non ça me semble pas si dur. Imagine le rond si ça te pose un problème. Quand tu déplaces sur une sphère tu n'arrives jamais au bout.
2006-08-14 23:34:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est que l'infini tout comme le néant ne se figure pas !!
Essayer de le faire est peine perdue.
2006-08-15 06:44:51
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
salut,il es clair que j'ai beaucoup de mal aussi à le concevoir!!!une histoire sans fin?en tout les cas,c'est pas aujourd'hui qu'on résoudra cette énigme que tous avons en tète!la poule..........
2006-08-17 17:21:19
·
answer #3
·
answered by ? 2
·
0⤊
0⤋
aie aie il y a des problemes avec la notion d'expansion.
L'expansion n'est pas un agrandissement de l'espace dans quoique ce soit, c'est une modification de la métrique de l'espace temps et donc cela n'a rien a voir avec sa finitude ou pas.
Et non, il n'a JAMAIS ete demontre que l'espace est fini...
Ensuite un espace fini peut tres bien ne pas avoir de bord, par exemple une sphere est bien une surface finie sans bord, alors augmente d'une dimension et tu as une hypersphere, volume fini sans bord.
Pa rcontre, les experiences actuelles montrent une courbure (propriete mathematique de la metrique de lespace-temps et non une sorte de pli de l'espace !!!) peu pres nulle, ce qui impliquerait un espace infini ...
Enfin, un espace fini devrait te gener autant qu'un espace infini... Ce serait tout aussi etrange , pourquoi fini ???
pour clore, un espace infini n'est pas un espace qui n'a pas fini de grandir, puisque l'espace de s'etend pas, il s'expanse, c'est a dire que ses caracteristiques descriptives se modifient (pour un peu te permettre de visualiser, la metrique, c'est un peu ce qui controlerait la matiere d'une bouteille d'eau, changer cette matiere ne change pas forcement le contenu :) )
2006-08-16 07:35:46
·
answer #4
·
answered by ricky 3
·
0⤊
0⤋
L'espace est fini. Il a un volume fini, que l'on peut par conséquent mesurer.
Il n'a pas de bords, pas de murs,pas de frontières, pas de limite. Il est fini mais il est illimité. Paradoxal ? Pas du tout.
Prenons la surface de la Terre, on connaît ça, la surface de la Terre, on la piétine tous les jours. Elle a une aire finie, que l'on peut par conséquent mesurer (et que l'on connaît très bien, à la différence du volume de l'Univers !). Cette surface n'a pas de bord, pas de limite, pas de frontière.
L'astuce apparaît : elle est courbe, et donc refermé sur elle-même. En parcourant un rond, une sphère ou n'importe quelle surface courbée, on en ferait le tour et on reviendrait au point de départ sans avoir rencontré aucune limite. On pourrait même en faire un nombre infini de tour, cela donnerait l'impression, l'impression seulement, d'un espace infini.
L'espace et l'Univers sont comme cela : ils sont courbés, déformés. Si tu traces un grand triangle sur la surface de la Terre, la somme de ses angles intérieurs ne vaudra pas 180° ! Si tu traces un grand cercle, en multipliant le diamètre par Pi tu ne retrouveras pas la valeur de la circonférence !
Voilà, finalement il n'y a pas de secret. Fini mais sans limites...
Accroche-toi pour la lecture du complément ci-dessous (j'ai lu assez de vulgarisation bien faite sur le sujet des espaces courbes, donc cela me paraît clair mais ce n'est pas la chance de tout le monde) :
2006-08-15 14:38:39
·
answer #5
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
si l'espace n'était pas infini...cela ne veut pas dire pour autant qu'il devrait y avoir des bords, des limites, il pourrait n'y avoir plus rien, le néant, ou, comme un ruban de moebius : on se retrouverer de l'autre coté de l'espaces sans se rendre compte que l'on a changer de coter et continuer ainsi jusque l'infini !!
2006-08-15 13:38:33
·
answer #6
·
answered by unspacemonkey 2
·
0⤊
0⤋
essaye de te figurer l'énormité de l'espace connu et se sera deja un debut !
Ensuite j'ai entendu une théorie qui disait que l'univers était fractale. Se serai donc le même univers repeté à l'infinie ? je ne pense pas que se soit ça l'iddée et sans la vidéo c'est dur à expliquer. Essaye donc de te procurer un ensemble de DVD que j'ai lus sur l'espace. Dès que je retrouve le nom je te previendrai.
2006-08-15 11:46:21
·
answer #7
·
answered by orange 1
·
0⤊
0⤋
Si tu arrives à imaginer l'existance de "rien" au delà, alors l'univers a des bords.
2006-08-15 07:37:54
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
l'espace n'est pas infini!! ca ete prouver. l espace est légérement courbé ce qui suffit donc d avoir un espace close mais en expension. pour l autre question, on ne sait toujours pas ce qu'il pourrait y avoir derrière, comme l a dit esperance, c'est de la métaphique donc ne n 'en savons encore rien.
2006-08-15 06:44:36
·
answer #9
·
answered by o0_belgium_0o 4
·
1⤊
1⤋
Quand on essaie de répondre à une question, on le fait à partir d'éléments connus.
Or je pense que nos connaissances sont encore bien trop maigres pour pouvoir répondre à cette question.
Comme disait l'autre, "plus j'en sais et moins j'en sais".
Et puis pourquoi tenter de répondre à cette question?
Je te rassure, je me la suis posée maintes fois...sans réponse rassurante...
@+
2006-08-15 11:42:57
·
answer #10
·
answered by barjo1977 1
·
0⤊
1⤋