English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

15 réponses

Les critères définissant une secte ayant été définis lors de la commission d'enquête parlementaire de 1995 (http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp), la franc-maçonnerie n'est pas une secte.
Cependant la question est légitime puisqu'elle réunit des hommes et des femmes en dehors des chemins habituels de réunions (cultes religieux, associations sportives, syndicalisme, etc).Dire comme je l'entend souvent qu'une secte, il est facile d'y entrer et difficile d'en sortir, la FM étant le contraire me parait un peu rapide pour expliquer la différence.
Chez les franc-maçons, point de gourou, même si certains responsables ont des poussées d'hypertrophie d'égo...
Point de rupture sociale ni d'exigence financière particulière ( de l'ordre de 300euros par an à 2000, certaines aides pouvant être apportées aux faibles revenus).
Pas de contraintes particulières, si ce n'est être honnête et se réunir régulièrement ( pas de pressions psychologiques pour lavage de cerveau collectif)
Peu de coup de fils pour rappeler les obligations de présence ou de travail, mais plutôt pour prendre des nouvelles ou échanger des points de vue
Pas de rupture familiale puisque bien souvent l'accord du conjoint(e) à ces réunions est demandé avant l'inscription.

Là où la FM et la secte se rejoignent, c'est que les 2 fabriquent une limite entre le profane et le sacré, eux et les autres. La différence tient qu'en FM, on n'accuse pas les non-initiés de tous les maux de la création et on ne se gargarise pas de cette différence pour se sentir meilleur.
Selon moi, la secte cherche a créer un état de dépendance vis à vis de l'adepte alors qu'en Fm, se sentiment de dépendance et quasi inexistant ! Bien-sûr, les Franc-maçons aiment à se retrouver entre-eux parfois de midi à minuit mais toujours de leur plein gré ! Il n'est qu'à voir le nombres d'absents à leur réunions pour y mesurer leur liberté de venir ou non ;)
Quant au danger, une simple réponse ici ne peut être que lapidaire..
Est-il dangereux pour la société, le monde, l'individu, la famille ?
Si partager des valeurs humanistes et vouloir l'harmonie sur la terre est dangereux, alors ils le sont.
Si tenter de s'améliorer, d'écouter plutôt qu'entendre, de réfléchir avant de parler, et de gouter à la fraternité universelle est dangereux, alors ils le sont
Si savoir que la compréhension et l'amélioration de l'humanité passe d'abord par le compréhension et l'amélioration de soi, alors ils le sont.

En fait ils ne représentent un danger que pour ceux qui stigmatisent des peurs de l'inconnu pour éviter de ce poser des questions sur eux-mêmes...

2006-08-14 13:07:15 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

je connais pas mal de maçons, quant à te dire s'ils sont francs ou pas je n'en sais rien. en tout cas tout ce que je sais c'est qu'ils ne disent jamais la vérité sur le dosage du béton.

2006-08-14 14:09:43 · answer #2 · answered by Baker 4 · 2 0

On pense rien car cela existe depuis les Templiers voir plus loin. De plus beaucoup des monuments ainsi que nos billets!!! Enfin ils ont le droit comme chacun d'entre nous d'être présent sur cette terre.

2006-08-14 15:06:24 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

jai deja rencontrer de macon franc mais c'est quand meme assez rare faut se mefier....

2006-08-14 14:54:44 · answer #4 · answered by samos 2 · 0 0

Ils ont été associés à la plupart des scandales financiers de ces dernières années.Comme ils ont le culte du secret,il est très difficile d'être précis.Il est pratiquement certain qu'ils ont un poids énorme dans certains domaines.Je les vois plutôt comme un énorme lobby.

2006-08-14 14:44:20 · answer #5 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

Il existe plusieurs obédiences de francs maçon donc une réponse unique est impossible !
J'imagine que comme dans toutes les organisations de ce type ( associations à but sociaux, partis politiques ) on y trouve des gens sincères et soucieux de faire avancer la société et d'autres uniquement intéressé par l'affairisme et leur réussite personnelle.
Pour tout arranger le culte du secret et les origines moyenâgeuses de ce type d'association renforcent le côté obscure et les rend parfois inquiétant et suspects !

2006-08-14 14:20:57 · answer #6 · answered by &µ£€$ 7 · 0 0

une secte sont des criminels,quoi qu'ils semblent gentils c'est pour attirer les partisants et les membres...la scientologie par exaémple...tom cruise joue au sauveur mais quel sauveur qui insulte sa maladie au lieu de servir d'example aux martyrs de leur maladies pour moderer la douleur...moi,j'ai dit:Dieu merci pour ce tte maladie x et je vais mieux psychiquement...on est l'église légionnairisée=la bete noire des sectes et des sataniques et aussi nos demi freres romains qui ne nous aimlent pas parcequ'on ne veut pas de moines effimines et malhonnetes,on veut des moines qui ne nous decevent jamais afin de nous faire venger de dieu à leur place...on condamne le criminel et non pas dieu...je vous aime ,MON PERE...une secte sont des enfants du diable...

2006-08-14 14:18:57 · answer #7 · answered by NONAME 1 · 0 0

etant moi meme franc macon, je repondrais la chose suivante.
Une secte c'est facile d'y rentrer et difficile d'en sortir, la franc maconnerie c'est le contraire. Je te garantit que pour y rentrer c'est long (personnellement j'ai mis 6 mois) et que nombreux sont ceux qui abandonnent en cours de route mais pour en sortir, une simple lettre de demission suffit. J'en ai deja vu plusieurs et il n'y a jamais eut de probleme.

2006-08-14 14:15:09 · answer #8 · answered by J鲴me D 3 · 0 0

une société "secrète" élitiste hierarchisée basée sur l'entraide et des valeurs communes. La Franc-maçonnerie n'est plus ce qu'elle était malheureusement...

2006-08-14 14:10:58 · answer #9 · answered by xza 2 · 0 0

Cela fait des siècles que la Franc-maçonnerie existe. Il est un peu tard pour se demander si c'est dangereux ou non !

2006-08-14 14:10:02 · answer #10 · answered by regine 7 · 0 0

Mouvement sectaire non dangereux je dirais vu que ça fais des siècles qu'ils existe et qu'ils ne nous ont jamais emmerdés.

2006-08-14 14:09:21 · answer #11 · answered by crapo dosalé 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers