English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour à tous. J'espère que vous avez bien dormi. Voilà la question :

Pensez-vous que l'on puisse expliquer totalement les sentiments et les émotions - même les plus nobles ! - comme étant des ensembles de réactions physico-chimiques dans le cerveau, comme semblent l'indiquer des études faites par des chercheurs sur le cerveau ? (Je me souviens avoir lu que le sentiment amoureux, p. ex., nécessitait la présence d'une certaine molécule au nom barbare; sans elle, pas de sentiment amoureux possible...)

Et dans l'affirmative, n'est-ce pas un peu triste comme idée ? Cela m'intéresserait de connaître votre point de vue. Merci.

2006-08-10 19:35:47 · 9 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

9 réponses

c'est terrible ce qu'il cherche à expliquer...après tout l'amour n'a-t-il pas ses raisons que la raison ne connait pas? Je persiste à dire que même si l'on parvient de plus en plus à "expliquer" des choses aussi nobles que l'amour, jamais rien ne permettra de se faire aimer n'importe qui, n'importe quand, n'importe comment...réaction dans mon cerveau ou pas!!

2006-08-10 19:42:46 · answer #1 · answered by JB 3 · 0 0

oui mais ne soit pas triste ça va te faire de mauvaises réactions physico-chimiques!!

2006-08-11 09:19:49 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Sans doute que oui, mais c'est la fonction qui fait l'organe et non l'inverse... C'est la fonction "ressentir" qui provoque les réactions chimiques qui font que tu deviens conscient de ressentir. Et cette fonction n'est pas provoquée par des réactions chimiques, elle... Donc en disant cela, tu n'as pas résolu le problème. Pourquoi par exemple, sommes-nous; beaucoup plus enclins à revivre des situations douloureuses, en "flash-back", que des situations de plaisir? Même les découvertes récentes sur le fonctionnement de l'organe appelé hippocampe, n'ont pas encore permis de le dire. Et que faire de la conscience non neuronale, démontrée expérimentalement, mais dont nul ne sait de quoi elle est faite?

2006-08-10 23:51:32 · answer #3 · answered by Isabelle D 4 · 0 0

mé non c'est pas triste. c'est juste que on est des espèces de grands singes bizarres et qu'on fonctionne comme n'importe quel animal. Emotions (c a d réaction incontrôlable dont la manifestation est publique i.e. rougir) Sentiments (emotion dont on a pris connaissance, manifestation privée) et touts les étages de la Conscience sont des outils mûris au cours de l'évolution qui permettent à un organisme de présenter des réactions complexes et personnalisées pour assurer sa survie et celle de l'espèce. ça nous empêche pas d'en profiter! Si le plaisir est une molécule alors vive les molécules.

2006-08-10 22:21:25 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

J'en ai entendu parler, oui mais il y a quelque chose de frustrant dans ces explications scientifiques. Systématiquement, la science nous dit que c'est parce qu'il y a des réactions physico-chimiques dans notre cerveau qu'il existe des sentiments (sentiments amoureux, ou autres type de sentiments) alors qu'il me paraît clair que c'est l'inverse! C'est parce que notre âme ressent les sentiments (amoureux ou autres) qu'il se passe des réactions physico-chimiques dans le cerveau. De la même manière, la science veut nous faire croire que la vision d'un tunnel avec une lumière éclatante au bout n'est qu'illusion étant donné que lors de la mort, des réactions chimiques provoquent une diminution du champ de vision qui créerait une illusion de tunnel. En d'autres mots, la science nous dit que les milliers de témoignages existant sur une vie après la mort ne sont que pur mensonges! Ce genre d'explications devient agaçant!

2006-08-10 21:18:17 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Ahhhh la science...oui j'en ai entendu parler! Mais comme ils utilisent des mots qu'ils sont les seuls à comprendre, je n'ai retenu que ce qui m'intéressait : pendant un calin 4 étoiles, le cerveau sécrète des endorphines (je crois que c'est ça le nom...), et c'est effectivement un truc qui provoque le sentiment amoureux!

Par contre dire que l'amour se limite à ça, je trouve que c'est un peu gros...pour ma part, je ne peux pas avoir de rapport intimes avec une personne dont je ne suis pas amoureuse! Alors je dois être une enigme pour la science!!!!!!!!!

2006-08-10 19:53:03 · answer #6 · answered by Shelly 3 · 0 0

Même si tout s'explique moi je m'en rends pas vraiment compte! ce qui compte pour moi, c'est de ressentir ces choses là, ce serait triste sans... Après comment ça marche et pourquoi on les ressent, même si je suis curieuse de voir ces reportages scientifiques, ça me dépasse un peu!

2006-08-10 19:44:57 · answer #7 · answered by gebird11 2 · 0 0

Non c'est pas triste comme idée... sauf si tu considere que c'est SEULEMENT des réactions physico-chimiques... Moi je suis contente que ca existe mes neurones.... ca me fait toute chose ;-)

2006-08-10 19:44:21 · answer #8 · answered by ginette 6 · 0 0

Oui ! Absolument.....

C pas triste puisque nous n'avons pas directement conscience de leur fonctionnement : donc c'est comme si c'était magique....

sauf pour les yogi tibétains peut-être......Ôoooommmmm !!!!!

2006-08-10 21:28:37 · answer #9 · answered by Yahoopseudo 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers