MVNO
Mobile Virtual Network Operator
Opérateur de téléphonie mobile qui ne possède pas de spectre de fréquence propre, et généralement pas non plus d'infrastructure de télécommunication. Il se contente d'acheter des minutes de téléphonie (MOU pour minute of use) à des opérateurs traditionnels qu'il revend ensuite à ses clients. C'est le statut, en France, de Debitel (premier entrant), Breizh Mobile, Tele2, Neuf Cegetel, NRJ Mobile, Futur Telecom et Coriolis. Ces entreprises, qui ne possèdent pas d'infrastructure de télécommunication, achètent des minutes de téléphonie à des opérateurs traditionnels pour les revendre ensuite à leurs clients. Pour le moment, seuls Orange et SFR ont signé de tels accords, avec Tele2 et Breizh Mobile pour le premier, et les autres MVNO pour le second. Un marché tout jeune, puisque hormis Debitel et Breizh Mobile, tous les MVNO se sont lancés en 2005. Le marché attire d'ailleurs encore de nouveaux acteurs, puisqu'il est prévu que Virgin Mobile arrive sur le marché français en 2006, ayant déjà signé avec Orange.
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/special-report/2005/03/17/mvno-declic
___________________________________________________
Les MVNO par pays
Canada
Au Canada, Virgin Mobile Canada est une coentreprise appartenant à la société Virgin Group de Richard Branson et à la division Mobilité de Bell Canada
Danemark
Les MVNO ont la plus forte part de marché en raison de leurs pratiques low cost. Telmore est le numéro un danois avec 70% des acquisitions totales. L'offre du MVNO a rencontré un grand succès, car elle est 40% moins chère que les opérateurs classiques. L'impact de Telmore a été tel qu'il a permis aux prix de baisser de 20% au niveau global.
États-Unis
Virgin Mobile existe depuis 2003 sur le territoire entier des États-Unis, en achetant en gros les minutes de AT&T Mobile et les revendant sous une offre unique, prépayée, et avec le marketing propre à Virgin.
La Walt Disney Company commercialisera des services de téléphonie mobile aux États-Unis en 2006, baptisés Disney Mobile et Mobile ESPN. Le groupe de médias et de divertissement a signé un accord avec l'opérateur de télécommunications américain Sprint.
France
En 2005, Les MVNO présentent moins de 1% du marché en France.http://www.art-telecom.fr/dossiers/mvno/corps.htm
* Breizh Mobile
* Coriolis Télécom
* Debitel
* M6 Mobile
* Neuf Mobile
* NRJmobile
* Tele2
* Ten
* TF1 Mobile
* Transatel
* Universal Mobile
* Virgin Mobile France
* Auchan
* Carrefour_(société)
Antilles-Guyane
* Trace Mobile
* Leader Price
Pologne
En mars 2004, en Pologne, avec la création de Heyah, marque low-cost de l'opérateur Era, un succès commercial avec plus d'un million de clients en 4 mois.
2006-08-13 23:05:32
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
J'arrive tout juste en grèce ou il y en a deux.
La france est en avance là dessus par rapport au reste de l'Europe.
Je ne peux pas donner de chiffres car je n'en est pas, mais il doit y en avoir un sacré paquet sur 25 pays cumulés.
2006-08-13 23:07:34
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋