English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2006-08-10 08:15:45 · 4 réponses · demandé par petiteorange1 5 dans Sciences sociales Psychologie

S'il vous plaît, adressez vous à un enfant de 10 ans pour répondre.
Je voudrais vraiment comprendre. A dire vrai, c'est surtout le travail du comportementaliste qui m'intéresse.

2006-08-10 08:26:50 · update #1

4 réponses

C'est que les uns ne jurent que par Lacan et les autres se servent des thérapies cognitivo-comportementales mais également de toutes les autres thérapies et théories(psychanalytique, cliniques etc...).
Et malheureusement on ne peut pas dire que l'entente entre les deux soit au rendez-vous....
MayaB les lacaniens sont également psychologues et chez les comportemtalistes il y a également des psychanalystes.
Ca serait trop long à expliquer ici envoie moi un mail avec tes questions précises et je vais essayer d'y répondre.
Cachanis1 t'y as été un peu fort pour les lacaniens si j'avais osé...lol. Mais bien pour Christophe André j'approuve

2006-08-10 08:24:38 · answer #1 · answered by clochette 6 · 0 0

les lacaniens en gros travaillent sur le discours du patient, sur l'équivoque des mots..Ils proposent des liens, des interprétations, le but est de travailler sur l'inconscient..L'aventure est longue mais le travail plus profond...
Avec les comportementalistes, ce sera plus court car ils trvaillent sur le symptôme..et uniquement sur le symptôme et pas sur son origine. Exemple: j'ai de la fièvre je soigne la fièvre mais pas l'infection. Du coup, les gens vont pontuellement mieux. Mais le symptôme se déplace et s'ils, par exemple, à la fin de la thérapie, n'ont plus peur de prendre l'ascenceur, il est fort probable, deux_trois mois plus tard, qu'ils aient peur du premier chien croisé dans la rue. C un peu caricatural mais assez représentatif des deux types de "thérapie". Enfin, un psychanalyste_pas forcément lacanien orthodoxe!_recoit des sujets qui rencontrent le désir de faire un travail sur soi.Enfin, ils restent beaucoup moins suggestifs que les comportementalistes qui dictent leurs méthodes sans vraie réflexion par exemple sur le vécu de l'enfance etc..
Bref, à toi de voir...

2006-08-10 09:33:36 · answer #2 · answered by marina 2 · 0 0

Comme à une gamine de 10 ans ?
Les lacaniens sont vils, il faut les fuir. Ils rendent leurs patients égoïstes et incapables d'aimer. Fuis-les comme la peste. Ils sont pires que les freudiens.
Les comportementalistes sont des gens bien. Ce sont de vrais scientifiques qui ne cherchent que le bonheur de leurs patients (ou au moins une interaction satisfaisante avec le monde extérieur). Si tu veut en savoir plus sur les TCC, je te conseilles de lire les bouquins de Christophe André (psychiatre à l'hopital St-Anne, il est connu et reconnu internationalement - ou au moins en France).
La main-mise de la secte psychanalytique en France va bientôt prendre fin (y restera plus que l'Argentine à convertir aux TCC, et ce sera bon ensuite).

2006-08-10 08:35:24 · answer #3 · answered by cachanais1 1 · 0 0

Première différence, basique mais de taille: les lacaniens sont psychanalystes, les comportementalistes sont psychologues.
Ensuite, je t'encourage à chercher la différence en psychanalyse et psychologie...

2006-08-10 08:22:43 · answer #4 · answered by MayaB 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers