English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

plaies entre les orteuilles

2006-08-12 04:27:23 · 3 réponses · demandé par tiehijojo 1 dans Beauté et mode Soins du corps

3 réponses

Prévention
Mesures pour prévenir le pied d'athlète

Le pied d'athlète se prévient difficilement. De plus, chez beaucoup de personnes qui l'ont contracté une première fois, les symptômes réapparaissent quelques mois plus tard. Pour prévenir le pied d'athlète, et surtout pour diminuer les risques de récidive, tentez d'adopter les habitudes d'hygiène ci-dessous en plus de suivre à la lettre votre traitement.

Faites le traitement aussi longtemps qu'on le recommande. Même si les symptômes sont disparus, le champignon peut être encore présent et se manifester de nouveau à la première occasion.
La bonne hygiène corporelle reste le meilleur moyen de prévenir le pied d'athlète : gardez vos pieds propres, frais et secs. Assurez-vous de bien assécher vos pieds et vos orteils à l'aide d'une serviette propre après les avoir lavés et à la sortie de la piscine. Attention, le partage d'une serviette qui a été en contact avec un pied infecté peut transmettre l'infection.
Portez des sandales de plage lorsque vous vous baladez dans un lieu public où le sol est mouillé (les vestiaires, les douches communes, les piscines publiques, etc.).
Privilégiez les chaussettes de coton ou de laine, qui absorbent bien l'humidité. Si vous transpirez abondamment des pieds, pensez à changer vos chaussettes durant la journée. Les glandes sudoripares des pieds, au nombre de 250 000, peuvent produire jusqu'à une tasse (250 ml) de sueur par jour!
Choisissez des chaussures de sport qui procurent une bonne ventilation.
Saupoudrez au besoin vos pieds d'une poudre de talc ou d'une poudre médicamenteuse antifongique (Gold Bond®, Desenex®) qui absorbe l'humidité.
Évitez de porter les mêmes chaussures tous les jours et, si possible, retirez les semelles pour bien les assécher durant la nuit en y saupoudrant une poudre antifongique.
Au besoin, appliquez une crème antifongique deux fois par semaine sur les pieds et les ongles, ce qui peut aider à éviter que les champignons ne se multiplient de nouveau.
Débarrassez-vous de vos vieux souliers qui ont fait la route.
Les bains de soleil sont bénéfiques pour les pieds et aident à les garder bien au sec.
Enfin, surveillez régulièrement vos pieds en portant attention aux changements de couleur ou d'aspect de votre peau.

Si l'infection n'est pas très grave, on suggérera un antifongique sous forme d'onguent, de lotion, de poudre ou d'aérosol à base de clotrimazole (Lotrimin®), de kétoconazole (Nizoral®), de tolnaftate (Desenex®, Tinactin®) ou de terbinafine (Lamisil®), dont plusieurs marques sont offertes en vente libre à la pharmacie.

L'infection peut exiger deux ou trois semaines de traitement avant de disparaître. Il est essentiel de continuer le traitement une à deux semaines après la résorption des symptômes afin d'éliminer complètement les champignons et de diminuer le risque de récurrence. De plus, si l'hygiène des pieds est inadéquate après le traitement, il y a fort à parier que l'infection s'installera de nouveau.

Si l'infection persiste après le traitement topique ou qu'elle s'aggrave, le médecin prescrira un antifongique oral comme l'itraconazole, le fluconazole ou le terbinafine. Un traitement qui peut exiger de nombreuses semaines, voire plusieurs mois. Certains de ces médicaments peuvent entraîner des effets secondaires importants (problèmes intestinaux, réaction allergique, etc.). S'informer auprès de son médecin.

S'il y a surinfection bactérienne, que l'on devine aux ulcères qui suintent entre les orteils, à la fièvre ou à un pied enflé, on devra d'abord traiter l'infection bactérienne par antibiotiques oraux avant de s'attaquer à l'infection fongique.

Traitements non conventionnels
Phytothérapie
Ail (Allium sativum). Traditionnellement, l'ail a été utilisé pour combattre des infections de toutes sortes, tant internes qu'externes. Plus de 250 études scientifiques ont porté sur les propriétés antibactériennes et antifongiques de l'ail1. Des essais cliniques récents tendent à confirmer les propriétés antifongiques de l'ail en application topique contre le pied d'athlète2-4. Une de ces études, réalisée au Venezuela, comparait l'efficacité d'une crème à l'ajoène (un des ingrédients de l'ail) en concentration de 0,6 % et de 1 %, à celle de la terbinafine (1 %), un médicament antifongique, sur 70 soldats atteints du pied d'athlète. Soixante jours après la fin du traitement d'une semaine, le taux de guérison était de 72 % dans le groupe traité à l'ajoène 0,6 %, de 100 % dans le groupe traité à l'ajoène 1 %, et de 94 % pour le terbinafine 1 %3.
Dosage
On trouve dans le commerce des crèmes et des gels à base d'ajoène (concentration de 0,4 % à 1 %). On peut également utiliser le bulbe coupé et broyé, mais l'ail cru peut irriter la peau et les muqueuses, et provoquer des réactions allergiques.

Myrrhe. La résine extraite du tronc de cet arbre a été largement utilisée en dermatologie pour traiter, notamment, le pied d'athlète, les inflammations de la peau et les ulcères cutanés, puisqu'on lui reconnaît des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Aucune étude n'appuie le bien-fondé de cet usage.
Dosage
Diluer une cuillerée à thé de myrrhe en poudre dans une tasse d'eau chaude; appliquer à l'aide d'une compresse.

Solanum chrysostrichum. Les feuilles de cette plante sont utilisées en médecine traditionnelle au Mexique et au Guatemala pour soigner les infections fongiques, notamment le pied d'athlète. Au cours d'une étude comparative à double insu menée auprès de 101 sujets pendant quatre semaines, l'application d'une préparation contenant des extraits de feuilles de Solanum chrysostrichum a donné des résultats comparables à ceux obtenus par l'application d'une crème au kétoconazole (2 %), un antifongique de synthèse5.

Vinaigre de cidre. Le vinaigre contient de l'acide acétique qui possède des propriétés antiseptiques, astringentes et réfrigérantes. Traditionnellement, le personnel infirmier utilisait le vinaigre comme désinfectant.
Dosage
Appliquer sur les parties affectées à l'aide d'un tampon d'ouate. La Clinique Mayo indique que des bains de pied au vinaigre aident à éliminer les cloques ou la peau humide qui peuvent accompagner le pied d'athlète6.

Huile de tournesol ozonisée. Des chercheurs ont pensé ajouter de l'ozone à des huiles végétales afin de leur conférer des propriétés antimicrobiennes. L'ozone est un gaz connu pour ses propriétés antiseptiques. Il éliminerait de manière rapide et efficace les micro-organismes (bactéries, virus, champignons et autres parasites) grâce à son puissant pouvoir oxydant. Des chercheurs cubains ont mené une étude comparative à double insu auprès de 200 patients atteints du pied d'athlète7. L'huile de tournesol ozonisée (Oleozon®) s'est avérée aussi efficace pour combattre l'infection que le kétoconazole (Nizoral®), un antifongique de synthèse. Cependant, il s'agit d'un produit cubain qu'on trouve difficilement sur le marché.

Aromathérapie
Huile essentielle de melaleuca (Melaleuca alternifolia). L'huile essentielle de melaleuca, que l'on nomme aussi arbre à thé, possède des vertus antifongiques qui ont été vérifiées par de multiples essais in vitro8. En Australie, on l'utilise de façon traditionnelle pour traiter les infections de la peau. En 1992, lors d'un essai à double insu portant sur 104 sujets atteints de pied d'athlète, on a constaté qu'une crème renfermant 10 % d'huile essentielle de melaleuca était plus efficace qu'un placebo et aussi efficace qu'une crème renfermant 1 % de tolnaftate pour soulager les symptômes de cette affection cutanée9. Cependant, au cours de cette même étude, on a observé par des analyses en laboratoire que le melaleuca avait éliminé les champignons chez seulement 30 % des sujets, un résultat similaire à celui du placebo (tandis que le tofalnate les avait éradiqués chez 85 % des sujets). Les résultats d'un autre essai à double insu avec placebo ont permis d'établir qu'une solution beaucoup plus concentrée, à 50 % d'huile essentielle, était plus efficace pour traiter le pied d'athlète qu'une solution n'en renfermant que 25 %10. La solution à 50 % permettait d'éradiquer les champignons chez 64 % des sujets.

Dosage
Appliquer l'huile essentielle pure ou une préparation en renfermant au moins 70 % sur les parties atteintes, deux à trois fois par jour.
Précaution
En raison des possibilités de réactions allergiques, on conseille de faire d'abord un essai sur une petite surface de la peau avant d'appliquer l'huile essentielle sur toute la zone à traiter.

Approches à considérer
Alimentation. En complément au traitement, le médecin et naturopathe Andrew Weil recommande d'ajouter quotidiennement à ses mets une ou deux gousses d'ail crues. L'ail frais peut être cuit légèrement ou encore râpé cru dans une salade11. D'après le Dr Weil, il est également bon de restreindre au minimum sa consommation de sucre.

2006-08-12 04:45:07 · answer #1 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 1 0

te laver les pieds à tous les jours, et voir un podiatre pour te prescrire un médicament adapté à toi. Le traitement est long alors patience

2006-08-13 12:33:30 · answer #2 · answered by nbx 2 · 0 0

C'est l'athlète qui est chronique ou les pieds ?
Bain de pieds avec de la Bétadine jaune.

2006-08-12 04:31:44 · answer #3 · answered by Babass & Bensheï 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers