Heureusement pour quelques uns que le ridicule ne tue pas…Votre question n’est pas la première et ne sera pas la dernière sur le sujet. Voici donc un rappel de l'une de mes réponses ayant trait à l’orthographe du français.
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Asf3oK.NQoE5xJXM26cIgjw4Agx.?qid=20060703083945AA2ITFS
2006-08-20 05:44:44
·
answer #1
·
answered by Ahmed m 3
·
1⤊
0⤋
Mais on y est Soleil Vert, on y est, on a touché le fond, le pire je pense est le langage texto-sms, la langue en est réduite à des onomatopées et à des bruits, Zola, Voltaire, Rousseau s'en arracheraient les cheveux de rage....................
2006-08-15 20:27:50
·
answer #2
·
answered by Gitana 5
·
2⤊
0⤋
dans 2h 35min et 43s quand les collégiens seront levés.
2006-08-15 20:21:21
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
On y est déjà malheureusement. Les fautes d'orthographe sont devenues coutumières et pas seulement sur le net. Elles sont partout et tout le monde semble s'en foutre ! Personnellement, lorsque l'on me fait lire un document dans lequel figurent des fautes d'orthographe, ça me révulse et j'ai une envie rageuse de prendre un stylo rouge et de souligner l'erreur surtout si je sens que ce n'est pas une coquille. L'excuse des ignares est de dire que l'orthographe est la science des imbéciles ! On se défend comme on peut !
2006-08-20 22:19:36
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
En tant qu'instit, je dois dire que moi aussi, ça me stresse pas à cause des sms, mais surtout parce que les gosses que j'ai à l'école ne comprennent pas du tout pourquoi il faut apprendre à écrire et lire correctement; "de toute façon, y a le correcteur d'orthographe sur l'ordinateur"..... Ils vivent devant des écrans et ne savent même plus écrire des mots courants tous bêtes. Ceci dit, si leurs parents lisaient un peu, ça arrangerait peut-être les choses. C'est vrai que "c'est tellement fatiguant" ......!!!!
2006-08-18 04:35:58
·
answer #5
·
answered by Ben 6
·
0⤊
0⤋
Cette question a été posée maintes fois... et j'y réponds pour la enième fois!!!
Je ne sais pas si ça va durer. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a toujours eu des personnes qui faisaient des fautes et ne savaient pas s'exprimer. Le problème, maintenant, c'est que ça touche de plus en plus de personnes.
Comme l'a dit je sais plus trop qui, même les journaux s'y mettent - Yahoo! infos inclues. je veux bien qu'il y ait parfois des coquilles, mais parfois, ça frôle le ridicule. Le pire, c'est lorsque les phrases ne veulent rien dire!
Quant au language SMS, j'ai crée le mien, pas trop difficile à comprendre. Mais j'ai de la chance parce qu'aucun de mes potes ne l'utilise - sauf une copine qui écrit ses emails comme ça et j'avoue que j'ai parfois (souvent?!) du mal. Je trouve ça limite insupportable! Mais elle a une excuse: elle va dans un cyber café et met 3 plombes pour trouver chaque lettre. Alors, je dis rien!
Bref. Il paraît que le monde n'a besoin que de 5% de la population mondiale pour le faire tourner. Pour ces 5% (ou quel que soit le pourcentage), le fait que les gens ne s'intéressent qu'à la mode, qu'à la consommation, qu'aux daubes d'Hollywood, etc. et qu'ils deviennent limite analphabètes, ça les arrange plus qu'autre chose: encore plus de pognon!!! Ouais!
Le capitalisme, encore plus fort que les dictatures: il nous fait faire ce qu'il veut, mais avec notre accord et avec entrain - on est même un peu trop zélé en ce qui concerne la langage!
2006-08-16 12:44:44
·
answer #6
·
answered by Offkey 7
·
0⤊
0⤋
le langage sms est né avec les téléphones portables puisqu'il faut dire le maximum de choses en un minimum de caractères...
Malheureusement, les personnes qui envoient trop de sms finissent par en faire une écriture à part entière qu'ils lisent "globalement" (comme on apprend la lecture "globale" aux enfants en cours préparatoire...) je remarque que je n'arrive à "décoder" ce genre de phrases qu'à partir d'une deuxième ou même d'une troisième lecture...
Cela est aussi perturbant que de lire un texte dans une langue étrangère qu'on ne maîtrise pas...
Mais je suis certaine que les utilisateurs du langage sms ont le problème inverse et je leur souhaite de tout coeur de ne pas devenir complètement analphabètes afin de pouvoir encore seulement lire le mot "médiathèque" ... bon courage à nous tous...
ps :donc pour répondre à ta question quand on lira "bibiotek" à l'entrée de notre bonne vieille salle de lecture !
Tolstoï et Zola réunis dans une bibliothèque en sms, ça occupe moins de place (guer é pé ou lé rougon makar : que de beaux titres ...)
2006-08-15 22:24:44
·
answer #7
·
answered by ..... 4
·
0⤊
0⤋
Cela n'arrive pas que sur ce site.
L'orthographe a fait débat maintes fois ici.
La langue française n'est pas "perdue", elle appartient juste, et ce, de plus en plus, à une minorité (certains affirment déjà "une élite").
Ceux qui n'en font pas partie se "ré-inventent" une autre langue.
Ne pas oublier que tout cela est cautionné par l'Education Nationale ET les Français. C'est bien dommage, j'en conviens.
Ce qui me fait mal au coeur, c'est de voir que des adultes trentenaires ne peuvent même plus aider leurs enfants à leurs devoirs de français étant donné leurs propres lacunes.
Fautes d'orthographes, méconnaissance de la grammaire... C'est forcément encore plus facile de leurrer les parents de nos jours!
nb: pour ma part, je fais de mon mieux, et ce, dans les deux langues (et d'autres): la langue française et le language sms français (eh oui, ça s'apprend ça aussi!).
2006-08-15 21:10:04
·
answer #8
·
answered by Sig 4
·
0⤊
0⤋
Quand la generation sms arrivera à l'age adulte
2006-08-15 20:33:07
·
answer #9
·
answered by Vinzou 2
·
0⤊
0⤋
Il y a 5-6 ans déjà ! Je pense qu'il est trop tard, et ça risque même de se dégrader.
2006-08-15 20:23:08
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋