English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je suis élève journaliste et recherche le plus d'informations sur les lois qui régiseent le métier de journaliste et sur les différents droits qui les règlementent. Il est question pour moi d'y consacrer un mémoire et toutes vos contributions seront les bienvenues. Je parle des journalistes dans la pratique de leur métier, les erreurs qui vont semblent les plus fréquents dans la couverture des faits de sociétés par exemple.

2006-08-15 01:19:53 · 5 réponses · demandé par grâce 2 dans Éducation Études supérieures

5 réponses

Beaucoup de journalistes écrivent dans des domaines qu'ils ne maîtrisent pas (très vrai en science par exemple) et par vanité, ne demande pas à ceux qui ont des compétences dans le domaine. Peut être considèrent-ils que si ces personnes sont compétentes, elles sont forcemment suspectes car partiales...

Par ailleurs, plutôt que de faire une enquête sérieuse, beaucoup considèrent qu'un bon article consiste uniquement à exciter les bas instincts du lecteur (voyeurisme, vengance,...). C'est moins difficile que de faire appel à l'intelligence et à la réflexion... Et puis, de toutes façons, le public n'aura aucune mémoire puisque le journaliste aura l'habilité de détourner ses propres erreurs sur les autres (cf. quelques épisodes judiciaires récents par exemple, on parle de la faute du juge, de l'enquete, des lois à réformer... mais pas des articles de journaux) Bref, la plupart du temps, le journaliste hurle avec les loups.

Ils s'autoproclament "représentant du peuple" lorsqu'ils interrogent des élus... mais l'élus est choisit par des milliers de citoyen, pas le journaliste !

Bref, la vanité, le manque de culture, la recherche du scoop pour une vaine gloire les conduisent à écrire des erreurs... que n'importe quel journaliste qualifierait de fautes si celles ci n'étaient pas commises par des journalistes...

2006-08-15 01:59:03 · answer #1 · answered by Denis 5 · 0 0

je pense que certains journalistes par leur reportage ou récit, font l'actualité, et vraiment dommage que certains ne cherchent que le sensationnel, au détriment de la sagesse, et de la paix! montrer simplement les faits, sans les commenter à la légère serait parfois plus intelligent.

2006-08-15 02:02:43 · answer #2 · answered by dunesse 4 · 0 0

Les lois? mais tout simplement la censure qui existe toujours en France mais aussi l'autocensure des journalistes pour faire du "politiquement correct" ce qui évite le déclenchement du siège éjectable que ce soit dans la presse écrite, radio ou télé!

2006-08-15 01:26:59 · answer #3 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 0

un journaliste reste avant tout un humain il dit ce qui voit avec ses idée, pour moi un bon journaliste c'est de dire ce qui voit et seulement les fais et la il y aura moins d'erreur

2006-08-15 01:25:22 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

L'erreur est humaine déjà.... Le journaliste travaille toujours "sur le feu"..... il est pressé par son boss, par les impératifs de parution.

2006-08-15 01:23:28 · answer #5 · answered by Sherry 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers