English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au lieu d'avoir une élection qui ressemble de plus en plus à un concours de beauté et de démagogie, ça ne serait pas plus logique d'avoir un système à l'allemande par exemple, avec un super-premier ministre chef de la majorité législative, et un président élu par le parlement qui serait garant de l'unité du pays et de la Constitution ?
Du coup, les élections importantes seraient les législatives avec une dose de proportionelle pour garantir la représentation de toutes les forces politiques du pays (j'ai beau être anti-FN, c'est pas normal que ce parti n'ait aucun député à l'assemblée...).
Qu'en pensez-vous ?

2006-08-14 01:25:55 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

5 réponses

Je suis tout à fait pour: un premier ministre qui exercerait l'essentiel du pouvoir et qui serait issu de la majorité parlementaire. C'est d'ailleurs ce qui se passa dans la plupart des grandes démocraties: les législatives doivent être les éléctions les plus importantes et non pas une mascarade destinée à conforter le président.

Le poste de président serait purement honorifique: défilé du 14 juillet, inauguration de monuments et d'infrastructures, remise de la coupe de France de foot et du bouclier de Brenus, quelques réceptions avec les présidents étrangers, enterrements des grands de ce monde...on pourrait même garder Chirac: cela ne changerait finalement pas grand chose.

2006-08-14 05:29:07 · answer #1 · answered by phil de lille 6 · 0 0

Placer les législatives avant la présidentielle enrayerait déjà le côté "il faut montrer qu'on existe". C'est ce qui se faisait avant.

2006-08-14 06:26:26 · answer #2 · answered by Capitaine Flam 4 · 0 0

l'enjeu principal des prochaines années est de parvenir a une reelle presidentialisation du regime , non pas a une monarchie presidentielle(qui existe depuis les années mitterand) mais a une authentique responsabilité presidentielle (cf le systeme usa) ou le pdt est responsable devant le parlement et conduit reelment une politique interieure.LA fonction de premier ministre devrait se limiter a coordonner les actions ministerielles et ne devrait plus servir de couverture constitutionnel pour le president.
Mais bon pour cela il faudrait une refonte de la constitution et parvenir, au prealable a un consensus politique droite/gauche

Cela constiturait une veritable reforme de nos institutions et redonnerait un nouveau souffle a la legitimité democratique du pdt de la republique la ou la representation politique ne corespond plus a la confiance qui pouvait exister autrefois au temps du general de gaulle.

2006-08-14 01:54:50 · answer #3 · answered by Bauer 2 · 0 0

oui pourquoi pas il n'y a pas de constitution parfaite

2006-08-14 01:40:41 · answer #4 · answered by energie 4 · 0 0

A quand la 6ème république.

2006-08-14 01:31:46 · answer #5 · answered by dodie3108 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers