English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

la population du 97 en général : antillais, réunionais etc..

2006-08-10 14:59:10 · 12 réponses · demandé par candice 1 dans Sciences sociales Sociologie

12 réponses

etant reunionnaise, je vais prendre mon cas et tu en deduiras ensuite ce que tu veux pour les antilles.
j'ai diverses origines (malgache et chinoise surtout) mais il est vrai que je suis et me considere francaise.
neanmoins, je ne me voit pas comme une 'francaise de souche' comme pourrait l'etre certaines personnes dont toute la famille est nee en france.
cela dit, ce n'est pas negatif car pour moi, cela apporte enormement d'avoir des origines diverses et je me sens bien comme sa. meme si on ne me considere pas comme une francaise de souche, cela ne me derange pas, je prefere pouvoir dire aux gens que mon arriere-arriere grand pere etait un des premiers chinois a arriver a la reunion et que mon grand pere est ne a madagascar...

aux vues des autres reponses, je complete la mienne,
c marrant pcq tt le monde dit 'mais oui, ce sont des francais de souche', genre ils veulent absolument rester ds le politiquement correct.
il faut etre lucide, si vous veniez a la reunion, vous auriez dit 'oui ils sont francais mais pas de souche' car tt le monde est metisse.
ne pas etre francais de souche ne signifit pas kon n'ait pas la nationalite francaise, cela veut juste dire ke nos ascendants ne sont pas forcement tous nes en france...ce qui n'est pas une tare, ni une honte, bien au contraire...pour moi c'est une fierte.

2006-08-10 15:42:27 · answer #1 · answered by lorelei 3 · 0 0

un peu bizarre les réponses que j'ai lues... j'ai pas tout compris...

sinon, je trouve qu'effectivement, l'état-civil prime sur tout. Puisqu'on vit de nos jours dans une société où ce qui est écrit a valeur de vérité comparée aux sensibilités, à la culture. Sur ce plan-là, ils sont bel et bien français. D'autant plus français que les "français" vivant toute l'année à l'étranger (parfois pour éviter de payer des impôts).

Et puis sur le plan génétique, beaucoup d'Antillais et Réunionais sont des descendants métissés de colons et d'anciens esclaves noirs. Ils sont familièrement dits "café au lait". Donc, ces personnes possèdent un patrimoine génétique communs aux français dits de souche. A une époque, certaines grandes familles créoles étaient métissées du grand-père au petit-fils.

Voilà sinon les populations des Dom-Tom sont beaucoup plus diverses qu'on ne peut le penser. Après l'époque coloniale, et surtout après la fin de la 2nde Guerre Mondiale, les travailleurs émigrés sont venus de partout : des îles voisines pour les Antilles, d'Amérique latine, et aussi pour la Réunion, des travailleurs indiens, chinois, etc. Il y a eu des mélanges avec ces populations beaucoup plus qu'en France. Peut-être existe-t-il de ce fait, un sentiment de différence vis-à-vis de la population majoritairement blanche et "française de souche" en métropole ?

En tout cas comme partout, il y a une partie de la population qui est extrêmiste dans ces îles et qui considère qu'elle n'a rien de commun avec la métropole. Ce sentiment d'une différence s'est développé avec l'idéologie de la Négritude (Maran, Césaire, Damas,...), mais sans prendre pour autant des traits de xénophobie car ils étaient avant tout à la recherche d'une identité propre.

Actuellement, je ne sais pas trop où ça en est pour le désir d'indépendance dans ces îles, mais je crois que cela se situerait entre la Bretagne et la Corse.

2006-08-10 22:59:03 · answer #2 · answered by paulodushow 4 · 3 0

Je tiens juste a rapeller que l'IDF-Paris est le 5 DOM. Quasiment les administration paie tous les mois des 40% à tu tête et que même les métro pense que les antillais sont français que pour les avantages ce qui n'est pas faux( on est pas con non plus), mais que les DOMiens arrete de bossé la France est dans de sal drap.
Pensez ce que vos voulez envers les antilles je m'en fous un peu. Quand je vais en Province, je me fais bien boulé aussi. Pkoi parce que je ne suis pas du pays.
J'ai ma CNI française et mon passeport français donc je suis français.Si on l'étais on se demande où serait la France!
Y'a des soutiens patriotique quand il le faut mais faut pas se leurer on vit tres loin de la Métropole et même les Corse à 2 pas sont plus douteux et plus aidé.

Je suis de mon droit à la Nationalité Française
De ma proximité avec les Etats Unis
De mon envirnonemt
Fière d'être un FWI French west Indian.

PS : De souche, je ne sais pas si on a la même définition mais de droit au que oui.
Faux connaitre quelques truc de la constitution de la France

2006-08-10 23:54:51 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Mon cher
La France est un pays multi éthnique, multi culturel, beaucoup de couleurs et beaucoup de cultures, avec un facteur commun vivant en France et parlant le français.
La france est divisée en deux parties, Le métropole et l'outre mer.
Si ta question était concernant les caucasiens ou quelque chose du genre, je l'aurai approuvé.
Pour ceux qui parlent d'indépendentistes, il y en a partout, auxantilles(surtout en Guadeloupe), Réunion, mais pourquoi tu oublies qu'il y a beauoup de différcnes entre les gens, et les idées.
sais tu que les bretons sont encore bretons avant d'être français?

à mon humble avis, les antillais sont des gens qui ont donné pour la france, sont nés français et ont défendu la france beaucoup plus que beaucoup de français.

pour résumer, je ne fais pas de discours politique, mais je dis, les antillais sont des français de souche mais pas des caucasiens.

2006-08-10 23:06:44 · answer #4 · answered by Jean 4 · 2 0

Les frontières ont été inventées et dessinées par les hommes donc nous sommes tous des terrestres avant tout. S'ils sont nés ou vivent entre les lignes qui sont Françaises ils sont Français c'est tout.

2006-08-10 22:13:19 · answer #5 · answered by Jeronimo 2 · 2 0

Cela dépend de la signification du mot français.

2006-08-11 00:20:18 · answer #6 · answered by guy a 1 · 1 0

Tu ferais mieux de poser cette question à propos des corses ! leur île "touche" pratiquement le continent, et pourtant, quand on les entend parler, ils ne cessent de se dire corses plutôt que francais, nous rebattent les oreilles avec leur "corsitude" dont ils sont si fiers, et d'après tout ce qu'ils laissent entendre, ne veulent rien avoir à faire avec nous les francais. Pourtant, bien que crachant dans la soupe, ils sont bien contents de profiter à fond de tous les avantages financiers, mettant à ce propos leur "fierté corse" sous silence. Je les trouve super "anti français", et je n'ai par remarqué autant d'animosité de la part des antillais ou des réunionais qui sont en général plutôt fiers d'etre francais. Pour ma part, ils sont francais de souche, comme tu le dis, même si leur origine historique et géographique fait qu'il y a certaines différences physiques. Lorsque je vais en Guadeloupe, je me sens en France, complètement, et je m'y sens bien, et bien accueillie, en tout cas mieux qu'en Corse où j'ai toujours senti une réelle animosité pour ne pas dire de l'agressivité.

2006-08-10 23:20:35 · answer #7 · answered by Dalva finira québécoise 7 · 1 0

je suis d'accord avec toi "jeronimo!
ils sont français c'est tout c'est leur droit le plus absolu! c'est leur territoire!

2006-08-10 22:16:42 · answer #8 · answered by Nana 6 · 1 0

y'a pas de souches francaises ni d'autres part, l'espece humaine est unique et s'est croise et entrecroise depuis toujours. Les souches ca existe... pour les bacteries

2006-08-11 05:59:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Pas du..tout...et quand on connait bien les Antilles et la Guadeloupe en particulier...on s `aperçoit tres..tres vite que de la France les interresses seulement pour les Avantages....Personnellement je leur donne immediatement ...l`INDEPENDANCE..mais..comme c est Bizarre..ils n en veulent..plus`...et...Pourquoi..Donc....

2006-08-10 22:11:29 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers