English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

C'est pas risqué, voir suicidaire niveau maths??
(Pour ceux qui connaissent pas, je parle d'une hypokhâgne lettres/sciences sociales ^^ )

2006-08-16 01:29:44 · 5 réponses · demandé par aqualune 4 dans Éducation Études supérieures

5 réponses

Houla Anna! Il n'y a pas que des bobos et des pétasses arborant des sacs Vuiton en prépa (surtout que c'est du toc en général ;))).

Je n'ai pas fait prépa lettre. J'étais en PCSI alors je ne pourrai pas répondre précisément à ta question. Mais j'ai fréquenté pas mal de littéraires et je voyais aussi comment ils bossaient (ou elles bossaient vu la fréquention masculine en prépa lettre...) alors je peux quand même te faire un petit rajout à la réponse d'Anna.

Les gens ne sont pas forcemment comme on te les a toujours présentés: arrogant, "qui s'la pètent plus haut...." pour citer quelqu'un, arriviste, pourris, fils à papa et j'en passe. Tout ça se sont des tas d'idées reçues. Je vais pas te cacher qu'il y en a des gens comme ça. Mais n'est ce pas aussi dans tous les milieux que l'on en rencontre?

Je ne sais pas quelle est l'école que tu vises. Je me tromperai sans doute peu si je cite les ENS, Science Po Paris, L'école des Chartres ou une école de journalisme? Tout dépend de ça: tes objectifs. C'est sur qu'en prépa B/L il y a des maths ... et ça ne ressemble donc pas à une A/L. Pour des littéraires ce n'est pas forcemment évident de s'intéresser à une matière scientifique alors qu'on a des dissert de philo, histoire, français et langues à se taper toutes les semaines... sans parler des colles! Pour autant, ça ne sera jamais suicidaire! Car tout le monde sera dans ton cas! Tu sais... il y a beaucoup d'entraide en prépa. C'est fini les prépas littéraires où les gens se déchiraient les pages des livres et les notes "des camarades!" C'est le travail d'équipe qui fait toute la différence.

Un dernier conseil. Pour Réussir en lettres il faut vraiment avoir un esprit de synthèse et surtout un esprit critiques qui sorte de l'ordinaire. C'est de ça qu'ils ont envie les profs et les examinateurs des ENS. Il faut s'ouvrir à tout: aller au ciné, musées, théâtre,lire surtout lire beaucoup! Si tu as beaucoup lu en Terminale c'est un plus non négligeable. les examinateurs préfereront avoir affaire à un élève cultivé qui maitrise ces classiques plutot qu'à un bachoteur de première classe qui pense que la prépa littéraire c'est du par coeur.

Bon courage!

2006-08-16 03:10:17 · answer #1 · answered by pimousse 5 · 0 0

premièrement, ça dépend où tu vas la faire, c'est vrai qu'il ya des prépas qui sont extrèmement selectives et trés exigeantes niveau boulot; deuxièmement, le fait que tu viennes de L n'est pas un obstacle, cela dépend de ton niveau actuel, il ya des lettreux qui sont bons en maths (moi j'ai fait une prépa de ce type, aprés un bac S en sachant que mon esprit est profondemment littéraire, et je peux te dire que les bacs L avaient l'avantages de s'y connaitre mieux en philo et français, ce qui n'est pas négligeable, et ils n'étaient pas à la traine, mème en maths); troisièmement, ne te tire pas une balle en écoutant merci Zizou, la prépa c'est pas forcemment ce qu'on en dit, comme je l'ai dit précedemment ça dépend de l'endroit où tu l'as fait; déjà les prépas lettre sont bcp plus cool que les prépas maths ou HEC, l'esprit de compet et le boulot est moins intense, le seul bémol est de se retrouver immerger dans un monde de bobos qui pètent plus hauts que leurs culs et qui veulent se la jouer "à la rue" alors qu'ils arborent des tongs à 100 euros! moi j'ai un super souvenir de mes deux ans de prépas (c'était en province), si tu sais t'organiser il ya vraiment pas de souci, j'ai beaucoup plus galérer en fac car au moins en prépa tu es encadré; je sortais beaucoup, grosses chouilles régulières sans pour autant planter mes résultats, alors que certains se taper des déprimes en bossant tous les soirs parsqu'ils n'arrivaient pas à gérer leur temps et leur stress; en plus, j'ai appris des tas de choses interressantes, c'était vraiment enrichissant; il faut donc simplement éviter l'écueil de tomber dans l'esprit de compèt à deux balles de certains (il yen aura toujours), bosser pour soi et s'accorder du bon temps parsqu'on a qu'une jeunesse; ça ne ma pas desservi puisque j'ai réussi à intégrer sciences-po aprés la prépa, tout en profittant pleinement de mes 20 ans, alors ne t'inquiète pas, les maths n'y sont pas si durs, et si tu fais pas attention aux cons (aux pétasses en sacs vuitton surtout, puisqu'en lettres c'est beaucoup ça!), tout ira bien, suffit d'être bien dans sa tête! je te souhaite bon courrage, n'abandonne jamais tes projets et vise le plus haut possible, comme ça mème si tu ny arive pas au moins tu auras essayé!

2006-08-16 08:52:31 · answer #2 · answered by ? 4 · 1 0

Ya des maths en HK maintenant?? Mince! ca a changé depuis que je suis plus en prépa ;-)

Ma petite soeur va faire HK en septembre aussi et crois moi que c'est une bille en maths (moi ancien taupin matheux ca me désolait de voir que j'étais le seul à être bon en maths dans la famille )

2006-08-17 05:19:29 · answer #3 · answered by Tuani 4 · 0 0

ma prof de français quand j'étais en L voulait que je prèpare Hypokhâgne et mon niveau en math ne genait pas

2006-08-16 08:35:02 · answer #4 · answered by cryptik 4 · 0 0

Bon courage ma soeur a fait ça elle a abandonne a la fin de la premiere annee elle a failli faire une depression elle ne faisait que bosser!!! Pas de vie a cote bonjour la galere.

2006-08-16 08:36:15 · answer #5 · answered by merci Sarko !!!!! 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers