English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-12 23:26:19 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Médias et journalisme

18 réponses

Média veut dire intermédiaire, exemple mon corps est le média de ma volonté; mais là nous parlons de médias de masse.
Cela n'exige pas la même volonté : celle de transcrire au plus grand nombre (obligatoirement ignare) une information la plus simple, compréhensible par tous et donc la plus courte possible. On n'oublie donc l'historique de ce fait ou on le résume sans explications préliminaires (longues et fastidieuses). On zappe.
La désinformation et/ou la propagande ne sont pas loin...d'ailleurs il est à la réflexion plus facile de définir la propagande et la désinformation que l'information en tant que telle.
Les médias ne lavent pas le cerveau ils le conditionnent à recevoir un type unique et un seul d'"information", tous les autres seront écartés, inconsciemment ou non, comme faux, extravagants.
Résultat : ils ne développent que des opinions (ni vraies ni fausses), mais le principal c'est qu'elles soient rentables (audience : marketing : pub : argent).
Une des solutions c'est de lire des livres sur le sujet mais surtout lire des journeaux de tous les bords et surtout ceux que l'on deteste. Car un lecteur lit "SON" journal : il lit ce qu'il aime lire et savoir; pas ceux qui parlent d'autres sujets qui ne l'interessent pas.
Cela peut vouloir dire que les médias ne lavent pas le cerveau des gens mais ce sont les gens qui se lavent le cerveau avec LEURS médias.
D'ailleurs personne ne lit gala, voici et autres laveurs...

2006-08-13 04:47:27 · answer #1 · answered by Pierrot le fou 2 · 0 1

l'information est toujours orientée , même lorsqu'il s'agit de messages simples. Il faut s'habituer à prendre un recul par rapport aux évènement , à poser un regard sur l'actualité. Les journaux , il faut le savoir sont tous concentrés entre les mains d'un ou deux groupes de presse. Même les plus engagés. Dans beaucoup de cas , la selection ne se se fait pas sur la forme , mais plus sur le contenu et le traitement objectifs du message à diffuser.
Nous avons tous relativement un regard critique. Maintenant , il suffit que l'information soit passé sous silence et que l'on mette en exergue des faits plus anodin pour que notre attention soit détournée des faits vers des futilitées.

2006-08-13 06:35:41 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 2 0

les journalistes cherchent a faire du "sensationnel" !
du coup ils ne sont plus objectifs.
par exemple les emeutes des banlieues etaient decritent comme une guerre civile par tous les autres pays. Ils se regalent des catrastrophes naturelles (innondations - secheresses ...) qui deviennent apocalyptiques..etc...

de plus je pense que les journalistes font tout pour provoquer certains evenement afin d avoir un sujet.
ex : chaque été les journalistes annonce la secheresse accompagnée de vent violents et n oublient pas de preciser qu une tres grosse partie des pompiers sont deja sur un feu qu ils ont du mal a maitriser !!! comme par hasard, le lendemain ils annonce un gigantesque incendie !!! bizarre non (remarquons d ailleurs de cette année avec la secheresse qu on a eu il n y a eu aucun gros feu : la guerre au liban y serait elle pour quelque chose ???)
meme pour les emeutes qui ont eu lieu dans les banlieues les journalistes avaient beaucoup provoqués en diffusant de nombreux sujets sur les confrontation entre jeunes de banlieues et policiers !!!

2006-08-13 06:46:57 · answer #3 · answered by faboune 4 · 1 0

Oui certainement...c'est pour ça qu'il faut se renseigner le plus possible via différent médiats aussi bien à gauche qu'à droite qu'en englais et qu'en français....ne jamais sens tenir à un journal ou une seule source d'infos...

bref il faut utiliser ce monde de communication pour ne pas ce faire laver le cerveau...

2006-08-13 06:44:49 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Les médias, comme la presse, la radio, la télévision, oui il nous amène à avoir une opinion. Un même message peut être interprété et utilisé de façons très diverses.
A nous de prendre du recul...

2006-08-13 06:36:55 · answer #5 · answered by Discret_incognito D 3 · 1 0

Oui pas tellement par le fait que les informations diffusé sont fausses ( quoique ça arrive parfois) mais surtout parce-qu'elles sont triées.
Ceci est frappant aussi au niveau des documentaires par exemple lors des émeutes en banlieue tous les jours on avait droit à un reportage sur la police. Et à chaque foi pendant prés d'une demi heure ils ne faisaient que nous dire que les policier sont beau, fort et intelligent. Si c'est pas une tentative de contrôle de l'opinion publique, ça..

2006-08-13 15:53:31 · answer #6 · answered by nola 3 · 0 0

Déjà rien que le fait de poser la question, tu es sûr qu'on répondra oui, donc tu le sais très bien.
Ce n'est pas pour rien qu'on en appelle certains "des torchons" !!!!!

2006-08-13 10:16:24 · answer #7 · answered by Maguy C 5 · 0 0

pas tous

2006-08-13 07:37:44 · answer #8 · answered by luchio 2 · 0 0

Tout les dimanches sur ARTE, faut regarder Arrets sur Image...ET, là, tu apprends, si beosin était, que c'est bien d'un lavage de cerveau dont il s'agit ;-(((

"Chaque semaine, la télévision fait son autocritique sur France 5. Dans "Arrêt sur images", Daniel Schneidermann et son équipe de chroniqueurs auscultent le petit écran sous toutes ses formes et dans tous ses excès ! Leur but : analyser le foisonnement et l'influence des images télévisuelles dans notre société, apporter des éléments pour mieux comprendre les enjeux liés aux images.

Unique dans le PAF, l'émission se décline en deux parties : la première s'intéresse aux images marquantes de la semaine en France et à l'étranger - nos chroniqueurs : David Abiker, Judith Bernard et Sébastien Bohler... y livrent leur regard - ; la deuxième partie donne la parole aux invités, spécialistes, acteurs ou auteurs des images choisies.

Divertissement, politique, information : aucun genre n'est oublié. Dans tous les cas, le défi que lance cette émission de référence est de contrebalancer la toute-puissance du petit écran par la relecture des images.

Ce décryptage pertinent permet ainsi une véritable éducation aux images, la propagation d'une culture de la télévision. Une bonne méthode pour mieux "lire" la télévision et prendre du recul face à ce média."

2006-08-13 07:03:03 · answer #9 · answered by lenora75009 1 · 0 0

Cela fait environ trois ans que je ne regarde plus la télévision , je l ai donnée .
Je ne m en porte pas plus mal.
Je regarde juste les gros titres et survole les infos, juste pour ne pas me tenir hors du monde.J ai mes idées .Même si ce sont de fausses idées mais au moins ce sont les miennes pas ceux des journaux ou des politiques.

2006-08-13 06:44:39 · answer #10 · answered by Clémence 7 · 0 0

non ,quand on en a un!

2006-08-13 06:36:03 · answer #11 · answered by Divine 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers