Presbytie
À l’approche du mitan, une question devient menaçante pour les baby-boomers : comment éviter les deux signes annonciateurs du vieillissement – les lunettes bifocales et les lunettes de lecture?
Cette génération a trois choix de lentilles de contact pour corriger la vision floue de près qui commence habituellement au mitan de la vie, qu’on appelle presbytie. (Une des trois options exige quand même des lunettes de lecture, mais elles peuvent être utilisées discrètement.)
Les trois options sont :
* Des lentilles de contact bifocales
* La monovision
* Des lentilles de contact pour la vision éloignée, auxquelles s’adjoignent des lunettes de lecture pour un travail de près.
Lentilles de contact bifocales
L’une des deux principales catégories de lentilles bifocales peut vous convenir :
Vision simultanée
Avec des lentilles bifocales à vision simultanée, vous regardez en même temps à travers les deux sections (lecture et vision éloignée) de vos lentilles. Cela signifie que chaque fois que vous regardez un objet, vous en voyez deux images. Une sera claire (provenant de la section de la lentille le plus adaptée à la distance jusqu’à l’objet) et l’autre sera floue (de l’autre section de la lentille). Le cerveau apprend à délaisser l’image floue en faveur de l’image claire.
Vision alternée
Les lentilles de contact bifocales par alternance sont similaires dans leur concept aux lentilles de lunettes bifocales. Leur rebord inférieur plus épais repose sur la paupière inférieure lorsque vous regardez vers le bas pour lire. L’œil qui se déplace vers le bas pour lire regardera à travers la section « lecture » qui se trouve dans la partie inférieure de la lentille. De fait, même s’il y a « translation », une partie de la vision à travers ces lentilles bifocales sera de type simultané.
Les lentilles de contact bifocales donnent normalement un rendement optimal sous une bonne clarté. Parce que les lentilles de contact bifocales divisent la lumière entre deux images, chacune utilisant à peu près la moitié de la lumière disponible, vous pourriez découvrir qu’il est plus difficile de voir par temps moins clair. Il sera, par exemple, peut-être plus difficile de conduire de nuit.
Monovision
Dans la monovision, le praticien adapte au premier œil une lentille pour la vision éloignée et au deuxième œil une lentille pour la vision rapprochée. Après une période d’adaptation, le cerveau choisit l’œil qui lui donne l’image la plus claire du moment.
Bien que beaucoup de personnes fonctionnent bien en monovision, d’autres trouvent l’adaptation difficile. Au départ, elles risquent d’éprouver pendant quelques minutes ou plusieurs semaines une vision moyennement floue, des étourdissements, des maux de tête et un léger déséquilibre. En règle générale, plus ces symptômes persistent, moins il est probable que vous vous adapterez. Environ les deux tiers des patients réussissent à s’adapter à la monovision.
S’adapter aux situations exigeantes
Si la monovision est quelque chose de nouveau pour vous, il serait bon au départ d’éviter les situations visuellement exigeantes et de porter vos nouvelles lentilles uniquement dans des situations familières. Par exemple, en automobile, soyez passager plutôt que conducteur. De fait, vous devriez conduire avec vos nouvelles lentilles uniquement après avoir réussi l’examen visuel préalable au permis de conduire en portant la correction.
Faire face à des situations spéciales
Quelques personnes sont inconfortables dans des situations à faible éclairement comme la conduite de nuit. Si c’est votre cas, faites-vous prescrire une lentille correctrice supplémentaire pour les deux yeux lorsque vous avez besoin d’une vision éloignée nette et précise. Une solution de rechange serait une paire de lunettes augmentant la puissance de votre œil de lecture de sorte que la puissance combinée de vos lentilles de contact et de vos lunettes corresponde à celle qui est prescrite pour votre vision éloignée.
Si vous avez besoin d’une vision rapprochée très nette, vous pourriez demander pour les deux yeux des lentilles correctrices supplémentaires pour un travail de près. Si vous avez besoin d’une vision plus claire pour des tâches critiques occasionnelles, demandez des lunettes supplémentaires que vous porterez par dessus votre correction monoscopique afin de transformer la lentille de vision éloignée en une lentille de lecture de façon que vous puissiez utiliser les deux yeux en vision rapprochée.
Des lentilles de contact pour la vision éloignés: des lunettes pour la vision rapprochée
La dernière option pour corriger la presbytie est la suivante : portez des lentilles de contact pour la vision de loin puis combinez les à des lunettes de lecture pour un travail de près. Ce n’est peut-être pas la solution idéale, mais vous éviterez les lunettes bifocales tant redoutées. Et cela peut certainement être un plus!
2006-08-13 00:53:14
·
answer #1
·
answered by hireslord 4
·
0⤊
0⤋
voici quelques sites très détaillés qui donnent des réponses et cela remonte même à Léonardo Da Vinci :
http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0531/sa_5578_lentilles_10questions.htm
http://www.doctissimo.fr/asp/sites/visu_sites.asp?oid_niveau_2=69
http://www.lentillesdecontact.com/pages/home.asp
http://www.snof.org/vue/fabriclent1.html
http://www.presentation.enseeg.inpg.fr/Objets/lentilles.html
2006-08-13 00:57:34
·
answer #2
·
answered by Sylvia.du.27 6
·
0⤊
0⤋
ce n' est pas un vulgaire morceau de plastique mais une lentille modulée en fonction de la vue, comme les lunettes
2006-08-13 00:54:02
·
answer #3
·
answered by bernard47 3
·
0⤊
0⤋