déf:
Un repère physique est un système d'axes ou de coordonnées qui permet de décrire la position d'un point. Il est bien évident que la position d'un point donné n'est pas décrite de la même manière selon que l'on se place dans un repère ou dans un autre.
Un repère galiléen est un repère dans lequel le principe fondamental de la dynamique est valable. Comme c'est toujours le cas en physique, la validité d'une propriété dépend d'un degré de précision : un repère usuel de la mécanique peut donc être considéré comme galiléen vis-à-vis de tel problème mécanique, et non galiléen vis-à-vis de tel autre.
Les mouvements des fluides sont notamment caractérisés par le fait que de très petites forces peuvent engendrer des conséquences importantes. Des écarts au caractère galiléen d'un repère peuvent donc ici présenter des effets particulièrement notables, qui seraient insignifiants en mécanique "usuelle".
L'océanographie physique fait intervenir trois repères ou systèmes d'axes distincts qui sont ici présentés comme étant "de moins en moins galiléens":
le référentiel de Copernic (1473-1543) est centré au centre d'inertie du système solaire. Les directions de ses axes sont définies à l'extérieur du système solaire par trois galaxies lointaines.
le référentiel de Galilée (1564-1642) est centré au centre de la Terre. Ses axes sont parallèles à ceux du référentiel de Copernic.
les référentiels liés à la Terre, et principalement le repère géographique de la sphère terrestre dont le centre est au centre de la Terre et dont les axes sont solidaires de la planète.
Le mouvement le plus important des référentiels liés à la Terre par rapport au référentiel de Galilée est évidemment la rotation diurne de la Terre autour de son axe des pôles. Cette rotation diurne interdit aux océanographes comme aux météorologistes de considérer tels quels les référentiels terrestres comme des repères galiléens. Ce caractère galiléen peut être toutefois restitué grâce à la loi de composition des accélérations. Dans les repères liés à la Terre, elle conduit à introduire une accélération complémentaire ou "force de Coriolis" dans l'expression générale de l'accélération.
D'une manière assez analogue, le mouvement approximativement élliptique du repère de Galilée par rapport au repère de Copernic conduit à définir, entre autres grandeurs, la force génératrice de la marée.
2006-08-13 23:26:53
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un repere non galiléen est un repère qui n'a pas un mouvement rectiligne uniforme à vitesse constante
2015-07-15 03:12:45
·
answer #2
·
answered by ? 1
·
0⤊
0⤋
c'est un repère où les lois de newton s'applique...
2006-08-13 19:16:49
·
answer #3
·
answered by Srikadal 4
·
0⤊
0⤋
Un repère galiléen est un repère dans lequel un objet soumis à aucune force (ou à des forces qui se compensent = de résultante nulle) reste immobile ou en translation rectiligne uniforme.
Conséquence : tous les référentiels galiléens sont en translation restiligne uniforme les uns par rapport aux autres.
Pour l'étude des planètes, la terre n'est pas un référentiel galiléen à cause de son mouvement de rotation (sur elle-même et autour du Soleil). Mais pour l'étude de phénomènes courts et à l'échelle du laboratoire, le référentiel terrestre (géocentrique) est un bon repère galiléen.
2006-08-13 12:07:06
·
answer #4
·
answered by rwittemb 2
·
0⤊
0⤋
Un repère galiléen est toujours identifié par rapport à un autre repère galiléen.Tous les repères galiléens se déplacent à vitesse et à direction constantes les uns par rapport aux autres. C'est le domaine d'application de la relativité restreinte.
Cette notion existe pour distinguer de ce type de repères de ceux utilisés dans la relativité générale : les repères se déplacent parfois avec une accélération de leur mouvement ou/et un changement de direction.
Exemple : la rotation d'un objet ou sa révolution (la terre autour du soleil) ne peut être décrit qu'avec la relativité générale. La relativité restreinte étant insuffisante.
2006-08-13 10:32:16
·
answer #5
·
answered by Capitaine Flam 4
·
0⤊
0⤋
On appelle repère galiléen (g) tout repère par rapport auquel le vecteur accélération d’un point est le même que celui qu’il aurait par rapport au repère absolu.
Va voir ici :
http://laurent.granjon.free.fr/meca_solide/html/ch-8.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rep%C3%A8re_galil%C3%A9en
2006-08-13 10:24:42
·
answer #6
·
answered by Hanniboule 6
·
0⤊
0⤋
C'est un repère qui se déplace en ligne droite avec une vitesse constante (qui peut à l'occasion être nulle, donc pas de déplacement).
On dira que c'est un "référentiel en translation rectiligne uniforme" pour faire bien.
2006-08-13 10:24:22
·
answer #7
·
answered by Noachis 5
·
0⤊
0⤋
C'est un repère de Galilée.
A bon entendeur, salut .
2006-08-13 10:41:27
·
answer #8
·
answered by mimi 4
·
0⤊
2⤋
Hé, Z'avez vu , chuis preum's !!
2006-08-13 10:21:05
·
answer #9
·
answered by eskimo 2
·
0⤊
2⤋