dans le besoin de nier ce besoin et de croire en quelque chose qui nous dépasse, quelque chose d'irrationel. Ce sont les certitudes qui gèrent notre société. Si on rencotre dans la rue quelqu'un qu'on a pas envie de voir mais que lui ci, la certitude que nous avons c'est que nous ne devons pas le repousser parce que cela risque" de le blesser, même si ça nous rends malade. Inconsciemment, pour nous, un monde sans cases est un monde qui s'écroule. Mais cette "comédie" comme tu dis à aussi son utilité. Car tu parles là (se marier, se serrer la main, etc.) de la forme "secondaire" de nos convenances. Mais sa forme primaire, elle, est nécessaire. Car c'est elle qui nous empêche de tuer quelqu'un sousl'effet de la colère, c'est elle qui nous empêche de laisser resurgir cette profonde destructivité qui nous fait si peur et nous pousse à commettre les pires atrocités avec comme excuse (souvent et comme par hasard), "pour Dieu" ou encore "pour la patrie". C'est à la fois nécessaire et mauvais de jouer cette "comédie".

2006-08-16 11:33:15 · answer #11 · answered by sirdiogon 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers