Le modèle de Pavlov n'était pas suffisant pour expliquer un grand nombre de phénomènes animaux et humains. À partir de données expérimentales animales appliquées à l'homme, B. F. Skinner découvre le processus du renforcement opérant, c'est-à-dire le rôle essentiel de l'action et son effet sur le sujet lui-même. Ainsi, on remarque l'influence de l'environnement, du groupe, des rôles sociaux, mais aussi des émotions dans le comportement humain et dans la prise de décision.
2006-08-11 02:59:02
·
answer #1
·
answered by Détestesionistes 6
·
0⤊
0⤋
oui exactement, les etres humains sont influencés par l'environnement où ils vivent!?Leur comportement dépendent aussi de la nature de la société...si le milieu est sain, justice sociale, etc....les personnes sont plus heureux,équilibrés, doux d'où ce sont de bons citoyens!? Si au contraire le milieu est agressif, malsain etc....les personnes deviennent plus agressives, déséquilibrées voire des voleurs, bandits et terroristes!?à part les personnes trés lucides et conscientes qui sont vigilants moralement et qui résistent,ils se marginalisent donc de l'environnement malsain....puisqu'ils sont conscients que ce n'est pas bien et/ou juste de faire du mal comme les autres qui font du mal pour se vanger!????Ils s'abstiennent par sagesse...
2006-08-12 11:59:57
·
answer #2
·
answered by mohamed c 4
·
0⤊
0⤋
Tout dépend de la manière dont tu définis environnement. Si tu l'entends dans le sens Ségolène, NON.
En revanche, effectivement, le milieu socio-culturel est en grande partie déterminant dans l'explication et le choix de la conduite humaine.
C'est la thèse de Sartre et de Voltaire, pour autant que je m'en souvienne
2006-08-11 09:00:36
·
answer #3
·
answered by Mme de Lautreamont 6
·
0⤊
0⤋
Il y a du vrai et du faux là-dedans. D'abord ne pas oublier que chaque personne est unique au monde et que si l'environnement était le seul facteur déterminant, dans un environnement donné, tous les individus se ressembleraient... C'est l'erreur que commet Montesquieu dans sa fameuse "théorie des climats", erreur à laquelle mène son raisonnement par analogies successives, animal-homme, température-douleur physique, puis physique-moral... dangereux tout de même. Cette théorie des climats n'est cependant pas totalement fausse. On observe notamment des modes d'expression des émotions qui sont communs aux gens issus d'un même environnement. Avoir une âme de méditerranéen, cela a bel et bien une signification pour moi qui ne le suis pas... (sourire).
2006-08-11 07:26:13
·
answer #4
·
answered by Isabelle D 4
·
0⤊
0⤋
oui et non car on influence la conduite humaine en fonction de son environement mais comme chaque personne est différente : on ne developpera pas de la même façon l'environnement et donc on n'aura pas le même comportement. si tu met une personne dans un champs il voudra construire une ferme alors qu'un autres voudra faire une usine et de ce fait la conduite humaine définirat l'environement et non l'inverse, mais par la suite l'environnement créer influancera la détermination de la conduite humaine ... vu !
2006-08-11 06:22:41
·
answer #5
·
answered by goldine 3
·
0⤊
0⤋
Non, pas uniquement, c'est une part de l'explication...
La conduite d'une personne ne peut s'expliquer à mon avis que par une combinaison de facteurs.... L'environnement, des interactions sociales, des mécanismes psychologiques, des maladies....
2006-08-11 06:21:26
·
answer #6
·
answered by mariettesce 3
·
0⤊
0⤋
non je pense que c'est plus le fric et l'economie qui est cette "clé" c pte pr cà qu'il y a plus d'especes disparues que de chômeurs!
2006-08-11 06:21:13
·
answer #7
·
answered by magné b6 2
·
0⤊
0⤋