English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-15 13:27:51 · 11 réponses · demandé par reveuse1805 princesse des reves 5 dans Arts et sciences humaines Philosophie

11 réponses

D'abord il n'y a pas que des joies éphémères, car la joie est avant toute chose, une tournure d'esprit, voire une manière d'être, et non la manifestation de la bonne humeur d'un instant, aussi capricieuse que la météo. Ce que tu appelles les joies éphémères, dès lors qu'elles sont vécues avec l'intensité qu'elles méritent, laissent un souvenir tout aussi inoubliable que celui des chagrins, et il suffit de fermer les yeux pour s'isoler de l'agitation temporaire du moment, pour t'y replonger et savoir que si tu l'envisages comme possible, tu es capable de réactiver en toi le plaisir initial et de le revivre... si tu le veux bien sûr. Si tu n'as pas tellement pris l'habitude de vivre dans le chagrin, que ce dernier t'est inconsciemment devenu plus "confortable" que la joie. Quant aux enfants, ce n'est pas pour me mettre en avant, mais j'ai commencé à 5 ans à me casser les jambes, un coup l'une, un coup l'autre, par suite de fractures spontanées dues à une maladie génétique. J'avais 6 ans et demi quand mon grand frère, par suite d'un accident de voiture, a fait 43 jours decoma. Rien ne m'a été caché, à cet âge-là, je savais ce que l'expression "traumatisme crânien" voulait dire... Je n'en suis pas morte et c'est même peut-être cette confrontation précoce avec la maladie et le chagrin de mesparents, qui me vaut aujourd'hui de savoir profiter de la seconde qui passe et des petits bonheurs qui ne sont bien souvent, il faut quand même le dire, que ceux qu'on se donne! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas préserver les rêves et l'insouciance de l'enfance. L'idéal serait qu'au moins jusqu'à l'âge de raison, l'âge où le père Noël commence hélas à s'appeler papa-maman, les enfants soient protégés des pièges tendus par les briseurs de rêves... Ce n'est malheureusement plus guère réalisable aujourd'hui, avec les images de guerre et de faim dans le monde, qui les assaillent à l'heure du dîner parce que justement, ceux-là même qui sont chargés de construire autour d'eux un îlot de sécurité et de paix, regardent la grand-messe du 20h... Compte tenu de la confusion des genres de nos jours, je pense qu'il est quand même important que les enfants sachent très jeunes, d'abord que la vie en vrai n'est pas aussi simple qu'au cinéma, où on se débarrasse de ses ennemis avec une facilité déconcertante, où quand le héros meurt à la fin, ce n'est pas du vrai... mais aussi que le loup n'est pas forcément au coin de la rue pour autant, le monde n'est pas peuplé de voleurs d'enfance et de pédophiles par exemple. C'est cet équilibre si difficile à trouver, entre conscience de la dureté de la réalité, et préservation d'une place pour la confiance dans les personnes qui l'entourent, qui fait toute la subtilité de l'éducation d'un enfant.

2006-08-16 02:29:57 · answer #1 · answered by Isabelle D 4 · 0 0

oui certainement celles qu on peut cacher ils auront le temps de decouvrir bien d autres atrocites de ce monde et des heritages des etres de ce maudit monde
laisse toujours un enfant vivre heureux et innocent

2006-08-15 14:59:27 · answer #2 · answered by moez w 4 · 1 0

Non au contraire, il necessaire de les préparer à de telles situations, mais d'une facon très intelligente.
Quel que soit l’âge de l’enfant, il est extrêmement important de dialoguer avec lui et ne jamais le surprendre par ce genre de sujets. L’enfant doit toujours être en mesure de relier un type d’acte donné à une conséquence prévisible. Ce lien de causalité est le pilier sur lequel repose la rationalité sociale.

2006-08-15 13:46:44 · answer #3 · answered by Détestesionistes 6 · 1 0

L'enfant a le droit de rêver, l'envie de croire aux contes de fées...,et tu n'as pas le droit de lui gâcher tout cela. Laisses lui découvrir la dure réalité de la vie tout seul avec le temps.
Mais s'il te pose une question, essais de lui répondre sans lui mentir, mais... avec des mots qu'un enfant peut comprendre.

2006-08-15 13:37:36 · answer #4 · answered by ? 5 · 1 0

L'intervention militaire de l. a. France en soutien à l’armée malienne est saluée et applaudie; le sens des responsabilités et l. a. détermination que le Président de tous les Français, a assumés avec votre gouvernement, devant l. a. gravité de l. a. project et son urgence, inspire à penser que l. a. lutte contre le péril intégriste n’est pas un ineffective mot. C'est ainsi que nous connaissons l. a. France et que nous l'aimons ; depuis le 11 janvier, l’espoir renait à Bamako et dans toutes les régions ; les temps sont et seront difficiles, cependant il faut tenir bon. Que l. a. mobilisation internationale, sous l'égide de l'ONU et de l'Union africaine, accélère et qu’ensemble nous soyons déterminés à éradiquer le terrorisme, le crime organisé et le trafic illégal qui constituent l. a. hazard l. a. plus grave pour l. a. stabilité de l. a. région du Sahel et au delà. Pour réussir à terme, nous savons qu’il faut, aussi et surtout, s’impliquer dans une réelle coopération nord/sud et sud/sud afin de lutter contre les reasons profondes de l. a. détresse socio-économique qui ont favorisé cette invasion. Sans un franc partenariat entre les peuples, l'intervention française au côté du Mali perdra son sens. En ces temps troublés, il appartient à chacun de prendre ou non sa section dans l’Histoire, pour un monde éclairé dans le admire de chaque communauté, de chaque custom, de chaque identité. l. a. lumière contre l'obscurantisme.

2016-12-14 06:25:55 · answer #5 · answered by casimir 3 · 0 0

les enfants vivent dans leur propre rêve,pourquoi détruire leur bonheur,ils le découvriront bien assez tôt,et puis peut être que leurs vies à eux sera faite de joie inoubliables et de chagrin éphémères

2006-08-15 21:48:19 · answer #6 · answered by lafleur 5 · 0 0

le père du futur Bouddha l'avait caché à son prince de fils.
Quand il a découvert la vie réelle, imagine le choc.
les joies sont éphémères mais qu'est la joie s'il y a pas de chagrin?
Qu'est le jour sans la nuit?

Éduquer n'est il pas de préparer l'enfant à " survivre" dans ce monde?

2006-08-15 20:36:53 · answer #7 · answered by Kham 6 · 0 0

impossible de le leur cacher, ils s'en rendent comptent très vite par eux-même.

2006-08-15 16:19:22 · answer #8 · answered by Axelle 3 · 0 0

Oui, comme ça je n'serais plus le seul à ne pas pouvoir absorber la réalité, à se construire un tas de petits mondes (une par personne), à courir autour du globe à la recherche de ce paradis perdu et à être dégouté de tout. Si tu connais le vrai charactère de notre environnement, tu peux te préparer en conséquence...

2006-08-15 14:13:05 · answer #9 · answered by jayoftee 3 · 0 0

Très bonne question... Je me la pose aussi, je pense que non, car en ne montrant que les belle images, on n'arme pas l'enfant pour la vie et quand on voit notre monde, sans être armé, bonjour les déceptions et les malheurs. Vouloir protéger ses enfants est une chose naturelle, mais tôt ou tard, le petit s'apercevra bien vite que le monde est dur et que tout le monde n'est pas : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Il n'y a pas de recettes miracles en éducation, il faut connaître son enfant, sa maturité, son caractère, car il n'est pas non plus bon de vouloir trop les endurcir.

2006-08-15 13:45:42 · answer #10 · answered by N_law 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers