Je suis totalement pour la sélection à l´entrée de la fac. Je suis post-docteur : nous étions 2000 en première année de fac, 600 en 3eme année, 200 en 4ème année et 20 en DEA (5éme année) : j´ai vu de nombreuses vies gachées par la fac. Tout le monde pense que la fac est un lieu cool mais peu savent que la 5eme année de fac est sur sélection des meilleurs dossiers !!! glander en permière année est la meilleure façon de se faire jeter à un moment ou un autre. Une sélection à l´entrée serait le mieux pour éviter bien des déboirs. Bien sur, cela ne changera pas car c´est une question de fric. Qui cracherait sur tous ces droits d´inscription ??? pas les facs ... C´est vraiment un system horrible où l´on remplis des classes et rejette 99% des gens ... que faire avec un bac+4ou bac+5 ???? rien ... soit on est trop ou trop peu qualifié ... horrible ....
2006-08-15 03:20:17
·
answer #1
·
answered by patimages 3
·
1⤊
0⤋
NON,
Ma reponse est la selection c ets la premiere annee enfin les 2 premieres en fait!
Sinon le modele anglo saxon des facs est loin d etre aussi rose que tu le dis!
Mais bon si tu avais eu droit a se systeme tu aurais ete cribbe de dette avant meme de commencer a taffer: Une belle reussite?
2006-08-15 10:13:15
·
answer #2
·
answered by CSGFFR 3
·
3⤊
0⤋
je ne crois pas non. Si tu veux faire des études prestigieuses, il te reste la voix royale de la CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles); pour le reste, on peut apprendre si l'on est motivé à la Fac et nos diplômes ne sont pas sans valeur, surtout avec le système européen LMD. Je suis pour le fait que la Fac reste accessible à tous. Le principal c'est que ceux qui viennent glandouiller n'empêchent pas ceux qui sont motivés de travailler.
2006-08-15 10:14:10
·
answer #3
·
answered by chundie 2
·
2⤊
0⤋
Les anglo-saxons ont de bonnes universites mais a quel prix les etudes !!! La selection se fait principalement par l'argent .
2006-08-15 10:18:14
·
answer #4
·
answered by honeybeelaven 4
·
1⤊
0⤋
Chai pas... mais ça éviterait peut-être à 50% de ceux qui s'inscrivent de ne pas dépasser le stade de la première année dans certaines filières.
2006-08-15 10:13:16
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je pense qu'il faut donner une chance à tout le monde!
2006-08-15 10:12:53
·
answer #6
·
answered by nessa 5
·
1⤊
0⤋
ouais et ils sont nombreux les branleurs à la Fac!!
Dans les cours de TD, ils ne faisaient perdre notre temps...
2006-08-15 10:12:08
·
answer #7
·
answered by babette33 4
·
1⤊
0⤋
Je suis pour la selection mais en première année à la manière d'un numerus clausus comme en PCEM1 (faculté de médecine). En fait il faudrait copier le modèle des facultés de médecine (concours) ou ton rang détermine ton futur parcours : Medecine, Dentaire, Kine, Sage femme, ou ergotherapeuthe (selon ton classement). Il faut donner une chance à tout le monde ainsi on laisserait ouvert l'incription en première année (pas éternellment, deux chances seulement : un redoublement autorisé). Ainsi à l'issu de la première année d'université pas de diplôme, mais un concours, avec à la clé le droit de poursuivre en filère générale jusqu'au doctorat si on est bien classé, ou si un peu moins bien classé : ingénieur, ou encore moins bien classé : technicien ou pire si mauvais résultat une année de redoublement seulement ! Pas 4 ou cinq comme on peut le voir actuellement ! Et vous verrez il y aurrait moins de glandeurs, et plus de méritent que de donner des diplômes à tout ceux qui arrivent péniblement à avoir 10 /20 au bout de 4 ou 5 tentatives. Et le niveau s'élèvera de lui même. En plus les places seraient fonctions des besoins dans telles ou telles catégories (chercheurs, ingénieurs, techniciens .....)
En contre partie, du fait du taux d'echec au concours, il faudra ouvrir plus de postes dans les filières technologiques de type BTS et DUT !
2006-08-17 10:03:44
·
answer #8
·
answered by VADOR 4
·
0⤊
0⤋
Les pays anglo-saxons ont de meilleurs fac mais elles sont largement mieux financées qu'en France... Une fac à moins d'argent par élève que les collèges, les lycées, etc... Comment faire par exemple des TP de chimie de haut niveau avec du matériel des années 60 ou 70 ?
Sinon, la sélection n'est pas une question tabou... Ce serait sans doute moins hypocrite que d'envoyer des promotions entières au casse pipe...
2006-08-17 02:55:25
·
answer #9
·
answered by Denis 5
·
0⤊
0⤋
Pour commencer, sache que les universités françaises sont loin d'avoir un "niveau international médiocre", il n'y a qu'à voir le nombre de diplômés qui partent travailler à l'étranger (et je parle bien de diplômés universitaires), et notamment dans les pays anglo-saxons qui sont pourtant censés, si on suit ton raisonnement, avoir un bien meilleur niveau que nous.
De plus, la sélection dans les universités anglo-saxonnes ne se fait pas par le nombre (n'importe qui peut s'inscrire en fac, à condition d'avoir les moyens) mais par le niveau: les meilleurs lycéens vont dans les meilleures universités, les plus mauvais vont dans des universités mauvaises. A l'arrivée, la proportion de "bacheliers" qui vont à la fac est sensiblement la même que chez nous (elle est même un peu plus élevée vu qu'ils n'ont pas les prépas ni les grandes écoles). Ce système est, pour l'instant, impossible en France vu que tout le monde refuse catégoriquement la mise en concurrence des universités.
Ta question est intéressante mais à mon avis, tu te trompes de cible. Pour moi, la question serait plutôt "ne devrait-on pas rendre le baccalauréat plus sélectif?".
Si autant de personnes intègrent l'université chaque année, c'est parce que 80% des lycéens ont leur bac et que le bac en lui-même ne sert à rien si ce n'est à continuer ses études. Or, désolé si j'en vexe certains, mais les profs de lycée sont totalement irresponsables en filant le bac à n'importe qui!!!
J'ai été chargé de TD en 1ère année de fac pendant 5 ans en science éco et chaque correction de copie était un véritable calvaire compte tenu du fait que 20% des étudiants ne savent même pas écrire! Que l'on commence par (re)faire du bac un vrai diplôme qui veuille dire quelque chose et on aura déjà nettement moins de "déchet" à l'université.
On peut même pousser le raisonnement encore plus loin: pourquoi y-a-t-il encore autant de gens qui passent le bac général? Encore une fois, les 80% de réussite y sont pour beaucoup mais pas seulement. Malgré tous les efforts entrepris pour valoriser les filières technologiques et professionnelles, ces filières restent encore beaucoup trop dénigrées. C'est dommage car elles offrent des formations de très bon niveau dans leurs domaines et qu'elles correspondent en plus à des secteurs en pénurie de main d'oeuvre et qui se font beaucoup d'argent en ce moment. Mais qui veut faire plombier aujourd'hui? Personne, parce que c'est trop pénible, parce qu'il faut se lever tôt, parce qu'il faut faire plus de 35 heures, etc.
Dernier point: on fait des études pour soi-même mais aussi malheureusement pour ses parents qui, eux, n'ont pas eu la "chance" de faire des études (à une époque où justement le bac voulait dire quelque chose) et qui poussent par conséquent leurs rejetons à faire les études qu'ils auraient eux-mêmes voulu faire. Or, c'est beaucoup plus glorifiant pour les parents de dire à leurs amis parents "mon fils est à l'université" que de dire "mon fils est plombier", même si le plombier en question a très bien réussi alors que celui qui est allé à la fac passe son temps en boîte et a déjà raté 3 fois sa première année de psycho. Et ça, ce n'est malheureusement pas prêt de changer...
2006-08-16 09:48:26
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋