Déjà, l'important n'est pas de cravacher point de vue boulot : en première année on ne te demandera pas des trucs très compliqués, leur but est surtout d'acclimater les nouveaux venus (autres filières, bacheliers, etc) et d'écrèmer les gens qui ne sont pas motivés.
Je ne dis pas que tu doives de ta couler douce, mais l'université est une jungle, alors le premier point est de construire un relationnel avec le plus de personnes possibles : je ne parle pas des secrétaires mais de tes collègues de classe. Savoir te débrouiller seul quand tu as un problème, et surtout ne pas hésiter à faire du zèle auprès de l'administration : j'ai fait le siège une heure devant un secrétariat chaque matin pendant une semaine pour obtenir une inscription à un cours, par ex. La bonne habitude de base est de savoir où aller chercher l'info. Sans info, tu signes ton arrêt de mort.
Plus pragmatique, concernant les cours, emplois du temps & co. A l'heure qu'il est, tu ne dois pas encore avoir fait ton emploi du temps : dans certaines filières, on te le fournit, dans d'autres on te donne la liste des cours avec une grille à remplir et c'est parti pour trois heures de casse-tête. Dans ce dernier cas, une marche à suivre qui simplifie le parcours : commence par noter les cours d'horaire unique ; puis occupe-toi de combler un jour avec le maximum d'enchaînements (mais pas toutes les grosses matières), avec un peu de chance le jour suivant sera vierge de cours ; va chercher tes mineures et autres options, puis case le reste. Jusqu'à la 4E semaine, tu peux changer de cours officiellement, et il reste possible de négocier avec les profs jusqu'au premier devoir maison/devoir sur table.
En assiduité, tu fais ce que tu veux, mais certains profs font l'appel, et plus de trois absences sont sanctionnées. Je ne te recommande pas de taper les notes de qqn d'autres, c'est rarement satisfaisant. De toute façon, un cours chiant peut donner l'occasion de recopier des notes ou un devoir, bref ce n'est du temps perdu que si tu n'as pas prévu le coup.
Tout le challenge est effectivement dans la prévision : pour ça, voir mon profil, la question de Na'.
Au niveau du matériel : bcp de papier, un pack de stylos, une agrafeuse. Moi j'utilise un gros cahier et je recopie ensuite matière par matière sur mon ordi, mais en général les gens préfères les copies double rangées par chemise.
Certains posts parlent de fiestas... je ne sais pas, ma fac est très calme, pourtant c'est Nanterre ! Il peut y avoir une vie culturelle intéressante (théâtre, concerts, etc), mais après c'est toi qui sens si tu peux intégrer ça dans ton emploi du temps.
Voilà, j'ai fait à peu près le tour.
Si tu veux discuter de ça, jetlag_707-qr@yahoo.fr
PS. Evidemment le travail est important, mais c'est partout pareil, alros pas besoin de forcer le trait, mais par rappport aux autres réponses c'est vrai que la Fac est un microcosme dont il faut profiter : l'ambiance est généralement très bonne, les profs passionnés, etc.
2006-08-15 00:59:15
·
answer #1
·
answered by Sully L 3
·
0⤊
0⤋
un peu d alcool ,drogue et une touche de sexe et tout devrait bien se passer.......allez pourquoi pas quelques petites manif anti cpe ou autres???pour relever le tout!!!
2006-08-13 22:07:21
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Assidu, sérieux dans ton travail à la maison.
En ce qui concerne les infos du type inscriptions, profs absents... n'hésite pas à demander, chercher. Les premiers mois de la première années, évite de compter sur les autres, tu les connais pas suffisament. Hésite pas à demander au secrétariat de ton departement pour obtenir plus d'infos. Moi j'y allais au culot, un poil lèche-botte et ça m'a permis d'obtenir pas mal de truc (m'inscrire avant les horaires officiels, obtenir les résultats des exams quelques heures avant l'affichage officiel...)
2006-08-13 22:05:48
·
answer #3
·
answered by kems 2
·
0⤊
0⤋
Habille toi bien pendant l hiver .
Les amphis non chaufees, ... que de souvenirs!
2006-08-13 22:04:31
·
answer #4
·
answered by CSGFFR 3
·
0⤊
0⤋
Ne sèches pas les cours. Comme quasiment rien n'est obligatoire, faut se motiver sans cesse. Puis si tu réussis tes partiels après ça ira plus facile question motivation.
2006-08-13 22:03:46
·
answer #5
·
answered by lso 3
·
0⤊
0⤋
Bien commencer. S'appliquer et s'impliquer. Être organisé, méthodique et très discipliné. Dormir suffisamment (entre 7 et 10 h de sommeil). Manger équilibré et régulièrement. Pour réussir tout ça il faut aimer un minimum ce que l'on fait donc j'espère que tu as fait le bon choix dans tes études.
2006-08-13 22:03:36
·
answer #6
·
answered by Sig 4
·
0⤊
0⤋
jais du mal a ecrire.excusse moi svp
2006-08-13 22:02:12
·
answer #7
·
answered by bobby bastien 2
·
0⤊
0⤋
assis toi au premier rang et touche pas au petard!
2006-08-13 21:59:29
·
answer #8
·
answered by vilipendeur 2
·
0⤊
0⤋
Essaie de pas trop sécher (pas évident quend tu sais que t pas obligé de te lever), profite des soirées étudiantes un max (les meilleures soirées de ma vie!) et ca devrai aller.
2006-08-13 21:58:43
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Allez-y sans complexes, tu as tout ce qu'il faut pour ça !
2006-08-13 21:56:15
·
answer #10
·
answered by Che_Miseria 3
·
0⤊
0⤋