English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les planètes du système solaire tournent autour du soleil, mais le soleil tourne-t-il lui aussi autour d'un astre plus gros?

2006-08-10 23:04:51 · 30 réponses · demandé par Djé, Ministre Du Ridicule (MDR) 6 dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

J'ai des bonnes réponses, d'autres un peu plus confuses et d'autres complètement inutiles...
Si quelqu'un pouvait me faire parvenir un lien vers une page qui explique pourquoi tout l'univers tourne autour d'un axe et comment on s'en est rendu compte il méritera largement ses dix points.
Editez votre réponse ou envoyez-moi le lien par message privé, merci d'avance! ;)

2006-08-11 00:14:32 · update #1

Que d'informations pour ma si petite culture en astronomie, je vais assimiler tout cela et je vais synthétiser pour désigner le grand vainqueur (même si j'en ai déjà une vague idée).

2006-08-11 23:27:50 · update #2

30 réponses

On peut donner plusieurs réponses à cette question, tout simplement parce que le Soleil tourne autour de plusieurs choses en même temps.

Premièrement, dire que les planètes tournent autour du Soleil est une approximation. Le Soleil a une masse (très grande) qui attire les planètes et les fait tourner autour de lui. Mais les planètes ont aussi une masse (beaucoup plus petite) qui agissent sur le Soleil. Et qui dit action dit réaction. Résultat : les planètes ET le Soleil tournent autour d'un point unique, le centre de gravité du Système Solaire. Le Soleil, bien qu'en étant étoile, se déplace comme une planète : il suit une orbite comme les planètes, mais qui est très restreinte (de l'ordre de la centaine de milliers de kilomètres de rayon, mille fois à dix mille plus petit que pour les planètes).

La plupart du temps, ce centre de gravité commun est inclus dans le volume du Soleil, mais à certains moments, en raison de la disposition changeante des planètes (elles mettent toutes un temps différent pour boucler un tour, à cause de leurs distances différentes), le centre de gravité commun du Système Solaire peut se trouver en dehors du globe solaire : celui tourne alors autour d'un point qui n'appartient pas à son volume.

On peut connaître la position du centre de gravité du Système Solaire en appliquant les formules de Newton sur sa gravitation universelle.
Je m'écarte un peu du sujet mais j'ajoute que c'est grâce à ce mouvement observé sur des autres étoiles que l'on a découvert la majorité des planètes extrasolaires...

Deuxième réponse : le Soleil est une étoile, et comme deux cent milliards d'autres étoiles il forme un grand amas en forme de disque, une galaxie appelée la Voie Lactée. Toutes ces étoiles tournent autour du centre de la Voie Lactée.

Ceci, c'est Harlow Shapley qui l'a découvert en 1918. Il a observé des groupes d'étoiles qui sont en orbite lointaine autour du centre de la Voie Lactée, dont il a pu retrouver la position dans le ciel.

Ce centre est à 27 000 années-lumières du Soleil, dans la direction de la constellation du Sagittaire. Comme le rayon du disque formant la Voie Lactée est de 50 000 a-l, on peut dire que le Soleil est à mi-chemin entre le centre et le bord de la Voie Lactée. Soit dit en passant, on pensait depuis le début du XIXème siècle que le Soleil se trouvait au centre de la Voie Lactée...

Le Soleil fait donc un tour dans la Voie Lactée en 225 millions d'années. Mais il ne tourne pas autour d'un objet plus gros : une galaxie est un système que l'on qualifie d'autogravitant : les étoiles tiennent ensemble grâce à la somme de toutes leurs attractions, au contraire des planètes qui ont besoin du Soleil pour tenir en place. Donc, au contraire de tout ce que l'on peut lire dans les autres réponses, le trou noir central de notre Voie Lactée n'a aucune action sur la rotation de toutes les étoiles, mais seulement pour celles à proximité drecte !

Les amas qu'Harlow Shapley a observé au début du siècle passé sont aussi de systèmes autogravitants : ce sont même de véritables boules d'étoiles suffisamment denses pour être cohérent.

Je pourrais donner plus d'indications et de données encore, mais pour cela vous pouvez me recontacter : formez mon adresse en faisant suivre mon pseudonyme de "@yahoo.fr"...

2006-08-11 04:27:20 · answer #1 · answered by Noachis 5 · 26 3

l'univers n a pas de centre et ne tourne donc pas autour d'un axe...

simplement on a un effet d'echelle : deux objets appartenant a un systeme tournent autour du centre de gravite du dit systeme...

par exemple, les planetes du systeme solaire ne tournent pas exactement autour du soleil mais autour du centre de gravite du systeme solaire (qui se trouve, je te rassure dans le soleil vue la masse de ce dernbier)
Le soleil apprtient a notre galaxie et tourne donc autour du centre de gravite de notre galaxie, qui se trouve avers le trou noir massif central de notre galaxie ...
et ainsi de suite ....

donc tout objet tourne autour du centre de gravite d 'un systeme quoi :)

2006-08-13 15:00:07 · answer #2 · answered by ricky 3 · 4 0

Tout dépend du référentiel que l'on choisi

2006-08-12 14:07:30 · answer #3 · answered by Sirius 1 · 5 1

Aie aie aie certaines reponses...Lola tu sors !!

Tout d'abord le Soleil tourne sur lui meme et ensuite il tourne autour du centre de notre galaxie voila (de meilleures explications plus haut)

2006-08-10 23:23:28 · answer #4 · answered by Groovy Fennec 3 · 3 0

Je confirme certaines des reponses ci dessus (pas toutes, certaines sont des horreurs):

le soleil fait partie d'une galaxie et donc est en rotation avec celle ci (225millions d'annees de revolution). Le centre est probablement un trou noir super massif (super massif car ayant une masse de plusieurs millions de soleil).

Notre galaxie a donc bien un centre, comme notre systeme solaire. Il en est pas de meme pour l'univers qui lui par contre na aucun centre, les galaxies ayant tendance a toutes s'eloigner les unes des autres, attention a ne pas confondre galaxie (amas de plusieurs millions/milliards d'etoiles) et univers (tout ce qui existe).

De plus le soleil tourne sur lui meme comme la quasi totalite des objets de cet univers; et comme une riviere s'ecoulent plus rapidement au milieu que sur les bords, la surface du soleil tourne plus vite au niveau de l'equateur (on ne peut donc pas representer sa surface sur une carte figee comme pour la terre), car le soleil et la riviere ne sont ni l'un ni l'autre constitues d'elements solides (alors que la surface de la terre si).

2006-08-12 05:11:28 · answer #5 · answered by staarkali 3 · 3 1

Notre Soleil tourne dans le sens des aiguilles d'une montre et fait un tour en 250 millions d'années (soit 20 exécutés depuis son origine).

Les planètes tournent autour du Soleil dans un plan (presque) perpendiculaire au plan de notre Galaxie.

Le centre galactique ou noyau de la Galaxie est situé dans la direction de la constellation du Sagittaire, évidemment dans la bande lumineuse de la Voie Lactée.
Il se trouve à 26 000 années-lumière de nous.
Découvert en 1974: trou noir ou amas dense d'étoiles ?

En 2002, la preuve est donnée de l'existence d'un trou noir au centre de la Galaxie. Il est confondu avec la source radio très puissante Sagitarius A*.

Sa masse serait de 2,7 millions celle du Soleil, Il tourne sur lui-même à très grande vitesse.
Mis en évidence par l'observation de l'orbite d'une étoile avec le VLT de l'ESO équipé d'une optique adaptative.

Donc; d'aprés toutes les images que nous possedons, le systéme solaire se trouverait à l'extreme gauche de notre galaxie ( contrairement à ce que prétendent beaucoup de "connaisseurs").
A noter également que l'image que l'on a l'habitude voir, celle de notre galaxie vu de "haut" est un image dite "artistique" et non la réalité. Cela permet essentiellement de determiner les differentes zones d'une galaxie.

2006-08-11 01:04:57 · answer #6 · answered by Anonymous · 3 1

Déjà admettre comme Copernic que la terre tourne autour du soleil c'est un progrès pour certaines sectes arriérées

2006-08-10 23:21:00 · answer #7 · answered by WC Fields 4 · 4 2

Passionné d'astronomie et d'astrophysique, je peux te dire que oui.
Il fait partie de la voie lactée (bien visible de nuit en pleine campagne comme un nuage léger traversant le ciel d'un horizon à l'autre). La voie lactée est une galaxie et notre soleil fait partie des milliards d'étoiles qui la compose. La galaxie est en rotation sur elle même, et donc notre soleil est en rotation autour du centre. Maintenant, la question de savoir ce qu'il y a au centre de la galaxie est toujours ouverte. Il y a tellement d'étoiles dans cette région que les moyens d'observations sont "éblouis". On suppose un trou noir ou pourquoi pas une étoile encore plus massive qui attirerait vers elle les autres étoiles.

Lapinou!!!!! Tu es mon Dieu de la physique! 800 000km/s! c'est au dessus de la vitesse de la lumière! Nous sommes donc tous réduits à l'état de photon! C'est géant! Je suis un photon! :D
Et ensuite, nous avons 2 précheurs qui viennent nous présenter que le soleil tourne autour de la terre... Il serait temps de changer de référentiel.

2006-08-10 23:17:46 · answer #8 · answered by Anonymous · 4 2

Tout l'Univers ne tourne pas bautour d'un axe, car l'Univers n'a pas de centre, ou plutôt, le centre de l'Univers se situe là où se trouve l'observateur (tu peu aller n'importe où dans l'Univers tu auras toujours l'impression que l'endroit où tu te trouves est le centre de l'Univers). Pour répondre à ta question, le soleil se situe à la périphérie du bras d'orion, l'un des bras de notre galaxie, celui ci tourne autour du centre de la Galaxie, ce centre que l'on pense être un trou noir super massif s'appelle sagittaire A*.

2006-08-11 08:52:18 · answer #9 · answered by sirdiogon 4 · 2 1

Les conditions de rotation du Soleil sont, à l’instar des planètes gazeuses, particulières et complètement différentes des planètes telluriques comme la Terre.
En effet, seul le noyau solide du Soleil tourne d’une façon homogène : les couches en surface tournent bien plus vite à l’équateur (révolution en 25,4 jours) qu’aux pôles (36 jours). Bien que la température en surface ne soit « que » de 6000°c, il règne un véritable enfer au cœur : 15 millions de degrés !! La pression est elle carrément insupportable : 250 milliards d’atmosphère … Quant aux gaz, ils sont compressés à une densité à peu près égale à 150 fois celle de l’eau.

2006-08-10 23:10:39 · answer #10 · answered by nsoualem 3 · 3 2

fedest.com, questions and answers