Au cours de son point de presse au département d’État, le 21 juillet 2006, Condoleezza Rice a été interrogée sur les initiatives qu’elle comptait prendre pour ramener la paix au Liban. Elle a alors répondu : « Je ne vois pas l’intérêt de la diplomatie si c’est pour revenir au status quo ante entre Israël et le Liban. Je pense que ce serait une erreur. Ce que nous voyons ici, d’une certaine manière, c’est le commencement, les contractions de la naissance d’un nouveau Moyen-Orient et quoique nous fassions, nous devons être certains que nous poussons vers le nouveau Moyen-Orient et que nous ne retournons pas à l’ancien »
Le contrôle des zones riches en hydrocarbures « l’arc de crise », c’est-à-dire l’arc rejoignant le Golfe de Guinée à la mer Caspienne en passant par le Golfe persique, suppose une redéfinition des frontières, des États et des régimes politiques : un « remodelage du Grand Moyen-Orient », selon l’expression de George W. Bush.
C’est ce nouveau Moyen-Orient dont Mlle Rice prétend être la sage-femme et qu’elle regarde naître dans la douleur.
L’idée est simple : substituer aux États hérités de l’effondrement de l’Empire ottoman des entités plus petites à caractère mono-ethniques, et neutraliser ces mini-États en les dressant en permanence les uns contre les autres. En d’autres termes, il s’agit de revenir sur les Accords conclus secrètement, en 1916, par les empires français et britanniques, dit Accords Sykes-Picot et de consacrer la domination désormais totale des Anglo-Saxons sur la région. Mais pour définir de nouveaux États, encore faut-il détruire ceux qui existent. C’est ce à quoi s’emploient l’administration Bush et ses alliés depuis cinq ans.
Plus particulièrement, le projet de destruction du Liban a été présenté par Tsahal à l’administration Bush, il y a un peu plus d’un an, comme l’a révélé le San Francisco Chronicle. Il a fait l’objet de discussions politiques au cours du Forum mondial que l’American Enterprise Institute organisait comme chaque année, les 17 et 18 juin 2006 à Beaver Creek. Benjamin Netanyahu et Dick Cheney s’en sont longuement entretenu en compagnie de Richard Pearle et Nathan Sharansky. Le feu vert a été donné dans les jours suivants par la Maison-Blanche.
Les opérations militaires de Tsahal sont supervisées par le département états-unien de la Défense. Celui-ci détermine l’essentiel de la stratégie et le choix des cibles. Le rôle principal est imparti au général Bantz Craddock en sa qualité de commandant du South Command. Craddock est un spécialiste des mouvements de blindés, comme il l’a montré durant Tempête du désert et surtout lorsqu’il a commandé les forces terrestres de l’OTAN au Kosovo. C’est un homme de confiance de Donald Rumsfeld, dont il a dirigé l’état-major particulier et pour le compte duquel il a développé le camp de Guantanamo. En novembre prochain, il devrait être nommé commandant de l’European Command et de l’OTAN. À ce titre, il pourrait diriger la force d’interposition que l’OTAN pourrait déployer au Sud-Liban en plus de celles qu’elle a déjà installées en Afghanistan et au Soudan.
Les généraux israéliens et états-uniens ont appris à se connaître, depuis une trentaine d’années, grâce aux échanges organisés entre eux par l’Institut juif pour les affaires de sécurité nationale (Jewish Institute for National Security Affairs - JINSA), une association qui oblige ses cadres à suivre des séminaires d’études de la pensée de Léo Strauss.
Pepico est sympa : je désinforme mais lui, "il croit " et "il lui semble". Quand tu seras sûr dis le. Ensuite "il est fort probable"... sur quoi tu te bases ? J'ai trouvé : "les combats reprendront". Je vois, en fait tu est voyant, tu prédis l'avenir... Là je dois dire que je suis effectivement battu, tes arguments sont imparables, je reconnais ma défaite.
2006-08-15 01:12:56
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋
ah oui je crois même que les opérations ont ete planifiés au pentagone
2006-08-15 01:21:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les israeliens ont aidé les americains à planifier les operations contre le Liban,non?
2006-08-15 00:59:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bah. Liban est prisonier de l'iran, la Syrie étant le boy de celui-ci.
2006-08-15 00:48:26
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
mais tout le monde est naif ou quoi?!! l'armée israelienne ou americaine c'est la meme chose. quand israel entreprend une action, le seul pays qui est d'accord sont les usa. et quand c'est les usa qui entreprennent quelquechose et bien les israeliens sont toujours d'accord.
2006-08-15 00:48:20
·
answer #5
·
answered by khokho 3
·
1⤊
0⤋
ca me paraît evident n'est ce pas?
2006-08-15 00:46:31
·
answer #6
·
answered by ? 5
·
1⤊
0⤋
mé b1sur c comme si tu me demandes que la terre tourne sur elle meme
2006-08-15 00:45:04
·
answer #7
·
answered by Hassan NasrallaH 1
·
1⤊
0⤋
absoulument oui
cette derniere guerre est deja plannifier par l'USA dans la guerre contre ce qu'elle appelle le terrorisme
l'operation fait par hizbollah n'ete pas la cause reeel de la guerre
cette guerre est reelement contr l'USA ET l'iRAN !!!!!!!!!!!!!
2006-08-15 07:15:42
·
answer #8
·
answered by révolutionالثائر 2
·
0⤊
0⤋
ça me semble évident, ou plutôt disons que le contraire m'aurait fortement étonné
ahmadinehjad l'a demandé sur son blog, Israël et USA veulent-ils une guerre mondiale
ça me semblait exagéré, je pensais qu'il voulaient juste (juste ... on se comprend) remodeler un peu le MO et asseoir un peu plus leur domination
au vu de l'article il ne me semble pas impossible qu'une invasion de l'iran est été préméditée, même si une telle idée me semble être une erreur politique et stratégique. Une guerre en Iran et on est parti pour 50 ans et limite une guerre mondiale.
Disons que je pense qu'il serait complètement idiot de la part des américains de vouloir envahir l'iran, c'est pourquoi cela me semble peu probable que ce soit leur intention ; d'un autre côté, j'ai l'impression que tout ce qu'ils font est idiot et non-réflechi (cf guerre en irak, les inspecteurs de l'onu avaient le champs libre, une opération militaire étaient inutile sauf pour renverser le régime, ce qui n'était pas le but premier officiel de l'opération)
A mon avis les Usa seraient heureux de renverser le régime en Iran, mais à mon avis une guerre serait un bourbier 10 fois pire qu'en irak (où c'est la guerre civile, plusieurs dizaines de morts par jour) et mille fois plus long, de plus je crois que des pays comme la chine, la russie, et l'europe et d'autres commencent à manquer de patience avec les américains
'tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise'
je pense aussi qu'il faudrait juger les gouvernement US et Israëlien pour crime de guerre à La Haie
je viens de lire que ni US ni Isr n'ont l'intentionde donner popur reconstruire
non seulement des innocents souffrent, mais ce sont ceux qui étaient contre la guerre qui vont devoir payer les pots cassés
ce qui est malheureux c'est qu'un MO qui prospère amènerait beaucoup plus de stabilité dans le monde ...
2006-08-15 02:57:13
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ou , bien sûr ! tout ce qui est à guidage laser !
Les chars , les avions , les missiles ,les bombes , les humvies , ils sont tous de la marque américaine .
2006-08-15 00:48:34
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
israel c'est les USA donc la question ne se pose pas
2006-08-15 00:47:59
·
answer #11
·
answered by FAESSEL abdou 4
·
1⤊
1⤋