English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

14 réponses

Le Mont-Saint-Michel est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie. Elle tire son nom d'un îlot rocheux dédié à saint Michel et où s'élève aujourd'hui la célèbre et majestueuse abbaye du mont Saint-Michel.

L'architecture prodigieuse du mont Saint-Michel et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le troisième de France (après la Tour Eiffel et le Château de Versailles) avec quelque 3 200 000 visiteurs chaque année. Une statue de saint Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1987, le site figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ses habitants sont appelés les Montois.

Nota : Attention au tiret ! En effet, un tiret permet de différencier le nom du mont lui-même et celui de la commune : « mont Saint-Michel » pour le rocher insulaire ; « (le) Mont-Saint-Michel » pour la commune. Les éléments propres à l'abbaye, son histoire et son architecture se trouvent à l'article abbaye du mont Saint-Michel.



Le mont Saint-Michel se situe à l'embouchure du Couesnon, frontière naturelle séparant la Normandie de la Bretagne. Côté terre, des aménagements de digues datant déjà anciens ont permis jusqu'à aujourd'hui de gagner sur la mer des terrains consacrés à l'agriculture et à l'élevage (dont celui des ovins, qualifiés de moutons de pré-salé). L'agneau ou le mouton de pré-salé, est ainsi une spécialité locale, à déguster de préférence grillé au feu de bois.

Une grande activité médiatique, à laquelle a participé de facto le dessinateur Christophe avec sa famille Fenouillard entoure la préparation d'une omelette, dite du mont Saint-Michel, ou de la mère Poulard (du nom du restaurant situé dans le village et réputé pour cette spécialité). Celle-ci est faite d'œufs et de crème fraîche, abondamment battus en neige (et pour les puristes, dans une poêle de cuivre sur un feu de bois) à la fourchette sur un rythme spécial que les passants peuvent entendre. Ladite omelette est d'ailleurs vendue à un prix en rapport avec sa réputation, la justification ou non de ce prix restant à l'appréciation de chacun. Depuis quelques années, les produits dits de la Mère Poulard font l'objet d'une importante commercialisation en France et dans le monde : galettes, palets bretons, etc. La charte graphique des emballages est d'ailleurs particulièrement soignée.


http://www.montsaint-michel.eu/

http://perso.wanadoo.fr/crampman/album_cris/mont_1.html

2006-08-11 02:37:47 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Emmène ton casse-croute où prévois un paquet de sous. Ce site est superbe mais tout y est hors de prix. Dommage.

omelette chez la mère Poulard 30 euros.

2006-08-11 02:35:26 · answer #2 · answered by pafacil 2 · 1 0

Y aller très tôt le matin et profiter d'un magnifique lever de soleil
par aube légèrement brumeuse.

2006-08-13 06:58:18 · answer #3 · answered by Vito 2 · 0 0

prends des chaussures de rando et de l'eau dans un sac à dos, c'est très chouette mais y'a un paquet de marches...

2006-08-11 09:38:59 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Oui c'est très sympa.
N'oublie pas de te renseigner des marées!!
Sinon, emmène un sandwich, et passe ta journée à sillonner les petites rues.
Très sympa

2006-08-11 02:46:33 · answer #5 · answered by petit bibou est arrivée le 29/01 5 · 0 0

Alors, c'est pas très bien ce que je vais dire, mais je suis loin d'etre la seule... Il y a beaucoup de guides la bas, c'est payant... Je te conseille plutot de te promener au hasard, et si tu as la chance de choper un guide, ne reste jamais très loin du groupe!! Il y a un tas d'anecdotes interessantes à apprendre...
Sinon, il y a une ville, Avranche, je crois, qui est très joli pour une petite ballade.

2006-08-11 02:45:29 · answer #6 · answered by ginette 6 · 0 0

oui il y a longtemps, mais pour visiter j'ai préféré la visite conférence à la simple visite guidée pour le touriste moyen, c'était un historien mais bourré d'anecdotes sympa convivial pas du tout rébarbatif et instructif voilà bonne visite

2006-08-11 02:44:59 · answer #7 · answered by pierre d 2 · 0 0

Bon, je vois qu'on t'a déjà donné quelques conseils bien avisés. Je rajouterai: prévois des sous pour le parking, prends une bonne paire de chaussures (tennis/baskets) et un chapeau parce qu'au soleil ça tape bien.

[sinon laisse tomber le resto mère poularde parce que c'est de la vraie daube..et puis vu le prix l'omelette...]

2006-08-11 02:43:42 · answer #8 · answered by Sig 4 · 0 0

Je suis assez d'accord avec les autres, les restos sont hors de prix (pour ce que tu bouffes). Perso j'avais logé dans un petit hôtel trés sympa "Le Relais du Roy" il me semble...et le circuit visite des "musées" est pas mal, en tout cas c'est à faire pour tout savoir sur le Mont et ses habitants.
Pour finir autant y aller aussi pendant la période des grandes marées.

2006-08-11 02:41:49 · answer #9 · answered by sfuturel 2 · 0 0

moi, j'y habitais et je te conseil de monter jusque archange, c'est géant.

2006-08-11 02:39:30 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

salut,
bon, moi, je n'y suis allé qu'une fois (c'est loin, je suis du Sud), mais je pense que tu devrais prévoir "pas mal" de temsp (une grosse partie de la journée) si tu veux bien voir la chose.
Etant donné que le Mont est pris par les eaux qui montent et qui descendent (mais qui remontent après, juste avant de redescendre, etc), tu devrais voir les 2 étapes :
- au milieu des eaux, c'est extraordinaire. On dirait une dent qui perce au milieu de nulle part...
- pis attendre la marée descendante pour aller visiter "l'intérieur", qui est en fait un micro village

voila. c'est vraiment un petit avis...
a+

2006-08-11 02:38:46 · answer #11 · answered by SgtPepper 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers