English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci de bien lire la question, je NE demande PAS à quoi elles servent (merci j'en ai moi-même) ou quelles sont les différences entre les différentes sortes, et je ne demande pas non plus un cours d'optique géométrique (sur les lentilles classiques), j'en ai déjà des bases.

Merci !! ^o^

(j'ai rien trouvé sur wikipedia)

2006-08-13 00:13:05 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

kookah > ma question est précisément
Par quel miracle (COMMENT) un morceau de "plastique" (ou je ne sais trop quoi) viendrait-il corriger le plan focal de mon oeil ?

2006-08-13 00:23:19 · update #1

o_robelet > t'as répondu exactement le genre de réponse à côté que j'avais prév(en)u d'avance ! Là, tu me fais ni plus ni moins qu'un cours d'optique.
Ce que je voudrais comprendre, c'est le fonctionnement du morceau de plastique !!!!!!

2006-08-13 00:32:20 · update #2

staarkali > Ce que tu n'as pas compris, comme mes petits camarades (mais j'ai été peut-être ambigü dans ma question), c'est précisément la différence de fonctionnement entre lunettes et lentilles souples qui m'intéresse ! Or l'optique géométrique explique le comment, ce qui m'intéresse c'est le pourquoi du comment, pigé ?

2006-08-14 22:26:08 · update #3

6 réponses

Ce n'est pas compliqué, la lentille dévie plus les rayons lumineux comme le ferait une lentille classique.
En ajoutant une petite couche de plastique sur la surface de l'oeil on corrige donc la trajectoire de ces rayons lumineux qui peuvent alors former une image sur la rétine.

Il n'y a pas de différence entre une lentille de contact et un verre de montre au niveau des propriétés optiques.

Pour répondre exactement à ta question:
La fabrication d'une lentille n'est pas très compliquée, j'en ai même fabriqué quelques unes quand je bossais chez Essilor.

-On utilise un petit moule de forme concave, la difficulté consite à avoir quelque chose de tres propre (on travaille sous une hotte à flux laminaire et les moules sont nettoyés dans des cuves à ultra-sons.
-On coule une resine à base de silicones dans le moule.
-On place une bille avec un gabarit precis sur la surface du moule, la resine est polymerisée par simple elevation de temperature.

Il s'agit ici de fabrication de lentilles simples (mono-focales). Pour des lentilles progressives la fabrication est beaucoup plus complexe.

2006-08-13 01:56:18 · answer #1 · answered by Gerard Menvussa 5 · 1 0

L'image doit se former sur la rétine de l'oeil- et le cristallin (qui est une lentille au milieu de l'iris) devient plus ou moins bombe pour ajuster le point ou se forme l'image au fond des yeux.
Mais si la distance entre cristallin et rétine est trop grande, l'image se forme avant la rétine et alors des lentilles concaves (pour myopies) compensent le défaut.
Si l'image se forme trop loin- a cause du fait que le cristallin devient moins élastique et ne peut plus s'adapter comme il faut- des lentilles convexes compensent la presbytie.

2006-08-13 00:26:21 · answer #2 · answered by o_robelet 7 · 1 0

c est le meme principe que des lunettes sauf que dans ce cas ils s agit de lentilles collées (car ton oeil est aussi une lentille)
tu a donc un deuxieme foyer et donc une image virtuelle. sauf que celle ci est plus nette....

2006-08-13 00:24:46 · answer #3 · answered by faboune 4 · 1 0

Si tu as des bases sur la géométrie optique, le fonctionnement des lentilles de contact est le même, elle viennent coriger le plan focal de ton oeil en gros ...

2006-08-13 00:18:20 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Les lunettes ou les lentilles utilisent le meme principe, devié les rayons lumineux pour compenser un defaut de l'oeil .
on peut jouer sur l'épaisseur du matérieux ou sur son indice optique.

2006-08-15 03:27:33 · answer #5 · answered by dubouchon81 2 · 0 0

Tu demandes le fonctionnement optiques des lentilles sans parler optique geometrique......

Deja que l'optique geometrique cest simple genre niv college et que ca reponds largement a toutes questions comme le principe des lunettes de correction...
mais la cest plus fort, tu comprends ce cours et tu poses une question en interdisant le seul moyen de reponse possible....

Edit: tu t'entetes en plus dans tes commentaires: "expliquez moi mais ne m'expliquez pas par l'optique". Si tu comprends pas ton cours, demande conseils a tes petits camarades, ton cours est largement suffisant pour comprendre le fonctionnement de tes lunettes.

2006-08-14 02:26:20 · answer #6 · answered by staarkali 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers