English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ma femme veux que nos futures enfants aient une éducation musulmane uniquement, moi je souhaite qu'il apprennent les deux cultures sans appuyer sur les principes religieux et leur laisser ainsi libre choix lorsqu'ils auron l'âge de raison. Que dois-je faire si ma femme reste sur sa position.

2006-08-12 08:30:48 · 26 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Savoir vivre

26 réponses

elle leur apprend l'islam, tu leur apprend le reste... il ne faut quand même pas en faire des handicapés sociaux qui malgré leur père de culture française ne connaitraient que l'islam, regarde comme ça marche mal dans les banlieues, tous ces beurs, ces africains qui ne cherchent même pas à connaitre le monde français; je ne vois pas pourquoi tes enfants n'auraient pas la chance d'avoir les deux cultures, le pluriculturalisme est une richesse, c'est ce qui rend les gens plus éveillés

2006-08-12 08:43:27 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Il faut faire comprendre a ta femme que pour qu'un couple mixte fonctionne il faut faire des compromis et des sacrifices. Il faut vraiment prendre le temps d'engager le dialogue et de trouver des accords dans l'interet des enfants. Personellement je considère que la religion ne doit pas être le centre de l'éducation et qu'il est bien de choisir à l'age ou on est en mesure de choisir. Si ta femme reste sur sa position il faut clairement lui faire comprendre que vous vous êtes marier et donc engager à faire des sacrifices et qu'elle doit aussi en faire en acceptant la culture française surtout que cela ne veux pas dire qu'il faut oublier la culture musulmane.
Bonne chance.

2006-08-12 08:53:18 · answer #2 · answered by Anonymous · 3 0

bonsoir.
si vs n'avez pas encore des enfants puisque vs employez le future je crois qu'il faut trop discuter avec elle sur ce sujet.
je crois que ni l'un ni l'autre n'a le droit d'imposer une telle religion aux enfants et de leurs laisser la liberté du choix une fois majeurs.
ces mômes doivent apprendre la langue et la culture du pays ou ils sont nés pour être de bons citoyens.
je crois qu'il faut éduquer un enfant à être un citoyen international et ne pas se concentrer sur une seule culture.
bonne chance ds la vie.
agadir maroc

2006-08-12 08:51:38 · answer #3 · answered by badboy 3 · 2 0

c'est toujours le problème dans ce genre de couple et je remarque que c'est toujours le musulman qui l'emporte et qui à le dernier mots, moi je pense qu'il ne faut rien imposer à des enfants, je trouve qu'il est préférable d'attendre qu'ils soient en age de comprendre ce qu'est la religion et à partir de ce moment vous pouvez leur expliquer chacun votre religion et laisser l'enfant choisir celle qui l'interressera le plus. Je ne trouve pas ca normal d'imposer une religion à quelqu'un

2006-08-16 01:14:40 · answer #4 · answered by ella 5 · 1 0

En préalable je précise que je suis moi-même athée, et limite intolérante envers toutes les religions.
En ce qui concerne votre désaccord, j'aurais bien aimé savoir ce qui te dérangeait dans le fait que ta femme veuille élever vos enfants à venir dans la foi musulmane.
Es-tu athée toi-même ? Croyant non pratiquant d'une autre religion ? Adoptes-tu une position de principe, pensant qu'il vaut mieux que chacun aille vers l'autre dans les mêmes... 'proportions' ;o) ? Avez-vous discuté du choix des prénoms par exemple ? Voilà les questions que je me pose en te lisant.
Ensuite, dans l'absolu, je ne pense pas que la religion musulmane soit la plus contraignante loin de là, selon les pratiques bien évidemment, mais pour en juger il faudrait connaître ta compagne :o)
Par ailleurs, la conversion est un acte volontaire, ou alors il s'agit d'une conversion de façade, et dans ce cas où est le problème ? Bon, moi ce qui m'ennuierait, c'est d'être récupérée (car j'appartiendrais à une communauté de croyants, la Oumma. Intéressant en termes politiques, de parler en nom et place des individus au seul motif qu'une religion les lie... bref !).
Et puis la 'double culture' dont tu parles, elle est + que double en fait ;o) . la religion, bien sûr c'est important (voire essentiel pour certains), mais le champ des possibles et des réels est bien plus étendu que ça !
Vous transmettrez bien + de choses que vos différences :o)
Enfin tu sembles anticiper des frictions autour du sujet sensible de l'identité même de ta femme (c'est ce qu'elle doit peser), on le lit quand tu écris '[campée] sur ses positions'. Si tu veux apporter plus de précisions...

2006-08-12 08:59:30 · answer #5 · answered by Lol 6 · 1 0

Je trouve que ta femme a raison, et tu dois avoir de la chance d'etre lier à une telle femme...encore attaché à sa religion...pense bien mon ami, et de tout les cotés...et à propos de tes futurs enfants, lorsqu'ils auront l'age de raison, ils vont partir à partir des principes qu'ils ont eu dans leurs famille...

2006-08-12 08:44:30 · answer #6 · answered by mr_le_president 2 · 2 1

Je me retrouve un peu dans la même situation aujourd'hui... Pas évident à gérer bien entendu... Ma femme est franco-algérienne et musulmane. Pour l'épouser et par amour (saches quand même que je suis en instance de dicorce et regrette fortement...), je me suis converti à l'Islam en me disant : "après tout, c'est la même personne là haut puisqu'il est unique...". Mais voilà, maintenant nos nombreux désaccords m'ont fait ouvrir les yeux puisqu'étant resté complétement aveugle pendant près de 5 ans... Aujourd'hui ma fille a 16 mois et compte tenu de la garde quasi intégrale par sa mère, force est de constater que j'accepte de voir "ma femme" inculquer à notre fille une éducation musulmane. Sachant pertinamment que ma fille pourra choisir et découvrir une autre religion en grandissant...

2006-08-19 21:32:37 · answer #7 · answered by Pierre P 2 · 0 0

hé oui comme quoi mm soit disant integré ça pose encore des soucis...........
une ancienne collegue avais la gueule de ben laden sur son portable juste apres le 11 sept....ms en mm tps demandais la nationnalité française c pas contradictroire ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je crois qu'il faut arreter ac le melange tout le monde se souvient de js sans ma fille et des exemple comme ça yen as a la pelle (que c soit homme ou femme)

2006-08-16 22:16:22 · answer #8 · answered by breizh_goudig 3 · 0 0

si elle est musulmane obligé qu'elle s'appuit sur ça, dans le cas écheant éduquez les sur les deux cultures.

2006-08-15 22:46:13 · answer #9 · answered by cecile 2 · 0 0

Je pense que vous etes tous deux de bons parents....chacun de vous cherche à bien s'occuper du devenir de vos enfants..c'est tres important....vous devez vous en etre fiers que vos enfants vous preoccupent si tant.....mais ne vous en faites pas....moi suis du senegal mes parents m'ont eduquè selon les principes de l'islam...mais dis!!! est ce que je suis musulman vraiment?est ce que le senegal, le maroc sont des pays vraiment musulmans....?etre musulman ou vrai chretien en ce siecle de l'internet des paraboliques pas faciles....on est tous actuellement des comediens....qui jouent des roles qui ne sont pas les notres..Amons nous ,acceptons nous et surtout laissons à chacun la possiblitè de jouer son cinema.....du maroc nous venait le coran de belles editions d'ailleurs maintenant du maroc nous vient un bon vin produit sur les flancs de l'atlas...c'est inimaginable vraiment.....vous voyez combien le monde se christianise petit a petit ...quel est le musulman qui prefere un pass port de liby d'un passport de shengen?musulmans et chretiens sont pas des enemis sont tous pareils....ce qui est important c'est l'amour....aimez ta femme et tes enfants c'est sur ils te decevront pas....la religion cest un debat depassè....love is the only way......salut bonne chance.

2006-08-12 09:08:51 · answer #10 · answered by balancard 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers