Parce que de tous temps, la musique a accompagné toutes les activités humaines. Dans tous les pays, il y a les chansons de métiers (ça va des chansons de marins aux chants des esclaves en passant par tout le reste), la musique militaire, la musique religieuse (tous les cultes se font en musique), les chansons satiriques sur les puissants du moment, ou engagées au service de causes populaires. Et tous les peuples ont leurs musiques traditionnelles, que l'on range habituellement en 2 catégories, la mus,ique folklorique ou populaire, et la musique savante, classique en Europe occidentale, Maalouf en Algérie par exemple. De tous temps, chaque fois qu'on a voulu se débarrasserl des artistes, l'art est né de ses cendres comme le phénix. Les gens ont toujours eu besoin de la musique pour supporter les périodes difficiles de leur Histoire. C'est Georges BBrassens, dans une des chansons que la faucheuse ne lui a pas laissé le temps d'enregistrer, a écrit: "Le feu de la ville éternelle est; éternel, si Dieu veut l'incendie, Il veut les ritournellles. A qui fera-t-on croire que le bon populo, quand il chante quand même, est un parfait salaud?" Je conclus avec cette citation de Martin Luther, que j'aime beaucoup: "La musique est le meilleur soutien des affligés. Elle raffraîchit l'âme et lui rend le bonheur. La jeunesse devrait être instruite de cet art divin qui rend les hommes meilleurs, et je ne considère point comme un bon instituteur celui qui ne sait pas chanter." Cela n'empêche pas des barbares de la pire espèce d'apprécier la musique qu'ils détournent alors à leur profit, mais c'est une autre affaire...
2006-08-13 05:52:56
·
answer #1
·
answered by Isabelle D 4
·
0⤊
0⤋
parce que c'est le seul language universel que les hommes ont trouvé pour pouvoir communiquer sans se sauter à la gueule.
2006-08-13 12:06:49
·
answer #2
·
answered by éléa 3
·
1⤊
0⤋
la musique représente le son ,et le son le début de la création
donc, c'est comme toi ,on la retrouve partout
2006-08-13 12:06:32
·
answer #3
·
answered by lafleur 5
·
1⤊
0⤋
C'est un langage universel, le seul qui puisse être compris, ressenti par tous,car il exprime l'émotion propre à l'être humain quoique certains êtres....
un langage de paix et d'amour
la musique adoucit les moeurs
2006-08-13 12:05:06
·
answer #4
·
answered by 9alomba 6
·
1⤊
0⤋
Parce qu'elle adoucit les moeurs... ah ah ah! Il y en a pas mal qui feraient bien de se mettre à chanter en ce moment.
2006-08-13 12:03:57
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Car la musique est également une "structure vivante" telle que le conçoivent notamment les sciences cabalistiques. En effet, au plus la musique est harmonieuse, au plus elle est sensée être proche de l'idéal Créateur. Les variantes sonores telles universellement représentées et existentes "DO-RE-MI-FA-SOL-LA-SI-DO"- sont intégrées dans les ensembles séphirotiques, à l'égal des éléments primordiaux desdites structures vivantes.
2006-08-13 19:52:41
·
answer #6
·
answered by Dada 3
·
0⤊
0⤋
parce que comme le disait platon la musique nourrit l'esprit ou plutôt le guérit de ses mélancolies
2006-08-13 13:47:06
·
answer #7
·
answered by HAKTN 2
·
0⤊
0⤋
Parce que la musique est l'âme d'un peuple. Son esprit est fragile car les mots peuvent être dénaturés, son coeur est morcelé car les passions sont trop individuelles, mais la musique nous fait tous vibrer. Quand bien même ce n'est pas à l'unisson, tout un chacun est capable d'appréhender une mélodie, un rythme, etc. La Marseillaise fait partie de nous, mais ne nous empêche pas de nous sentir proche des Anglais en entendant Rule Brittannia, par exemple. La musique est un don de soi, et par là même le premier pas vers la compréhension de l'autre : quand la civilisation privilégie l'individuel, il est important de conserver cette oasis.
Pour ce qui est effectivement des civilisations, la musique est considérée comme l'art le plus subtil, et donc le plus valorisé. La musique ressemble à une transe, un repos que l'on chérit depuis que le monde est devenu désincarné par la civilisation, justement. Inconsciemment, je pense qu'un musicien est admiré pour avoir su retrouver un état premier d'émerveillement à travers l'étude.
Je ne crois pas qu'elle soit universelle, même en classique : essaie un peu de te mettre sur la même longueur d'onde qu'un maori, ou de vanter Wagner à Richard Clayderman !
2006-08-13 12:36:03
·
answer #8
·
answered by Sully L 3
·
0⤊
0⤋
parce que fort heureusement, aucune religion l'interdit.
2006-08-13 12:03:41
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
pour moi c'est unlangage universel.................
2006-08-13 12:03:18
·
answer #10
·
answered by PINACOLADA 3
·
0⤊
0⤋