English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une dame agée rentre dans le bus personne ne se bouge...ce qui deja est navrant mais losque vous lui laissez votre place elle ne vous dit meme pas merci. Un gamin qui vous donne un coup parce que vous ne voulez pas lui donner pour jouer votre portable, le tout devant le regard ébahi des parents qui trouvent biensur que leur rejeton à "du caractere" et qu'aprés tout il est trop jeune pour comprendre....
J'en passe et des meilleures...

2006-08-12 02:24:20 · 8 réponses · demandé par jbot 2 dans Societé et culture Savoir vivre

8 réponses

Commence ta question par "Bonjour", et on parlera de politesse et de savoir vivre aprés ...
Je ne vous salue pas!

2006-08-12 02:30:23 · answer #1 · answered by Papayou 4 · 0 2

J'ai bien peur que oui, inutile de citer d'autres cas comme ceux qui laissent la porte se refermer sur les gens qui sont deriière eux en sortant d'un café, restaurant, magasin...Dans de tels cas, je préfère toujours répondre par encore plus de politesse, et toujours garder le sourir...mais pour te rassurer, il reste encore des personnes qui tiennent aux règles du savoir vivre(entre autres, moi et mes amis)...il était un temps où les écoles étaient des instituts "d'éducation et d'enseignement"(notez que le mot éducation précède le second)..actuellement, j'ai plutôt l'impression que ce sont des établissements uniquement d'enseignement, et encore, leur missions reste de très loin pas du tout rempli, vu le niveau..
Je crois que je ferai mieux de m'arrêter, ce sujet a le don d'exciter ma colère..ça me fait mal pour le monde..mais essayons quand même de ne point lâcher nos principes..avec un peu de chance, ça ne tombera pas dans les oreilles de sourds, ni devant les yeux d'aveugles.
Merci d'avoir soulevé cette question.

2006-08-12 03:02:23 · answer #2 · answered by sara j 4 · 1 0

Fais pas gaffe au nunuche qui viens de répondre, tu as raison, il y a un effritement prononcé du civisme, et le plus grave c'est qu'effectivement ça touche toutes les générations... Mais on n'est pas obligé de suivre le mouvement.

2006-08-12 02:35:09 · answer #3 · answered by Zorbek le Gras - Érudit orientaliste 5 · 1 0

Les principes étaient autrefois subtils, maintenant ils ne reste que les principes évidents. Si c'est évident comme "on ne crache pas sur quelqu'un", alors les gens approuvent. Si ce n'est pas évident, comme "on ne se roule pas une pelle dans le bus", alors les gens pensent que c'est ce prendre la tête pour rien, qu'on est dans un pays libre, que ça gêne personne. Du coup, la plupart des gens font des choses malpolies sans même savoir que c'est malpoli, et si on leur fait remarquer ils ne comprennent pas.

Exemples de choses qu'on voit couramment en ce moment: bailler sans mettre sa main devant sa bouche et en ajoutant un "ahhh" de satisfaction bien audible, siffler à tue-tête dans la rue, se faire tutoyer par le premier venu qui nous demande l'heure dans la rue, se rouler des pelles ou se tripoter dans un lieu public bondé, etc.

Que faire ? Éduquer ses enfants, et ne pas se contenter de leur apprendre à dire "bonjour", "au revoir" et "merci", parce que c'est pas avec ça qu'ils sauront se comporter de manière respectueuse.

2006-08-12 07:59:22 · answer #4 · answered by soulaiso 2 · 0 0

Les Lois de la Vie vont en toute simplicité s'imposer.
DU : ne fais pas à l'autre ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse
On arrivera à : " fais à l'autre ce que tu aimerais qu'il te fasse"
Les leçons seront dures, paraîtrons cruelles, on entendra encore des "mais, qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu...."et encore une fois Dieu n'y sera pour rien , l'homme seul dans son imposant ""moi -je centre du monde "" sera le seul et unique responsable de ce qui va lui arriver.
Donc , la politesse et le savoir vivre vont s'imposer simplement car cela va dans le sens de la Vie.

2006-08-12 03:02:21 · answer #5 · answered by ec 5 · 0 0

Tu découvres la vie, c'est de pire en pire,à qui la faute(profs,parents,laxisme généralisé etc...)
On parle de droits mais jamais de devoirs et le mot ordre est devenu une grossièreté alors!!!

2006-08-12 02:47:28 · answer #6 · answered by WC Fields 4 · 0 0

la politesse et le savoir vivre ne sont pas morts,pour ma part , c'est la première chose que j'ai appris a mes trois Greemlins .
la faute revient aux parents qui suppose que c'est a l'éducation d'inculquer la politesse et le savoir vivre.cela s'appelle l'ASSISTANAT

2006-08-12 02:36:09 · answer #7 · answered by japy 4 · 0 0

"de la part d'un africain" c'est toute la problématique que pose le modernisme à travers le libéralisme tout azimut que l'occidental nous propose, ,j'ai jamis vu plus impoli que l'enfant européen mais par contre les vieux sont plus courtois même si quand il te regarde il cache mal l'expression qu'il se dit dans sa tête"encore une nègre sans papier" en gros la perte des valeurs est d'origine européenne, et américaine, il n'y qu'à voir tout ce que vous validez au nom de "c'est sa vie, il en fait ce qu'il veut"....

2006-08-12 02:50:25 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers