English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

en prolongement de ma précédente question
peut-on construire un société sur la peur

2006-08-12 05:00:44 · 14 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

tous les empires ont de façons irréversibles disparus à ce jour.
site moi un empire qui ai traversé le temps

2006-08-12 05:04:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Tous les Empires qui ont vu le jour se sont éteints, qu'ils soient Aztèques, Portugais, Russes, Espagnols ect...)Il semblerait que le monde soit un immense vortex où tout se fait et se défait.
Même l'impérialisme Américain bat de l'aile. Sa seule "grandeur" est désormais son armée (qui lui coûte cher.) Et ce n'est pas le président Bush, qui empêchera sa décadence.
Le nouvel Empire qui se profile à l'horizon est celui du Nouvel Ordre Mondial. Non basé sur la peur, mais sur le pouvoir de l'argent.
Quand il aura étendu ses tentacules sur toute la planète, je me demande bien QUI pourra le faire dégringoler.
Un holocauste général?
Quand à se demander si une société peut se construire sur la peur, il n'y a qu'à regarder l'exemple (parmi d'autres) de Singapour: La même famille est au pouvoir depuis son indépendance et tout, ou presque, y est interdit (en tous cas, ce qui est amusant)
Cependant, malgré une démocratie autoritaire, le niveau de vie de la population est élevé.
J'ignore si c'est le sort des empires d'être détruits, ce que je pense, c'est que, en toutes choses il faut savoir éviter d'atteindre le "point critique" où tout explose.

2006-08-12 13:10:12 · answer #2 · answered by Paprika 6 · 0 0

Toute chose vit et meurt, toute empire finit par s'effondrer un jour si puissant soit-il. Que l'on parle d'empire en termes politique, industriel, religieux, tous finissent par connaître leur déclin et leur chute car rien ne perdure éternellement : notre réalité est faite de changement constants ou comme le dit la science "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" (gros coups de truisme pour commencer lol).

Mais oui je pense que l'on peut construie une société sur la peur. Le meilleur exemple actuel qui me vient est la Corée du Nord où c'est la peur et les séance de dénonciations quotidiennes qui permettent au pouvoir de garder le contrôle. C'est donc la peur le moteur de cet état. De même on assiste actuellement a une montée du $fascisme aux USA et là encore c'est la peur qui permet cet état de fait. Lorsque la peur devient la valeur de référence alors ceux qui l'inspire peuvent faire ce qui leur plaît, que ce soit des gouvernements ou des mafias, cela fonctionne. Ceci dit c'est un équilibre entre répression et menace. Lorsque la situation devient intenable pour le plus grand nombre la peur ne suffit plus et elle doit toujours être maintenue par des actes de terreur (propagande quotidienne de la presse, disparitions des opposants etc.)
On observe que dans toute les sociétés tyranniques ce n'est pas tant la puissance des tyrans mais surtout la passivité de leur peuple qui permet à cet état de fait de perdurer. C'est donc par l'inaction qu'engendre la peur que des hommes & femmes malhonnêtes gardent un pouvoir qui ne leur est pas dû. Pire il se trouve toujours d'autres personnes pour faire fonctionner une telle société de leur plein grès. Non seulement par peur mais surtout à mon avis par cupidité et ignorance. Ne pas savoir comment agir et créer un mouvement qui va stopper l'état de terreur permet de se satisfaire de son sort. Notre plus grand problème est notre adaptabilité, on supporte tout même l'insupportable !

C'est notre propre passivité ou intéressement qui permettent à de telles sociétés de voir le jour et de perdurer.

2006-08-12 13:08:52 · answer #3 · answered by Anthéos 5 · 0 0

si pourquoi?

2006-08-12 12:50:31 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

oh que si!
c'est une loi immuable prouvée par l'histoire et qui se résume en
"Grandeurs et décadences"

lorqu'une civilisation entre dans la prospérité et le faste, elle devient sujette aux déviations telles que l'arrogance de la suprématie, la luxure,l'injustice surtout qui feront sa dégénerescence !
et ne surtout pas confondre technologie et ...civilisation laquelle est le rapport entre les humains,actuellement en déchéance

2006-08-12 12:18:19 · answer #5 · answered by 9alomba 6 · 0 0

Oui on construit toujours une société sur la peur.

Pourquoi? Qui dit société dit citoyen, rien que cette notion désigne ceux qui font parti de la société et ceux qui ne font pas parti de la société, d'où le fait de fixer des frontières de se protéger des autres.

Les empires sont-ils voués à la destruction?

Je pense que rien ne dure que l'homme n'est construis (à part les déchets qui mettent des centaines et des milliers d'années avant de se décomposer).
Les empires sont voués à la destruction (d'eux ou des autres) puisqu'il ya la notion d'impérialisme et donc celle d'empiéter sur les territoires d'autrui, d'où le fait que des sociétés sont construis sur la peur.

2006-08-12 12:17:21 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

L'expérience historique montre que oui.

2006-08-12 12:16:05 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

un empire se fait detruire et reconstruire...

2006-08-12 12:13:42 · answer #8 · answered by djamyy24paris 4 · 0 0

On peut. C est de la tyrannie et du despotisme mais eventuellement ca craque (quoique ca peut durer fort longtemps).

2006-08-12 12:13:02 · answer #9 · answered by robert43041 7 · 0 0

L'histoire a déjà parlé en ce sens et chacun sait que l'histoire se répète!....

2006-08-12 12:06:25 · answer #10 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 0 0

bien sur l'histoire nous l'a toujours demontre

2006-08-12 12:06:23 · answer #11 · answered by Birmanie 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers