Je ne suis jamais allée au lycée... ces trois années se sont faites au Cned, alors je connais. Les cours sont très complets, un peu durs parfois, mais généralement on en sait un rayon de plus que les lycéens. Par ailleurs, on peut communiquer avec des profs qui se font une joie d'aiguiller les élèves plus que s'ils avaient une classe de quarante à gérer. Toutefois, au niveau méthodologie c'est un cas limite, et dans certaines matières rien ne remplace le vrai bon échange in vivo d'une classe. L'attrait de mener son emploi du temps à sa guise est non négligeable, voire très pratique, mais cela exige une rigueur morale conséquente. Maintenant je suis en Fac (qui depuis la réforme LMD ressemble un peu au lycée), et je remercie le Cned de m'avoir appris la débrouillardise, mais j'apprécie les cours portés par la voix d'un prof et le soutien des collègues de banc.
J'espère que cela aura éclairé ta lanterne.
2006-08-15 01:06:46
·
answer #1
·
answered by Sully L 3
·
0⤊
0⤋
Suivre des cours par le CNED demande sérieux et organisation. Au début, c'est facile, mais au fil des semaines, il peut y avoir une démotivation à se retrouver seule devant ses cours. De plus, c'est assez cher.
Autre possibilité, en dehors de la filière classique, la voie de l'alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation -ex contrat de qualification). Vous pourrez préparer votre diplôme tout en travaillant dans votre spécialité. Vous aurez un véritable contrat de travail à temps plein (35h/hebdo) alliant vos périodes de cours en centre de formation et vos périodes en entreprise. Vous aurez un salaire fixé en % du SMIC déterminé par la branche professionnelle. De plus, votre formation vous est payée par l'Organisme Paritaire Collecteur Agrée de votre employeur (OPCA). Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements auprès de la Direction Départementale duTravail de votre département ou en consultant le site suivant : www.travail.gouv.fr
Lorsque la page Cohésion Sociale sera ouverte, dans la fenêtre en haut à droite, taper contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage et le déroulé s'affichera qui vous donnera toutes les infos utiles.
2006-08-14 17:47:25
·
answer #2
·
answered by ♥PRINCESSE♥ 6
·
0⤊
0⤋
je pense que le mieux, c'est le lycée, parce qu'au moins, si tu t'ennuies, tu peux discuter avec tes voisins !!
2006-08-14 17:05:21
·
answer #3
·
answered by tatgirl 2
·
0⤊
0⤋
Par correspondance, cela demande beaucoup d'efforts et de motivation, parce que vous êtes seule, même si, maintenant, il y a Internet.
J'ai du, pour des raisons de santé, passer le bac en prenant des cours avec le CNED.
Je crois que je travaillais deux fois plus que je ne l'aurais fait à l'école.
Mais les professeurs sont là qui vous soutiennent.
Et on peut travailler à son rythme, mais de façon régulière, c'est primordial.
Mais comme on ne se repose que sur soi-même, on se donne à fond sans s'en rendre compte.
Pour moi, cela a été une réussite.
2006-08-14 16:50:44
·
answer #4
·
answered by Paprika 6
·
0⤊
0⤋
Je n'ai pas fait de BTS, et juste cotoyé le CNED, mais je trouve que le lycée lui-même est très intéressant. À la fois parce que les investissements sont différents, mais surtout parce que quand on est au lycée, on voit beaucoup de monde et cela joue sur notre personnalité et nos aventures !
2006-08-14 16:49:16
·
answer #5
·
answered by myahoo 3
·
0⤊
0⤋