Pas d'accord avec certains autres ! Je suis pour la Turquie dans l'Europe. Ne jouez pas les imbéciles en disant "pourquoi pas le mozambique?", cela ne vous grandit pas par cette preuve de mauvaise foi (d'ailleurs, argumentation un peu COURTE !). Avouez plutôt que ce qui vous gêne est le fait que ça soit un pays musulman. Mais je vous pose la question : est-ce que l'Europe doit être un "club chrétien"? Je ne le crois pas. La "diversité" apporte un plus (quoique, est-ce de la diversité?). Poursuivons sur ce point (mais je me permets d'élargir au-delà de la culture).
Du point de vue historique : elle a été une grande puissance européenne (empire ottoman) et est membre de l'OTAN.
Du point de vue du politique et social : elle est doté d'un alphabet latin, c'est un Etat laïc (cf. Mustafa Kemal) avec des codes civil et pénal inspirés des pays européens (Suisse, Italie...), les femmes ont le droit de vote depuis 1934 !
Du point de vue commercial : la Turquie est un des partenaires privilégiés de l'Union Européenne.
Du point de vue sportif : la Turquie participe aux championnats européens. etc
Alors d'accord rien n'est parfait (démocratie, non-reconnaissance du génocide arménien, IDH faible...), mais dans le monde actuel, ne serait-ce pas intéressant pour la paix mondiale que l'Europe ait un pied dans la région??? Bien sûr que oui. Et cette Turquie musulmane intégrée à l'Europe pourrait bouleverser les mentalités et constituer un exemple à portée mondiale au niveau du dialogue des cultures !
2006-08-13 07:52:50
·
answer #1
·
answered by Laurent 2
·
0⤊
1⤋
Personnellement, je connais pas assez bien la Turquie pour avoir un avis sur la question de la Turquie en Europe. A priori je n'y suis pas très favorable pour l'instant, surtout à cause de la situation des droits de l'homme et de la question kurde.
Je crois surtout qu'avant d'élargir nos frontières et de créer une Europe à 40, on devrait essayer de faire fonctionner correctement les institutions européennes à 25. Ça serait déjà un grand progrès...
2006-08-13 10:42:24
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
la turquie étant un pays laïque je pense quelle serai parfaitement intégré au sein de l'europe vu la diversité qu'il y a au coeur même de la religion musulmane (libéral,modéré) qui forme la plus grande partie de la culture de ce pays, puis également sa position géographique.
2006-08-13 07:49:51
·
answer #3
·
answered by P.S.G -92 1
·
1⤊
0⤋
Il y a des conflits entre la culture ancienne chrétienne et musulmane. Et les Turcs doivent obligatoirement admettre leur culpabilité de/pour l'expulsion et l'extermination des Grecs et les Arméniens.
Cela fait, on peut discuter de la coopération culturelle.
Mais, pour entrer en Europe comme membre de l'UE il y a plus: la situation des Kurds. La suppression de la liberté d'expression (que vaut la culture sans la liberté d'expression?
Et une cession absolue d'immision dans les tribunaux, de négation de la vérité prouvable des faits, de l'hostilité envers . . . nous.
2006-08-13 07:35:51
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La culture de la Turquie est multiple. Soumise aux influences européennes et islamiques, elle possède également des racines proprement turques - sans parler des cultures minoritaires kurdes, arméniennes, lazes, etc. Cette triple identité se retrouve dans bien des domaines culturels, ainsi qu’en politique et même dans le vocabulaire du turc, la langue officielle.
2006-08-13 07:29:01
·
answer #5
·
answered by cortins 7
·
1⤊
0⤋
la Turquie...pfff et pourquoi pas le Mozambie non plus !!!!
2006-08-13 07:28:58
·
answer #6
·
answered by Moi 4
·
2⤊
1⤋
un jour , je ne le sais pas , il sera un grand conflit entre la turkie et tte l ' europe .
en ce moment , la culture devra etre completement differente .
la turkie est un pays musulman , jusqu ' a 1924 , elle etait la khelafa et elle representait ts les musulmans .
s ' il s ' est passe un tombement pour ces musulmans turk ,
maintenant , il y a un changement dans la mentalite turki qui tend a l ' islam .
ce changement conduit les turkes a se debarasser de la securalite et la mondialisation . d ' ici , il apparaitra le conflit et la difference entre les 2 cultures .
2006-08-13 13:09:48
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Larousse: Turquie; Pays d'asie mineure etc...
C'est en europe ça ?
Et pourtant Les Etats-Unis vont réussir à faire rentrer les turcs parmis les 25.
Seule raison: faire couler l'europe !!
Principalement par la différence culturelle et aussi la PAC.
Si la Turquie entre, alors les régions européennes les plus pauvres vont droit à la faillitte !!
Je suis totalement contre l'adhésion turque.
2006-08-13 08:11:45
·
answer #8
·
answered by gian1090 4
·
1⤊
1⤋
L'Europe a une longue histoire passionnée avec les turcs
Dans l'antiquité les côtes ouest de la Turquie étaient grecques : c'était la Ionie et de célèbres penseurs grecques y sont nés (Pythagore...).
Après avoir fait partie de l'empire romain, elle a appartenu jusqu'en 1453 à l'empire chrétien d'orient.
A la renaissance, l'empire ottoman connut une rivalité commerciale avec la flotte vénitienne pour le contrôle de la Méditerranée.
Les Turcs étaient nos plus proches voisins du Proche Orient. On les connaissait bien : on retrouve des allusions aux turcs dans la littérature : Molière, Voltaire...
Par la suite, l'empire austro-hongrois et l'empire ottoman passèrent leur temps à se taper dessus. Et comme on sait la guerre crée des liens.
A la première guerre mondiale, l'empire ottoman était l'allié de l'Allemagne et de l'empire austro-hongrois : l'Axe.
Perso, je crois que c'est une bonne chose que les turcs tendent vers la démocratie occidentale au lieu de devenir une république islamique.
Notons que la civilisation occidentale a longtemps été une civilisation méditerranéenne. Le christiannisme n'est-il pas né au Proche Orient ? Nous ne devrions pas laisser la géographie enfermer l'Europe dans ses limites géographiques. Quitte à abandonner le nom "Europe", je crois que l'avenir appartient surtout à une organisation politique promovant la démocratie, la tolérance, l'entre-aide entre états et la paix. Constituer un bloc politique recentré sur la Méditerranée ne serait pas nouveau. L'empire romain çà vous dit quelque chose ?
Note : les israliens et les libanais se disent européens.
2006-08-13 07:50:33
·
answer #9
·
answered by Capitaine Flam 4
·
1⤊
1⤋
Proche géographiquement mais ce n'est pas l'Europe.
Trop de différences culturelles avec les pays membres.
Pas glop !
2006-08-13 07:35:47
·
answer #10
·
answered by kems 2
·
1⤊
1⤋
rien a voir !!!
2006-08-13 07:28:39
·
answer #11
·
answered by ulysse 6
·
1⤊
1⤋