Les italiens
Citons le fameux « rital » pour désigner les italiens.
Il existe en Wallonie un terme, assez péjoratif, pour désigner les italiens. Il s’agit de « ciccio ». En fait, on l’utilise plus pour désigner l’importante communauté d’origine italienne en Wallonie que les Italiens résidant dans la péninsule. Ce mot est en fait le diminutif de Francesco.
Au Canada, sous l’influence anglophone, un Italien un wop (without official passport).
En allemand on parle de « Itaker » (déformation péjorative de Italiener) et en alsacien on connaît les « Schinki Mocco » ou « Schinkale », ce qui accuse implicitement les travailleurs italiens d’être venu manger le jambon des alsaciens…
A Marseille, un bàbi est un italien (occitan babi = crapaud).
En passant : les Italiens du Nord appellent ceux du Sud (le Mezzogiorno) les « Terroni » (« Terrone », au singulier), qui est un terme péjoratif ou utilisé pour plaisanter... un article en italien sur l’origine du mot
Et les Italiens du sud appellent ceux du Nord polentoni, « mangeurs de polenta ».Sur le même modèle les Italiens dans leur ensemble sont parfois traités de macaronis à l'étranger.
2006-08-11 23:39:40
·
answer #1
·
answered by o_robelet 7
·
1⤊
0⤋
Bonne question.
La réponse d'o_robelet est très instructive.
Celle de kssoulet est de bonne volonté mais erronée...
Les Italiens n'ont pas immigré en masse après la seconde guerre mondiale, mais surtout avant...
Il y a eu plusieurs vagues d'immigrations, notamment:
fin du XIXe et début XXe, ou là c'était surtt des Belges et Italiens, en majorité. Des Polonais aussi.
A l'entre deux-guerres: L'immigration belge s'est tassée, l'immigration italienne tient encore un peu, énorme afflux d'espagnols (guerre civile), beaucoup de polonais.
A l'après guerre:
des Italiens ms moins nombreux, qq espagnols, énormément de Portugais, qui représentent aujourd'hui la communauté étrangère la plus importante (3 fois plus que les italiens et espagnols). Ce sont surtout eux les ouvriers de l'après guerre...
Ca me surprend que wikipedia ait laissé passé une erreur pareille...
D'ailleurs, ils se retifient eux meme là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immigration_en_France
Concernant les Italiens, de nombreux français sont d'ascendance italienne. Difficile de connaître le chiffre exacte, mais au moins 3 millions, voire plus, le sont (un grand ou arrière grand-parent italien)...
Des gens bien franco-français ont un nom à consonnance italienne.
2006-08-12 21:47:39
·
answer #2
·
answered by tlfmse 5
·
0⤊
0⤋
ILS SONT RITAL ET IL LE RESTEEEEEEEEEEEEEEEEEE
2006-08-11 23:32:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
On les appelle les ritals parce qu'ils sont hyper actifs et qu'ils prennent de la Ritaline ! Mais non, j'rigole, bien sûr.....
Pour en savoir plus sur le sujet qui vous intéresse, je conseille la lecture du très joli livre de François CAVANNA qui s'appelle justement "Les Ritals" et qui traite de son enfance de "Rital" en région parisienne, il y a environ une soixantaine d'années, lorsque beaucoup d'immigrés italiens sont venus en France dans l'espoir de trouver du travail. Je vous livre, ci-après, le pitch du livre :
" Les ritals ? On l'a compris, ce sont les Italiens tels que l'argot s'amuse à les appeler, tronçonnant par manie d'aller au plus court et plantant un R pour l'euphorie. Et les Ritals de Cavanna, ce sont les natifs d'au-delà des Alpes attirés par l'appât du travail et fixés en banlieue est, à Nogent-sur-Marne – Rue Sainte Anne et alentours pour être précis, à une époque qui se situe entre 1930 et 1940, soit approximativement entre les six et les seize ans de l'auteur."
J'espère vous avoir éclairée, et excusez moi encore pour la piètre blagounette du début...
2006-08-12 01:54:42
·
answer #4
·
answered by Dalva finira québécoise 7
·
0⤊
1⤋
Moi je suis ritale et je le reste.
kssoulet à bien répondu.
2006-08-11 23:51:33
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
rani b a une mauvaise culture, c'est Claude Barzotti qui est rital et qui le reste !!!!
je cherche toujours l'origine de rital et je reviens
voila peut etre une explication, allez sur le mot
http://www.lemonde.fr/web/imprimer_element/0,40-0@2-3208,50-651885,0.html
2006-08-11 23:37:02
·
answer #6
·
answered by cyclone 5
·
0⤊
1⤋
Le terme rital (au pluriel : les ritals) est un terme d'argot populaire qui définit une personne italienne ou d'origine italienne. Ce terme possèdait autrefois une connotation péjorative et insultante.
Ce terme fut donné par les Français envers les ouvriers immigrés italiens arrivés en masse après la Seconde Guerre mondiale pour travailler en France.
2006-08-11 23:35:10
·
answer #7
·
answered by Kssoulet 6
·
1⤊
2⤋