English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-10 21:26:17 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

8 réponses

Oh ben t'as coupé ta chveu?

Monothéisme est tolérance? Je ne pense pas. Ca s'est prouvé depuis l'antiquité que les religions n'étaient pas tolérantes. Un exemple: les femmes ont longtemps été considérées comme inférieures à l'hommes, et ce dans toutes les religions, non?

Bon, ok, je sais que c'est plus le cas aujourd'hui (encore que...). Mais bon, j'ai plutôt l'impression que les religions s'adaptent continuellement à la société pour paraitre plus attrayantes, plus tolérantes. Elles renient des concepts qu'elles ont défendues pendant des siècles.

2006-08-10 21:32:30 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 1

Dans la théorie, oui.
Dans la pratique, c'est autre chose: regarde autour de toi...

2006-08-11 06:16:58 · answer #2 · answered by carreaux_bleus 4 · 0 0

associer automatiquement ces deux notions est une erreur car on poyrrait en faire autant qu'on veut , et ça sonnera juste, je donne quelques exemple :
-polythéisme et intolerance
-sport et musique
-argent et sexe
-politique et magouille
Mais si on y mettait un peu de morale.....

2006-08-11 05:57:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Non seulement c'est compatible (j'y reviens tout de suite), mais en plus si tu lis les écritures saintes, tu verras que chacun des monothéismes prône la tolérance (l'ancien testament (commun au judaïsme et au christianisme) ne dit-il pas "tu aimeras ton prochain" ou "tu pardonneras" ?). Le seul problème étant que les interprétations qui en ont été faites, notamment la tradition orale juive et la musulmane, poussent à n'adorer qu'un seul dieu d'une seule manière : la sienne, pas celle de l'autre. C'est aussi ce qui a motivé les guerres de religions entre protestants et catholiques, ou les croisades entre musulmans et chrétiens.
D'autre part, monothéismes et tolérance peuvent aller ensemble. Les rencontres oecuméniques des dernières décennies le montrent bien. Le problème vient donc d'ailleurs. Il s'agit simplement de racisme. De peur de ce que l'on ne connaît pas. De stéréotypes tenaces. Et de différences que l'on accepte pas (les Juifs ne représentent pas Dieu, chose inconcevable pour les catholiques et les orthodoxes, mais concevable pour certaines tendances musulmanes ou pour les protestants ou, autre exemple, les restrictions alimentaires juives et musulmanes que les chrétiens ont du mal à accepter). Cela dit, les franges puristes (extrémismes) sont particulièrement scrupuleuses sur ces questions, mais les croyants et pratiquants plus ouverts savent les dérivent que cela entraîne, et pensent en conséquence.
(Pour tous les détails, je ne suis pas sûr à 100%, alors excusez mes potentielles erreurs).

2006-08-11 04:59:02 · answer #4 · answered by Cinemaniac 2 · 0 0

Pourquoi opposer spécifiquement la tolérance au monothéisme ? Ça complique inutilement la question.

Si en revanche on recherche la compatibilité possible entre tolérance et religion, puis entre tolérance et foi, on s'approche de quelque chose d'intéressant.

Parce que la foi est un système de convictions intimes et profondément individuelles qu'on ne cherche pas tant à vendre qu'à vivre, elle n'exclut en rien la tolérance et, dans la plupart des cas, devrait même plutôt l'encourager.

Parce qu'une religion est un système plus ou moins coercitif exploitant notre peur de l'insondable dans le but de normer une société humaine et d'en identifier les membres et les exclus, elle se marie plutôt mal avec le concept de tolérance qui, justement, exige que nous surmontions notre crainte de l'inconnu...

2006-08-11 04:47:52 · answer #5 · answered by Sherman 4 · 0 0

Ben, bien entendu !!!

Le curé de ma paroisse est forcément très croyant ... Et bien ça ne l'empêche pas de débattre de sujets épineux (voire même facheux :p) avec moi qui ne suis pas croyant et qui n'ai pas ma langue en poche ... En général ça se passe autour d'un verre dans une ambiance de respect mutuel, malgré nos divergeances importantes au niveau spirituel ...

2006-08-11 04:35:10 · answer #6 · answered by Biniou 5 · 0 0

Si je comprends bien seul le polythéïsme serait tolérant ? Ne fais-tu pas preuve d'intolérance en posant ta question ? Nous sommes dans un pays ayant beaucoup de personnes monothéïstes et il y a (heureusement) très peu de gens intolérants.

2006-08-11 04:34:29 · answer #7 · answered by fouchtra48 7 · 0 0

NON, c'est pour cela que Sarkozi a inventé tolérance zéro.

2006-08-11 04:34:11 · answer #8 · answered by ChatNoir 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers