English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ne serait-ce pas plus juste de dire que nous '' poursuivons '' le soleil sur un orbite eliptique..au lieu de dire que nous tournons autour du soleil comme s'il était statique?

2006-08-14 14:31:06 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

Ne serait-ce pas plus juste de dire que nous '' poursuivons '' le soleil sur un orbite spirale eliptique..au lieu de dire que nous tournons autour du soleil comme s'il était statique?

2006-08-14 14:35:16 · update #1

7 réponses

Pour reprendre la premiere reponse, tout dépend du référentiel.

si on se place dans le réferentiel terrestre ce qui a longtemps été le cas , c'est le soleil qui tourne autour de la terre.

si on se place dans le référentiel héliocentrique, c'est celui la que l'on prend couramment, la terre tourne autour du soleil sur une orbite legerement eliptique.

Mais effectivement on peut prendre un référenciel lié au centre de la galaxie ou on verra la terre poursuivre le soleil dans une orbite particuliére.

Mais la galaxie est elle aussi en mouvement dans l'espace, donc la trajectoire est plus compliquée que cela, en fait il n'y a aucun réferentiel privilégié dans l'univers.

Donc il est beaucoup plus simple et pratique de travailler dans le référentiel héliocentrique, car c'est la rotation autour du soleil qui détérmine les saisons et l'année.
donc si on dit que la terre tourne autour su soleil c'est juste que l'on se place dans le référentiel héliocentrique.

2006-08-14 22:18:03 · answer #1 · answered by dubouchon81 2 · 0 0

Tout dépend du référentiel.

2006-08-14 14:41:59 · answer #2 · answered by moulunex 4 · 2 0

comme toujours en astronomie ca depend de quel point de vue se place l'observateur.

2006-08-17 05:53:13 · answer #3 · answered by J鲴me D 3 · 0 0

non
les deux sont faux et vrais
La notion de mouvement implique que l'on ai choisi un referentiel...
Donc dans un referentiel terrestre, le soleil toune autour de la terre, dans un referentiel heliocentrique, la terre tourne autour du soleil, et dans un referentiel lie au centre de la galaxie, on poursuis le soleil !

Il fat bien comprendre cela :
si tu es assis dans un train, tu es immobile PAR RAPPORT au train et en mouvement PAR RAPPORT au quai... Tu ne peux pas dire "je suis immobile" ou " je suis en mouvement", cela n'a pas de sens... Il en est de meme pour "tourner autour" :)

2006-08-16 00:39:51 · answer #4 · answered by ricky 3 · 0 0

Oui, c'est très juste, nous poursuivons littéralement le Soleil dans son mouvement à travers la Galaxie. Pense donc : en une seconde, le Soleil fait 230 kilomètres. Pendant le même temps, la Terre fait trente kilomètres, une infime partie de son orbite.

Si l'on dit toutefois que la Terre tourne autour du Soleil, c'est parce qu'on se sert du Soleil comme référence. On le considère comme fixe et on tente de décrire les mouvements qui s'effectuent autour. Plus savamment que "on le considère comme fixe", on dira qu'on le "situe comme origine du référentiel".

C'est Galileo Galilei, savant des XVI et XVIIèmes siècles qui a découvert que les mouvements qui s'effectuaient à vitesse constante et en ligne droite étaient tout à fait semblables à l'immobilité. Autrement dit il n'exste aucune epxéprience (mis à part regarder à l'extérieur...) qui permettrait de savoir si l'on boge ou non, dans le cas où le mouvement est en ligne droite et à vitesse constante.

Donc, que l'on considère le Soleil comme fixe ou fonçant à du 230 km/s, il n'y a que la forme des orbites des planètes qui changent. Et elles sont diablement plus compliquées que les ellipses ; alors on préfère, par souci de simplicité, considérer le Soleil comme fixe.
Et la Physique, dans son infinie magnanimité, nous le pardonne grace à la relativité galiléenne...

2006-08-15 07:46:41 · answer #5 · answered by Noachis 5 · 0 0

en fait, la Terre tombe sur le Soleil, puisque sa force d'attraction, au soleil, est liée à sa masse et est donc beaucoup plus forte.
Donc, heureusement qu'il se déplace, hein !
ça nous fait tourner autour de lui, parce que, mine de rien, nous aussi on a une supère masse, et quand on arrive à fond sur lui, on est presque tombé, mais comme il s'est déplacé, on le frôle, et on tourne, et on repart...
Woua l'délire !
Et il se passe la même chose avec la Lune et la Terre : sauf que la Lune, apparemment, tombe aussi sur le Soleil puisqu'elle s'éloigne de nous de quelques mètres chaque année... bouhhh

2006-08-14 17:24:18 · answer #6 · answered by orcapade 2 · 0 0

BONNE PENSEE OUI JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI CA PARAIT PLUS LOGIQUE VU COMME CA!FALLAIT Y PENSER

2006-08-14 14:42:34 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers