A chacun son histoire... il y a 125 ans les juifs, pour fuire les persecutions, sont retournés à leur terre sainte de leur religion pour ré-établir leur propre pays.
Il y avait déjà des habitants arabes en Palestine, ceux qui s'appellent aujourd'hui Palestiniens. En 1948 les Nations Unies ont divisé la terre en deux pour la partager entre ces deux peuples. Les juifs ont accepté, les arabes ont attaqué. Les juif ont gagné, les arabes ont perdu. Les arabes qui ont fuit ou ont été chassés (il y a eu un peu des deux), ennemi jurés du nouvel état juif, n'ont jamais pu retourner chez eux. Ce qui n'a pas été pris par Israel de la Palestine a été annexé par la Jordanie et l'Egype. Donc... pas encore d'état Palestinien.
Y a eu la guerre entre Israel et les arabes en 1956, 1967, 1973... à chaque fois les arabes ont perdu. En 1967 Israel a conquis plein de territoires. Ils ont échangé un partie pour la paix (avec l'egypte), annexé un partie pour la sécurité (le Golan), annexé une autre partie pour son lien spirituel (Jérusalem est), et le reste a été partiellement colonisé (Cisjordanie) puis récemment décolonisé (Gaza).
Malheureusement aujourd'hui les gens qui refusent tout compromis ont trop souvent la parole. Ceux contre qui Israel frappe fort - Hezbollah et Hamas - ne veulent pas un accord pour les territoires occupés, ils veulent se débarasser entièrement d'Israel et de son peuple. Il y a rien de caché chez ces groupes, ils le disent très ouvertement...
... et donc la réaction d'Israel en ce moment est brutale et violente. Autant dans les territoires palestiniens qu'au Liban...
2006-08-10 10:46:36
·
answer #1
·
answered by yb 3
·
0⤊
0⤋
C'est une histoire qui remonte à 50 ans en arrière. Celle d'un peuple errant, persécuté par les européens, qui après l'avoir massacré, ont décidé de faire d'une pierre deux coup .
Ils ont décidé, ceux la même qui l'ont traqué, de lui octroyer une terre dans une partie de la planète qu'ils colonisaient. Ils préservaient ainsi leurs intérêts économiques tout en se rachetant une conscience. La greffe n'a jamais pris et le peuple persécuté persécute a son tour....
2006-08-10 16:52:56
·
answer #2
·
answered by nana 2
·
2⤊
0⤋
Il était une fois, 1948, la naissance d'un pays...
2006-08-10 16:43:24
·
answer #3
·
answered by correspondant 3
·
2⤊
0⤋
Débutons par la source de tous les conflits:La naissance d'Israel.L’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies le 29 novembre 1947 de la résolution 181 prévoit le plan de partage de la Palestine et quelques mois plus tard, le 14 mai 1948 on proclame la naissance de l’Etat d’Israël.On a donc décidé sans demander l'avis a la Palestine de partager leur pays et créer un Etat sur leur terre. Les Juifs venus de toute l’Europe ont, à partir de la fin du XIXe siècle, émigré en Palestine.A l'origine de cet événement:le sionisme l'envie de trouver une terre promise et aussi parce que Les Juifs à la fin du XIXe siècle en Europe sont victimes de l’antisémitisme. Des groupes d’action et de réflexion sionistes se forment. Un programme est adopté : « Le sionisme a pour but de créer pour le peuple juif en Palestine un asile garanti par le droit public. »
A la fin du XIXe siècle, l’Organisation sioniste compte près de 100000 adhérents. La politique européenne devrait désormais compter avec lui, fort d’un réseau de puissantes fédérations sionistes.
Ensuite la naissance d'Israel se fait en 1948 :David Ben Gourion, à la tête du comité exécutif de l’Agence juive, proclame le 14 mai 1948 à Tel-Aviv la naissance de l’Etat juif dénommé Israël.Le lendemain, les armées des Etats arabes – armées de Transjordanie, d’Egypte et de Syrie, aidées par des contingents libanais et irakien – pénétraient en Palestine. La guerre – entrecoupée de trêves – se prolonge jusqu’en juillet 1949. Israël en sort victorieux. Il a repoussé les frontières au-delà de ce que prévoyait le plan de partage : il occupe la partie ouest de Jérusalem dont il fait sa capitale.
Le conflit israélo-libanais de 2006 est un conflit armé en cours qui a débuté le 12 juillet 2006 et qui oppose Israël au Hezbollah, impliquant dans une moindre mesure d'autres forces armées comme Amal et l'armée libanaise.
Le conflit a été déclenché suite à un accrochage à la frontière avec le Hezbollah, qui a abouti à la capture de deux soldats israéliens.(Israël a aussi des prisonniers libanais.)
Israël décide de lancer l'Opération « Juste Rétribution » renommée depuis « Changement de Direction »qui vise le Hezbollah, qui s'étend sur tout le Liban.
Cette réaction israélienne vise, SELON Israël, à éradiquer les implantations du Hezbollah au Liban.
Bilan humain:
1 000 morts libanais (dont un tiers de moins de 12 ans) 48morts en Israel (des arabes israeliens)
3369 blessés libanais et 1000000 de réfugiés.
Mais beaucoup pense que la raison de ce conflit ne peut pas etre la capture de 2 soldats israéliens.
L’attaque contre le Liban entrant dans sa dixième journée, les troupes israéliennes se tiennent prêtes à entreprendre une invasion qui a été préparée par un bombardement aérien meurtrier, et les vastes buts impérialistes de la guerre sont maintenant bien trop évidents.
Avec le plein appui politique, financier et militaire des Etats-Unis, le régime sioniste tente de transformer le Liban en protectorat israélien. Cette opération militaire poursuit et intensifie la restructuration géopolitique impérialiste du Moyen-Orient et de l’Asie centrale qui a débuté avec les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak, et dont l’objectif est d’établir la domination des Eats-Unis sur toute la région.
Bien que le gouvernement israélien et l’administration Bush répètent sans cesse les affirmations propagandistes que l’attaque sur le Liban n’est qu’un acte «d’autodéfense» provoqué par la capture de deux soldats, cette assertion n’est pas crédible aux yeux des observateurs bien informés.
Comme l’a écrit le Financial Times de Londres dans son éditorial du 17 juillet, «le bombardement massif du Liban par la terre, la mer et les airs, en réaction à l’assaut transfrontalier du Hezbollah la semaine dernière, concerne maintenant beaucoup plus que la libération de deux soldats israéliens capturés par des guérilleros islamistes – et probablement comme il en a toujours été ainsi».
Des affirmations semblables ont été publiées dans le Washington Post et le Wall Street Journal, ainsi que dans de nombreux journaux de par le monde. Ceux-ci ne font qu’affirmer ce qui est maintenant évident: l’attaque israélienne sur le Liban est la réalisation d’un acte d’agression planifié depuis longtemps.
Planifié par Israel et les Etats-Unis.
2006-08-10 17:24:20
·
answer #4
·
answered by marika 4
·
1⤊
1⤋
houlà, vaste tâche.
c'est ma façon de voir le conflit. donc pas d'abuse des deux parti SVP.
tous est parti des anglais qui n'ont tous fait pour semer les graines de la discorde entre les arabes et les juifs, dans le but de diviser pour regner. ce n'est pas tellement le gouvernement anglais, mais les officiers anglais sur place, tirailler entre la nostalgie de larwence d'arabie, et leur antisémitisme de classe.
bref dès le départ de ce conflit, un manque flagrant de discution et de communication.
depuis il y a eu au moins cinq guerres, qui à toujours plus creuser le fossé entre ces deux communautés. l'une et l'autre persuadée que l'autre communauté veut l'éliminer. (ce qui était vrai dès le début pour les légions arabes).
les israelins ont gagner les quatres premières. Sa victoire de la cinquième, celle du liban (1982) est plus controversée.
pour israel il y a toujours se réflexe que la moindre fissure dans sa défense signifie sa disparition. la conséquence est qu'elle tape donc le plus fort possible, au moindre problème, pour montrer à son adversaire qu'ils sont toujours très fort. de l'autre côté, il y a toujours le réflexe de dire que tous est uniquement la faute des autres. on reste donc dans ce shéma d'impossibilté d'écouter l'autre, et même de vouloir communiquer.
Evidement les opinions se sont radicalisé a un tel point que l'idéologie les rends aveugles en plus d'être sourd et muet.
bref, 80 ans de guerre dans la région. n'est pas explicable facilement aux enfants.
[MAJ] n'oublions pas que le mouvement de colonisation et de mise en valeurs des terres à commencer à la fin de XIX siècle suite à tous les pogroms de l'époque. qu'au début du XX siècle, selon la Sublime Porte (l'empire ottoman). il y avait pratiquement autant de pasteurs arabes que des chrétiens et de juifs.... et qu'ils n'étaient absolument pas opposé à leur venue. les problèmes on commencer a la fin de la première guerre mondiale quand les anglais ont prit la région
2006-08-10 17:01:52
·
answer #5
·
answered by Milpa B 6
·
0⤊
0⤋
La complexité de ce conflit est elle que tu risques de trouver que des volontaires partisans qui ne donnerons boien sûr que leur vision partiale du problème. Je te conseille plutot de lire quelques journaux et commentaires de tous bords et d'essayer de faire ta propre synthèse
2006-08-10 16:42:56
·
answer #6
·
answered by cmoikiledi 5
·
0⤊
0⤋
Non ça ne remonte pas à 1948, mais à Moïse, Juif né en Palestine, Abraham Juif né en Palestine, Jésus Juif né en Palestine, les 12 tribus etc... etc... Les Juifs sont chez eux en Palestine , ils y étaient au temps des pharaons, en 1948 ils n'ont faient que retourner chez eux.
2006-08-10 17:09:18
·
answer #7
·
answered by larzeuwienne34 4
·
0⤊
1⤋
je pense que le début c'est la prise d'otage des soldats israélien
2006-08-10 16:43:50
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Les forces israéliennes se sont retirées du sud-Liban en 2000 mais il restait encore des questions non résolues entre les deux pays:
- des centaines de libanais dans les prisons d'Israël
- un territoire libannais nommé "les fermes de cheeba" encore occupé par Israël
- des champs de mines antipersonnel au sud-Liban dont Israël refuse de fournir les cartes
Le hezbollah a monté une opération commando pour enlever des soldats de tsahal afin de les monnayer dans le cadre d'un échange de prisonniers, un peu comme cela s'était produit précedement. Il est probable aussi que cela ait été décidé suite au scandaleux traitement que tsahal a fait subir à la bande de Gaza dans l'opération "Pluie d'été".
2 soldats ont été capturé et 3 autres ont été tués.
Peu après, un commando parti pour secourir les captif s'est heurté au hezbollah et 5 autres soldats sont morts.
A partir de là, la guerre telle qu'elle apparait maintenant à commencé, avec l'aviation israëlienne bombardant le Liban et faisant plus de 50 victimes civiles le premier jour, à la suite de quoi le hezbollah a décidé des tirs de katiouchas sur le nord d'Israël en représailles et a déclaré guerre totale à Israël
Cette opération était nommé "Juste rétribution" au début... tu parles, a-t-on déjà vu une riposte plus injuste? Dans les pire heures de l'histoire, sans aucun doute...
2006-08-10 17:09:05
·
answer #9
·
answered by moulunex 4
·
0⤊
2⤋
Cette guerre existe parce que les Palestinians n'ont pas
recu leur terre en 1948 de l"ONU.
2006-08-10 16:48:02
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋