J'ai lu un peu plus tôt qu'un chrétien aurait dit que le commandement "tu ne tueras point" issu du décalogue appartient au judaïsme.
ce qui est faux, car le décalogue s'inscrit simplement dans l'ancien testament, qui est cependant reconnu et appliqué autant pour les catholiques que les protestants.
ce que cette personne voulait peut-être signifier c'est que pour les catholiques le nouveau testament prime sur l'ancien. or, les protestants accordent une plus grande importance aux "anciennes écritures" (ancien testament).
les catholiques français sont généralement contre la peine de mort (du moins ceux qui ne sont pas foncièrement extrémistes), d'ailleurs, cela fait longtemps que des catholiques se battent contre la peine de mort, bien avant son abolition.
la position de l'ancien testament sur la mise à mort en général est assez complexe, car en dépit du "tu ne tueras point", on peut y lire de nombreuses autorisations à tuer : la loi du talion, mais surtout les punitions indiquées selon les différents crimes, par exemple le recours assez fréquent à la lapidation... (adultère par exemple)
dans le nouveau testament (évangiles+ actes des apôtres), Jésus indique clairement que personne ne doit tuer, quelles qu'en soient les raisons. cela lui a d'ailleurs valu l'animosité des juifs rebelles, les zélotes, qui avaient choisi de lutter contre la présence romaine par la violence.
or, aux évangiles se greffent les actes des apôtres, qui tout à coup impliquent d'autres messages. ainsi certains ont-ils visiblement droit de mort ou de vie sur les fidèles pas assez croyants à leur goût.... non pas en les tuant de leurs mains par l'intervention divine.
tu comprends donc la grande diversité des points de vue...
pour info, soixante pourcent des français étaient contre l'abolition quanc celle-ci a été promulguée, et tous n'étaient pas catholiques, croyez-le.
2006-08-13 04:16:27
·
answer #1
·
answered by bloublou 4
·
1⤊
0⤋
je pense pas, on apprend pas le pardon chez les chrétiens??(comme le pape qui a pardonné a la personne qui lui a tiré dessus), donc il me semble paradoxal d'être chrétien et pour la peine de mort.
2006-08-13 01:24:09
·
answer #2
·
answered by Kssoulet 6
·
1⤊
0⤋
NON ! "tu ne tueras point" dit le décalogue... et cela s'applique à toi-même ! tu n'as pas le droit de supprimer la vie parce que tu es la vie ! La vie est un cadeau, tu en fais ce que tu veux, tu as ton libre-arbitre pour cela.
D'aucun utilise cette chance de vie à faire le bien... d'autre utilise sa vie à faire n'importe quoi... laisses-le assumer ses erreurs mais ce n'est pas à un être humain de juger, de condamner et de tuer un autre être humain... Il y aura, pour cela, le jugement dernier... et ce n'est pas un dieu qui juge mais soi-même... aie, aie, aie...
Mais rien, ni personne ne peut t'autoriser à supprimer la vie... je n'écrase jamais un insecte si nuisible soit-il !
2006-08-13 09:53:13
·
answer #3
·
answered by SpeedyJo 5
·
0⤊
0⤋
je sais pas mais on peut ne pas y etre favorable et ne pas etre chretien....
2006-08-13 03:04:58
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je ne vois pas pourquoi les deux seraient incompatibles.
2006-08-13 01:37:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tout est possible, pour moi en conscience c'est contradictoire, mais il ne faut pas juger le raisonnement des autres... un Hitler a tué au nom de Dieu (God mit ons) et un bush appelle presque à la croisade pour aller tuer en Irak. On ne peut que se positionner soi même. Les religions sont souvent prises en otage pour que des pouvoirs les utilisent pour manipuler les esprits quelque fois en toute bonne foi... En principe une bonne part des extrémistes de droite sont chrétiens parfois traditionalistes et favorables à la peine de mort surtout pour les délinquants étrangers et ils sont de toute bonne foi
2006-08-13 01:36:38
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui c'est pas contradictoire, la bible, le coran, la torah sont plein d'exemple, tuer pour Dieu.
Et là où se trouve les contradictions des écritures saintes.
2006-08-13 01:36:00
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Oui, le chrétien peut juger, mais il sait qu'il s'expose à être jugé à son tour
2006-08-13 01:35:11
·
answer #8
·
answered by idoine 3
·
0⤊
0⤋
Comment être favorable à la peine de mort? A part les victimes directement impliquées qui elles ont le droit d'y penser et de se poser la question.
2006-08-13 01:32:23
·
answer #9
·
answered by obencaalors 3
·
0⤊
0⤋
On peut être chrétien et n'importe quoi, Bush nous l'a montré!
Le fait de "croire" en Dieu n'empêche pas, si on est aigri ou égoïste, de se comporter comme un aigri ou un égoïste...
2006-08-13 01:26:48
·
answer #10
·
answered by carreaux_bleus 4
·
0⤊
0⤋