English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis anglais et je parle le français d'un écolier étrange. Mais les francophones inconnus d'aujourd'hui me tutoient de plus en plus souvent. Je m'y ai perdu! Jadis, par exemple, on m'a dit que si on tutoie une jolie jeune fille inconnue et française, elle vous flanquera une taloche! Je ne veux pas être insolent vers les francophones mais autrement je ne veux pas être impersonnel. Que faire? J'avais ce problème exact avec le norvégien, mais j'ai appris qu'on utilise là-bas "du" (=tu) partout, même avec ceux qu'on ne connaît pas. J'espère qu'on peut comprendre mon français assez rigide.

2006-08-15 23:42:53 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Langues

11 réponses

(Bon français)

Je ne supporte pas qu'on me tutoie quand on ne me connaît pas. Sauf des personnes de mon âge qui sont des potes de potes. Mais dans la rue, je trouve ça insupportable. Déjà, si tu m'abordes en me tutoyant, je t'envoie chier (on n'a pas élevé les cochons ensemble). Si tu me tapes une clope en me tutoyant, idem.

Sur les forum, c'est différent, on se voit pas, on ne sait pas quel âge a la personne.

Mais dans la rue, je vouvoie même les gens plus jeunes que moi (sauf les enfants, bien sûr!).

Quant à ceux qui comparent avec l'anglais, ça me gonfle: ils ne comprennent apparemment pas les nuances de la langue anglaise. De plus, c'est pas parce qu'on fait quelque chose dans un pays (ex: Canada) qu'on doit faire pareil. Bien sûr que le respect ne passe pas uniquement par le vouvoiement. Mais c'est un bon début!

Conseil: vouvoie quand tu ne connais pas. On te dira quand tu pourras tutoyer (sauf si tu es jeune et que tu parles avec des personnes plus jeunes que toi ou de ton âge). De toutes façons, vu que tu es étranger, si tu fais des gaffes, ça devrait passer - sauf si tu tombes sur un con!

2006-08-16 12:30:14 · answer #1 · answered by Offkey 7 · 0 0

Moi j'aime bien les deux,quelqu'un qui me tutoye je le respecte de la même façon que quelqu'un qui me vouvoye.ça n'a vraiment pas beaucoup d'importance pour moi!Bonne nuit.

2006-08-16 13:15:32 · answer #2 · answered by "michou" 3 · 0 0

je trouve ca nul le vouvoiement..

En anglais, ca n existe pas. C est "YOU" et c est pour tout le monde pareil.

En France, il est coutume d utiliser "VOUS" lorsque tu t adresse a quelqu un que tu ne connais pas ou peu.
Le vouvoyement est aussi un marque dit de "respect", entre le jeunes et les anciens, ou avec ses supérieurs hierarchiques...

Mais je suis pour la suppression du vouvoiement.

2006-08-16 00:14:39 · answer #3 · answered by stoof 2 · 0 0

il est vrai que c'est plus correcte de vouvoyer mais si tu tutoies quelqu'un de ton âge, ce n'est pas grave, on ne t'en voudras pas (sauf un ou une beauf !).

du moment que tu reste poli, aucun souci !

par contre si c'est dans un commerce, là il vaut mieux vouvoyer.

2006-08-15 23:57:47 · answer #4 · answered by malaury 3 · 0 0

Je pense que tu devrais commencer par vouvoyer les personnes que tu ne connais pas puis si elles te proposent de les tutoyer là n'hésites pas !

2006-08-15 23:52:18 · answer #5 · answered by lilu 5 · 0 0

tout depend de l'âge que tu as, et de l'âge de la personne à qui tu parles....
et puis surtout ça depend de la "barrière" que tu veux laisser entre toi et les gens...tout est une question de mesure de la relation..

2006-08-15 23:52:14 · answer #6 · answered by ? 6 · 0 0

pour moi la "vous" est disparu de mon vocabulaire la langue française est la specialiste de ce genre de differences a l'etranger souvent il n'y a qu'une personne (meme au quebec ou le vous n'existe pas) mon ex-patron (député-maire) m'a appris un jour que le respect ne passait pas par un vous ou un tu mais que devant un miroir le soir et a poil, tous les hommes etaient egaux qu'ils soient ministres ou mendiants d'ou l'absence de difference dans le langage

2006-08-15 23:51:43 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Salut, français très correct félicitation & bonne observation de l'évolution des moeurs!!!
On vouvoie de moins en moins en effet, moi je suis assez CONTRE. Alors voilà mon conseil : tu vouvoies d'abord & si les gens te disent de tutoyer, alors tu les tutoies... Rien de mieux pour ne pas froisser les sensibilités.
(Par exemple, au boulot, je vouvoie ceux qui ont 15ans de plus, mais je les prénomme au lieu de dire 'monsieur')

2006-08-15 23:49:30 · answer #8 · answered by Röös 3 · 0 0

ne t'inquiète pas on comprends.
C'est vrai qu'aujourd'hui, entre jeunes on se tutoie très facilement quand on ne se connait pas.
Cependant, si un homme m'aborde dans la rue je préfère qu'il me vouvoie et c'est à moi de voir si je veux qu'il me tutoie ou non. Pour la drague, c'est mieux. tu paraitras être un garçon sérieux.

2006-08-15 23:47:01 · answer #9 · answered by cryptik 4 · 0 0

Non, moi je pense que le vouvoiement est toujours préférable pour une personen que l'on ne connait pas encore, sauf beaucoup plus jeune que soi...

2006-08-15 23:46:46 · answer #10 · answered by IssaNissa06 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers