English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je ne crois pas au "paradis". Je n'arrive pas à imaginer non plus qu'il n'y ait plus rien, le vide absolu... Alors que reste-t-il ? La réincarnation ? Oui mais alors dans ce cas les premiers êtres humains sur Terre étaient la réincarnation de quoi ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

2006-08-15 10:03:59 · 28 réponses · demandé par Pascal31 5 dans Sciences sociales Anthropologie

28 réponses

La vie après la mort ? C'est une question que tous les hommes se posent à un moment donné. Certains y répondent par la négative : " Il n'y a rien ", ou bien " Le trou, et puis plus rien après ". Pourtant, à la fin de leur vie, après avoir vécu comme s'il n'y avait rien, ils se mettent à penser " qu'il y a peut-être quelque chose ".

Les chrétiens ne sont pas les premiers à affirmer qu'il existe une vie après la mort. Toutes les cultures où l'on enterrait la personne avec de quoi vivre, manger, chasser, se défendre dans " l'au-delà ", percevaient déjà que l'homme n'est pas fait pour la mort. En procurant au défunt des offrandes propitiatoires (1) pour les autorités (ou dieux) du séjour des morts, on pensait également qu'il y avait une justice, une rétribution, différents sorts possibles dans l'autre vie. Chez les Grecs, " la barque de Charon ", pour passer le fleuve qui délimitait le séjour des morts, marquait de façon symbolique le grand passage vers les " Champs Élysées ", symbole d'une autre vie. Quant aux philosophes grecs, tels que Platon, non seulement ils pensaient à une " vie après la mort ", mais ils avaient aussi la conception d'une " vie avant la vie ". Dans ce cadre, la vie terrestre et corporelle était une déchéance, et la mort libérait l'âme du fardeau du corps.

L'idée d'éternité n'est donc pas étrangère à l'homme, elle lui est comme naturelle.
La façon d'envisager l'après est évidemment très différente et ne se pose plus de
la même façon depuis
le Christ et l'influence du christianisme sur la pensée :

- Les anciens Bretons, avant le christianisme, imaginaient, par exemple, la vie après la mort comme une série de trois vies - la première étant le modèle plus ou moins sûr des deux suivantes - ou bien encore, comme une seconde vie sans fin déterminée mais dans une île impossible à atteindre par les vivants de la première vie.

- Les communistes, matérialistes, niaient la vie après la mort. Cependant, ils avaient aussi leur paradis : la société sans classe des " lendemains qui chantent ". Cet avènement paradisiaque, supposé se vivre ici-bas par les générations futures, s'est longtemps fait attendre et a découragé nombre de ses adeptes.

- Les tenants de la réincarnation ont substitué, à la vie éternelle tant désirée, une autre explication : c'est de revivre ici-bas plusieurs fois mais dans d'autres rôles, d'autres personnes (voir Question 5) ; ce qui est différent des " trois vies celtiques " où c'est la même et unique personne qui revit.

- Les musulmans croient en un " Paradis " qui verra la rétribution des bons mais celui-ci est bien matériel par sa description
et déconcertant en rapport à nos aspirations les plus profondes.

Pour les chrétiens, Dieu a envoyé son fils, Jésus Christ, qui s'est fait vrai homme pour nous faire connaître son amour et sa promesse de résurrection. Lui-même est ressuscité le troisième jour après sa mort. Il est sorti du tombeau et est apparu vivant à ses disciples, qui l'ont vu et en ont témoigné.
La Résurrection du Christ n'est pas saisissable directement par l'histoire ; elle pose une question à l'histoire et à tous les hommes. Mais le témoignage de ses disciples sur la rencontre du Ressuscité, lui est historique. Ils en ont témoigné jusqu'au " martyre ".

La foi dans la résurrection des morts s'appuie sur cette résurrection de Jésus. Le Dieu qui nous a créés ne l'a pas fait pour l'espace d'une vie terrestre comme un jeu ou une absurdité. Par amour, alors que nous n'existions pas encore, il nous a donné la vie et il continue, par amour, de nous appeler à la vie éternelle avec lui. C'est ce qu'on appelle " le Ciel ". Ce Ciel en effet, c'est la vie éternelle de bonheur sans fin avec Dieu et " tous les saints ".

Il ne s'agit ni d'un paradis matériel où nous revivrions une vie terrestre (témoins de Jéhovah), ni d'un paradis spiritualiste où les âmes seraient définitivement dépouillées de toute incarnation (Platon) et de toute personnalité (bouddhisme) : dans le résumé de leur foi, le credo, les chrétiens croient en la " résurrection de la chair ", c'est-à-dire de l'âme et du corps ensemble comme le Christ Ressuscité.

2006-08-15 10:22:23 · answer #1 · answered by nesquick87 4 · 2 0

Je suis un peu comme toi : je n'arrive pas à croire ni au paradis ni à l'enfer ni à tous ces "délires" là.

Pourtant, je ne peux me résoudre à penser qu'il n'y a absolument rien.

J'imagine qu'il doit subsister une petite âme voletant quelque part (mais je ne sais pas où) ...

Ca rejoint d'ailleurs le livre de Bernard Werber "Les Thanatonautes" qui est très bien....

2006-08-15 10:13:46 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

J'ai toujours pensé que la mort n'existait pas. Que simplement on changeait de plan et de mode vibratoire.
Quand à savoir ce que l'on va trouver de l'autre côté du miroir, ça, c'est autre chose. Cela dépend, je crois, de la façon dont nous avons mené notre vie sur cette terre.
Et je ne crois pas que la réincarnation soit systématique: peut-être intervient-elle quand nous avons encore quelque chose à apprendre dans le plan matériel.
Et les premiers êtres humains, qui peut dire à quel moment très exactement ils sont apparus?(hormis ce que nous savons de la préhistoire)
Peut-être une race est-elle apparue puis n'a pas survécu, comme l'Atlantide.
Toutes ces questions, j'en ai peur, devront attendre longtemps avant d'avoir une réponse.
A moins que l'on ne réusisse à faire parler le dernier crâne de cristal.
Mais toutes ces théories n'engagent que moi, bien sûr.

2006-08-15 10:42:16 · answer #3 · answered by Paprika 6 · 1 0

Tu te poses une question qui n'a pas lieu d'être. La "mort" n'existe pas réellement au sens "dramatique" qu'on lui accorde usuellement, elle n'est qu'une partie de la vie. C'est cette "disparition" apparente qui permet la vie ... A chaque automne (ou hiver) des plantes, des insectes, des animaux ... "meurent" ... et tout redémarre avec le printemps!
L'humain se croit unique, ce qui n'est pas faux, mais il y accorde trop d'importance. Tu vivras après ta disparition apparente si tu participe à la "création" d'un autre être. Si tu n'y participes pas directement aussi d'ailleurs, certains de tes gènes sont déjà mélés à d'autres pour engendrer un autre "toi".
Nous ne sommes que des intérimaires dans la continuité!

2006-08-15 10:28:49 · answer #4 · answered by trackboy 4 · 1 0

rien

2006-08-15 10:11:53 · answer #5 · answered by korben dallas 3 · 1 0

L'histoire de l. a. jolie lumière est donnée par des gens qui ne sont pas mort! (un arrêt cardiaque ou un électro encéphalogramme qui donne une petite ligne proceed n'est pas l. a. mort... l'électro ne donnant qu'une mesure de floor) Je suis épileptique. Lorsque le cerveau s'emballe, je ne suis plus là et strictement aucune lumière n'apparaît. l. a. peur des gens est de perdre l. a. mémoire, l'élément qui les distingue des autres individus. Or, quand on ne se rappelle plus, cela ne dérange rien puisque nous ne savons plus ce que l'on a pu oublier!!! (expérience personnelle d'une séquelle postopératoire) Bref, s'il n'y a rien après l. a. mort... on ne manque rien!!!

2017-01-04 05:56:05 · answer #6 · answered by inzano 4 · 0 0

un trou noir

2006-08-15 23:32:32 · answer #7 · answered by rosy 2 · 0 0

crois moi . Seulement ceux qui y croient y vont. Que va tu perdre si tu y crois? rien n'es pas?c'est vrai que les autres ne vont pas y aller mais aussi ils ne vont pas rester comme ça dans le vide . Sais tu ou vont -ils aller . Je peux te dire . Il vont aller dans une place ou il ya du feu qui était jaune au début puis rouge après puis vert puis bleu puis blanc et à la fin ce feu est devenu noir. Dans ce feu gigantesque ils vont rester l'éternité. Je t"ai prévenu meme au tambeau ils voient ce feu. En tout cas , tu vas souvenir mes paroles le moment de ta mort et meme après. Tu vas mettre en évidence mes paroles peut etre trés proche car qui sait ? Tu peux MOURIR demain...Dieu eixte

2006-08-15 10:29:22 · answer #8 · answered by kurta cobain 2 · 0 0

Silence...and paix....

2006-08-15 10:12:06 · answer #9 · answered by kiffer 2 · 0 0

A mon avis RIEN
Et si tu veux le fond de ma pensée, Rien c'est encore beaucoup

hasard et nécessité; voilà tout ce que nous sommes.

2006-08-15 10:11:40 · answer #10 · answered by cosinus 3 · 1 1

fedest.com, questions and answers