Mmm... Pas facile celle là, laisse moi cinq minutes pour y réfléchir...
....
Si l'on admet comme définitions que l'éthique est ce qui doit être, et que la morale est ce qui ne choque pas, on peut en déduire que l'éthique est universelle (une constante donc...) et que la morale ( changeant d'un individu à l'autre ) est une variable...
Il m'est difficile de concevoir qu'une variable puisse avoir une constante...
C'est pourquoi je serai tenté de répondre non, mais cette réponse ne traduit pas à mon goût la complexité de ta question...
Ce serait tellement plus simple pour moi d'être belle et fortement poitrinée (plutôt que barbu et irascible-!-) et de répondre en souriant que je ne sais pas.... Mais bon, quand la nature ne t'as pas pourvu des bons atouts, il faut savoir parfois se mettre la tête à l'envers et prendre des décisions!
Je nuancerai donc ma réponse en disant que je ne pense pas qu'il y ait une éthique de la morale, ce faisant, j'évite de prétendre énoncer une vérité universelle et je ne risquerai donc pas de voir ma thèse anéantie par une autre divergente...
N'est ce pas là la base même de la philosophie, ne rien énoncer qui soit suffisamment définitif afin de s'épargner de se voir tourner en ridicule par ses collègues, ou par une midinette souriante?
A propos, où trouves tu toutes ces belles questions à la fois intéressantes et potentiellement génératrices de migraines carabinées?
Sérieusement?
2006-08-10 11:51:27
·
answer #1
·
answered by Al Bundy 5
·
1⤊
0⤋
L'éthique est réflexive, la morale est prescriptive. Il y a donc une ou plusieurs éthiques possibles de la morale, ou d'une morale.
2006-08-11 05:02:05
·
answer #2
·
answered by philosophe 3
·
1⤊
0⤋
La morale est d'une certaine façon théorique ; elle définit les conduites à suivre (cf. rigorisme kantien). En revanche, l'éthique est l'application concrète de la morale dans des situations, dans la vie courante.
(je ne suis pas du tout d'accord avec les définitions de P'tit bonhomme).
Au regard de ces caractéristiques, je ne perçois ni l'enjeu ni le problème soulevés par cette question, elle tourne en rond : une morale de la morale !?.... ! Précisez davantage votre idée qui semble être cependant très intéressante.
2006-08-11 06:31:05
·
answer #3
·
answered by Laurent 2
·
0⤊
0⤋