le racisme est simplement la peur de l'autre par méconnaissance.
la meilleure façon de le combattre est la connaissance, la formation.
c'est court et simple. mais il me semble qu'il n'y a rien de plus vrai.
2006-08-13 11:18:50
·
answer #1
·
answered by Milpa B 6
·
4⤊
0⤋
REJET de L autre....NEUF fois sur 10 ...sans savoir....pourquoi !! dur dur....y a pas que la couleur et la religion...
2006-08-13 18:19:50
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule l'existence de "races" au sein de l'espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques, et qui de surcroît les hiérarchise. On désigne aussi, sous le terme de raciste, les doctrines politiques préconisant la domination d'une race (dite pure et/ou supérieure) aux autres (dites impures et/ou inférieures), ces dernières devant se soumettre, ou parfois mourir au gré des dominateurs.
Mais moi je déteste le racisme et j'aimerai que le racisme n'existe plus parce moi j 'ai eu 1 histoire sur le racisme au collège.
Au collège,dans ma classe de 6ème et de 5ème,les élèves de ma classe me traitaient de nem,de sushi,de riz cantonais et etc... J'étais tt le temps en pleures car pendant 1ans et demi tt le monde me traitait comme ça et ça me faisait vraiment pas rire. Heureusement mes profs,mes éducateurs et mon éducateur de cycle l'ont su et ils ont stoppé cela!
2006-08-13 18:36:09
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je pense que le racisme est le rejet de ce qui ne me ressemble pas. c'est une pensée primaire contre laquelle nous devons utiliser notre cerveau !
au risque de choquer, j'ajouterai cette réflexion : faites l'expérience sincèrement : imaginez que vous rentrez bon dernier dans une pièce bondée où curieusement les gens se sont regroupés par couleur de peau .. vers quel groupe irez vous spontanément ? je suis blanche donc j'irai spontanément vers les blancs. les autres ne me font pas peur mais je vais quand même aller vers ceux qui me ressemblent le plus ... quitte à changer de groupe en cours de soirée parce que ces blancs là sont vraiment trop cons !!
je crois que le racisme n'est pas une histoire de couleur de peau ou de religion mais un problème de refus de la différence ...
encore au risque de choquer, je rappellerai au sujet de la traite négrière qu'une partie des esclaves qui sont partis vers les amériques étaient vendus par leurs "frères noirs" parce qu'ils avaient perdu des guerres de tribus ... ce qui ne signifie nullement que je minimise l'atrocité de ce qu'ont pu vivre ces personnes !!
2006-08-13 18:33:12
·
answer #4
·
answered by pouzix 5
·
1⤊
0⤋
Tu ne me ressemble pas, tu n'es pas comme moi, donc je suis forcement mieux que toi
2006-08-13 18:21:28
·
answer #5
·
answered by reda 3
·
1⤊
0⤋
le manque de tolérance, d'ouverture sur l'autre, le refus de la différence et si on ajoute à tout cela un zeste d'égoïsme ça donnerait forcément le racisme
ce que je voudrais ajouter c'est qu'il faut pas toujours jeter la pierre aux autres, chacun de nous est un peu raciste d'une manière ou d'une autre, c'est juste qu'on refuse de voir la réalité en face, on ne cessera de l'être que lorsqu'on se l'avouera et ça sera vraiment le début de notre cure contre l'un des maux qui rongent nos sociétés
2006-08-17 08:45:27
·
answer #6
·
answered by Asmaa 3
·
0⤊
0⤋
C'est le fruit de l'injustice, la cruauté et le matérialisme de l'espèce humaine.
2006-08-13 20:55:27
·
answer #7
·
answered by CSUH 2
·
0⤊
0⤋
A l'origine, le racisme était le fait de distinguer une personne selon sa race et son rang social.
Un esclave noir était une proie très facile à désigner.
Ensuite, le racisme c'est attaqué aux immigrés.
Après guèrre, une partie du monde était en ruine.
Un énorme chantier se profilait à l'horizon.
Et pour reconstruire, les pays détruits ou en phase de développement, ont fit appel à des centaines de milliers d'immigrants pour les affecter aux travaux les plus difficiles.
Aussi, des vagues d'immigrants se succedèrent : italiens, espagnols, portugais, maghrebins, noirs, turques, chinois, et combien d'autres nationalités.
A chaque époque, ont a qualifié ces hommes et ces femmes d'étrangers, on les a accusé d'être la raison même des maux que rencontrait la société.
Ensuite, ralentissement de l'économie oblige, l'emploi devint plus rare et là encore, l'étranger était le voleur de boulot, celui qui profitait des largesses sociales, le parasite fainéant qui vit au crochet de l'etat.
Mais le racisme porte une autre facette, celle du rejet d'autrui pour ses différences cultuels, culturelles, sociales, sexuelles, musicales et combien d'autres.
Et là, le champ est d'autant plus large qu'il touche pratiquement tout le monde et qu'il se décline sous la forme individuelle et collective.
Appartenir à un rang social précis ou une organisation, sous entend que tout individu étranger à la sphere n'est pas le bienvenue.
C'est ce qu'on trouve dans un club, une societé, une secte, un lobbie, une religion, etc..
Dans ce cas il y a rejet categorique parce qu'incompatibilité des intérêts.
En même temps, ces sphères peuvent être racistes pour d'autres motifs :
une société qui rejette la candidature d'un candidat parce qu'il serait mal perçu par la clientele (en général, de bourgeois) ou un homosexuel pour ses tendances sexuelles.
un quartier de riches, n'acceptera qu'un individu de rang moyen et encore moins d'un smicard vienne les cotoyer et comme ils sont puissants, ils peuvent influencer les autorités pour rester entre eux.
C'est un peu le cas de la mairie de Sarko.
On applique des loyers tres élevés pour faire fuir l'indésirable.( les agences immobilières répondent à ce critère ).
Les exemples sont plus nombreux que les étoiles dans le ciel, c'est pourquoi 'il reste très difficile de formater une définition au racisme.
Mais, selon mes expériences et mes observations, je dirais que le racisme est une attitude négative que chacun de nous est capable d'adopter dans la précipitation, à un moment de sa vie et à l'égard d'autrui.
Une attitude qui puise sa source dans l'ignorance, la crainte et les préjugés malsains.
Un recruteur que j'ai connu, un jour, rejetta l'une des meilleures candidatures pour un poste de cuisto : celle d'un black.
La raison, sa meuf l'avait quitté pour un black.
Et le connaissant, il n'était pas raciste, mais pas un gramme !
Enfin, nous sommes tous des racistes dormants, il suffirait d'une étincelle ......
2006-08-13 19:17:51
·
answer #8
·
answered by tonymontagnard 5
·
0⤊
0⤋
c la peur de l'autre
2006-08-13 19:07:56
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
le racisme c'est une haine qui se développe avec le temps si depuis que tu es jeune ton entourage t'influence c'est sur que tu va bien grandir avec sa .. Moi je suis arabe et j'ai eu pleins de problème a cause de sa mes profs étaient bien gentils avant qu'il sachent que je suis arabe après sa leur caractère et leur façon de te regarder changent . mon copain c'est un noir et il lui es arriver la mémé chose . alors le racisme sa ne s'arrêtera jamais il resteras toujours la .
2006-08-13 18:46:25
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋