Les marees sont dues a la variation du champ de gravite terrestre au cours de la journee. Cette variation est principalement due a la lune (2/3) et le soleil (1/3) mais au bureau des longituds ont tiens compte d'autres planetes qui ont moins d'influence. La variation du coeficiant de maree a chaque evenement vient du fait que selon si la lune et soleil sont alignes du meme cote de la terre (coef max) ou en opposition (coef min) leurs effets s'accumulent ou se neutralisent.
Il est facile a partir de la loi de gravtation universelle et en connaissant les orbitres de la terre et la lune, de connaitre leur position par rapport a la terre et de calculer leur effet sur le champ de gravite terrestre
ce calcul est effectue en france par le bureau des longitudes de l'observatoire de Paris
2006-08-12 20:31:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En connaissant la distance terre-lune . Les marées sont plus grandes en equinoxe .
2006-08-13 19:16:57
·
answer #2
·
answered by Pascale A 2
·
0⤊
0⤋
avec une calculatrice....non?..lol
2006-08-12 13:47:47
·
answer #3
·
answered by MORPHEUS 2
·
0⤊
0⤋
Le niveau de l'eau est lu au centimètre près en interpolant à vue dans le carreau et en moyennant sur quelques secondes ( filtrage du clapot de période 2 à 5 s et de la houle de période 5 à 18 s) la hauteur observée.
L'échelle de marée est facile à installer, pas chère et permet des lectures et des mesures directes de la marée mais l'observation à l'échelle de marée nécessite un opérateur pour la lecture. Il n'est donc pas possible d'avoir une lecture en continu. De plus cette lecture peut être imprécise, difficile voire impossible s'il y a un clapot trop important.
La lecture à l'échelle de marée sert essentiellement au rattachement du zéro instrumental des marégraphes ainsi qu'au contrôle de leur bon fonctionnement.
On peut voir ces échelles dans les ports, placées verticalement le long d'un quai ou d'un échafaudage, ou selon leur plus grande pente pour les quais qui présentent du fruit (le fruit est l'angle entre la verticale et le quai sur lequel s'appuie l'échelle).
Le décamètre ruban
C'est un simple décamètre ruban au bout duquel est quelquefois fixée une sonde. Ce ruban est enroulé sur un touret. On se place sur un repère nivelé au bord du quai. Le ruban est déroulé le long du quai. Lorsque la sonde est en contact avec l'eau, une ampoule s'allume sur le touret. On lit alors la graduation sur le ruban.
Le décamètre à sonde lumineuse sert essentiellement, comme l'échelle de marée, de moyen de mesures de contrôle et de rattachement aux marégraphes analogiques ou numériques placés sur la zone.
Ce sont essentiellement des marégraphes à flotteur.
La méthode d'enregistrement la plus répandue est le graphe de la hauteur en fonction du temps, appelé marégramme.
Un flotteur placé dans un tube vertical ou dans un puits de tranquilisation en communication avec la mer, subit les variations du niveau de la mer dues à la marée. Les trous de communication avec l'extérieur sont assez étroits pour filtrer les effets de la houle et du clapot mais assez grands pour s'assurer que le niveau est le même à l'intérieur et à l'extérieur du puits ou du tube.
Les variations de hauteur subies par le flotteur sont transmises via un système de câbles et de poulies, et transformées en déplacement vertical d'un stylet sur un marégramme enroulé sur un tambour tournant entraîné par un système d'horlogerie (un tour en un jour ou un tour en une semaine).
Le marégramme est donc rapporté à un axe horizontal des abscisses gradué en heures et un axe vertical des ordonnées gradué en mètres.
Cette technologie déjà ancienne est bien maîtrisée. Elle a été longtemps utilisée dans les missions comme le seul moyen qui permettait d'avoir une mesure de la marée qui puisse être lue directement en continu.
Les marégraphes à capteur de pression
Les Marégraphes Côtiers Numériques (MCN)
Sur le site ci dessous, tu auras toutes les réponses
2006-08-12 13:42:46
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋