English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

En Tunisie (pays musulman), le port du voile est interdit dans l'administration et à l'école (circulaire 108). Alors, pourra être plus royaliste que le roi et l'autoriser en France ?

2006-08-11 00:30:18 · 15 réponses · demandé par ? 1 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

15 réponses

Le port du voile n'a aucun caractère religieux, mais est utilisé pour l'asservissement de la femme.
La meilleure preuve du caractère non-religieux est qu'il n'est utilisé que dans les pays qui ont reçu une influence du moyen-orient, et qu'il était encore de mise il y a une quarantaine d'années dans le sud de l'Espagne ou du Portugal.
ce symbole d'inégalité est donc contraire à la tradition française et à le constitution. Le port du voile devrait donc être interdit quelque soit le lieu en France.

2006-08-11 00:39:20 · answer #1 · answered by Pierre P 3 · 6 0

parce qu'en France on est plus con que la moyenne et que sous pretexte de tolerance on se fait enfiler.

2006-08-11 07:40:09 · answer #2 · answered by clob 5 · 5 1

quand on ne massacrera plus les chrétiens minoritaires en pays musulman (ex irak), les laisseront exercer librement leur culte.. alors on pourra tolérer le voile, mais perso je n'embaucherais pas ou avec de fortes réticences d'ailleurs ce n'est pas de la discrimination puisque ce n'est pas légal

2006-08-11 07:41:13 · answer #3 · answered by faustine 2 · 2 0

Désolé mais cette réponse s'adresse à Wahida :
1. Postulat : Tous les pays Arabes sont dirigés par des dictateurs...
2. Juste que pour te rappeler que la Tunisie est trés en avance sur les autres pays arabes sur le sujet de la conditoin de la femme. Donc même s'il est vrai que Ben Ali a été élu à l'unanimité (soit disant) il n'en reste pas moins que la femme Tunisienne (Sans parler des traditions) à un statut à part entière.

2006-08-11 08:51:54 · answer #4 · answered by louis.cyfer 1 · 1 0

Je suis parfaitement contre toutes " bannières religieuses " que ce soit, les croix, l' étoile ou le voile.....
Il me souvient que dans mon jeune temps (ça fait une belle cinquantaine d'années) j'étais pensionnaire dans une école publique. Il était autorisé aux pensionnaires de porter des bijoux religieux à la seule condition qu'ils soient parfaitement invisibles (dont portés sous les vêtements), dans le cas contraire, ils étaient confisqués et remis aux parents.
Il n'était pas interdit aux croyants de toutes les religions de pratiquer mais en dehors de l'enceinte de l'école. Il y avait des pensionnaires qui sortaient le matin pour aller au temple au à l'église (à la demande des parents).
La France est un pays laïque... La loi sur la séparation des affaires religieuses (on entend par là toutes les religions) et de l'état a été votée le 9 décembre 1905... sur une proposition d' Aristide Briand , il n' y a pas revenir là-dessus!....

2006-08-11 07:51:15 · answer #5 · answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7 · 1 0

Pour éviter que la religion et son obscurantisme absolustiste ne l'emporte sur la démocratie , deux situations qui démontrent la force et la vitalité de la pensée laïque :
-Loi du 5 décembre 1905 en France
-Atatürk en Turquie

2006-08-11 07:44:48 · answer #6 · answered by Ecume 5 · 1 0

la France est une République,donc non assujettie à la religion,et les écoles sont laïques.Il n'est pas pensable d'autoriser le port du voile,de même que la kippa (suis pas sure du mot) ou tout autre insigne religieux .Que chacun garde ses convictions pour le privé,s'il vous plaît!!!

2006-08-11 07:39:01 · answer #7 · answered by mymy 5 · 1 0

La voile oui mais sur les bateau à voile
(très important!!)

2006-08-11 07:36:33 · answer #8 · answered by gregory f 5 · 1 0

port du voile autours des fesses, ok

2006-08-14 10:23:24 · answer #9 · answered by pirate33 4 · 0 0

La question du port du voile ne devrait même pas, en principe, poser problème.cette question a soulevée beaucoup de passion parce que les politiques et les extrmistes réligieux l'ont vouluent.
Nous sommes dans un pays laïc qu'est la france.
Un pays laïc ne veut pas dire pas de loi pas d'ordre ou pas de règlement. La laîcité qui est un concept née à la suite de la séparation entre l'etat et la réligion , est l'épine dorsale de la société française . La frande reconnait la liberté de culte et de réligion. Ceci dit ne nous voilons pas la face . Quand unétranger vient dans un pays il est assujetit à des lois et principes régissant cette société.
Et quand le gouvernement français dit qu'il est interdit de porter le voile dans les milieux publics je ne vois pas ou est la difficulté ou alors l'antisémitisme des frabçais comme l'a pr"tendu une cetaine presse à la recherche de sensatins et polémiques ?
Vous voulez porter votre voile ? Portez le mais dans un cadre strictement privé, mais pas à l'école ! L'école étant un lieu ou des gens d'origines diverses viennent pous s'instruire et non pour exposer les signes réligieux . Pas dans l'administration ou tous nous n'avons pas les mêmes convictions réligieuses.
A ce sujet je voudrais juste soulever un aspect que je trouve encore très inadapté. La réligion musulmane n'accepte pas que un musulman épouse un non musulman . Il y'en a qui trouve cela nomal. Par contre si l'un des conjoints est non musulman la possibilté lui est donnée de se reconvertir . Et c'est à cette condition que l'union peut être célébrée. Il y'en a qui trouve cela aussi normal.
Pourquoi alors quand il s'agit du port du voile les sensibilés de toutes parts se lèvent pour crier à l'exclusion , et prennent en otage le principe de laîcité ! Si en tunisie déja cela est interdit dans les administrations et dans les écoles pourquoi alors crier et taxer la france de tout et de rien à la fois ? Je crois que dans cette affaire les étrangers qui viennent ou qui habitent dans un pays doivent se conformer aux règles et lois qui régissent le pays pour éviter tout abus et toutes mauvaises interprétations .
Merci et à bientôt sur Questions réponses

2006-08-11 09:56:36 · answer #10 · answered by Moulin 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers