English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-11 12:40:55 · 3 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

3 réponses

En tant qu'humain, on ne peut pas répondre avec certitude... Mais j'ai eu en main un bouquin qui s'approchait de la réponse. Le titre était "entretiens métaphysiques", et j'ai oublié l'auteur. En gros la question est quelle importance nous atribuons à l'abstraction. Les faits sont indispensables pour construire des connaissances. Ils en sont la matière première et le support car ils servent d'exemple. Ensuite, notre esprit en fait une synthèse en ne gardant que la connaissance sous une forme plus essencielle et les faits peuvent alors être oubliés. La morale par exemple peut se construire sur une multitude de mésaventure et d'expériences douloureuses d'où on sessort en se disant : bon à l'avenir, faudra éviter de faire ci ou ça. Puis ça fait partie de nous et on ne se rappele parfois plus comment on l'a appris. Le thème de livre "entretiens métaphysiques" était de convaincre un novice que nos sens ne sont pas une source fiable pour trouver la vérité car ils peuvent être abusés. Par contre, notre pensée intérieure possède une logique et une pureté qui peut répondre à toutes les questions sans se soucier du monde extérieur.
Personellement, je pense que les deux aspects sont complémentaires mais que les individus se positionnent plus vers l'un ou l'autre. Les enfants ne voient que les faits, puis au fur et à mesure de leur apprentissage ils développent leur propre vision épurée des choses. Puis on s'arrête d'évoluer dans cette voie pour apprendre et excercer un métier. Des tests existent pour savoir comment se positionne un individu sur le plan de la vision abstraite.
Exemple : << -Toto, combien font neuf plus trois ?
- heu... je sais pas
- Ben réfléchit, si tu as neuf pommes et qu'on t'en donne encore trois autres, combien tu peux en manger au total ?
- Ha, ben douze. >>

Cette anecdote se répète tous les jours, je le confirme, mon gamin m'a fait la même chose ce week-end.

Est-ce l'idée agréable de manger quelque chose qui débloque les rouages ou bien le fait de mettre une image sur ces nombres inhumains ? A vous de le découvrir...

2006-08-11 13:23:25 · answer #1 · answered by Ramis V 7 · 0 0

je pense que en contraire nous acquérons des connaissances a par tire des faits , vivre c'est échanger tu temps en expérience se qui explique que tous geste con fait construit automatiquement des connaissance..
(est ce que avec des fait en acquérons des connaissance)autrement dis si j'ai bien comprit

2006-08-11 20:54:14 · answer #2 · answered by adams 1 · 0 0

ben... étant donné que les connaissances sont acquises... je dirais que celles-ci sont dépendantes des faits (si j'ai bien saisi le sens de ta question...).

2006-08-11 19:52:50 · answer #3 · answered by Bois sans soif 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers