English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il est très rare de rencontrer des gens curieux de l'Autre, sachant vraiment écouter, désireux d'échanger des idées....

2006-08-10 06:41:55 · 10 réponses · demandé par nostalgie 1 dans Sciences sociales Psychologie

10 réponses

Bonsoir Nostalgie, ta question est magnifique, et je dois aller au lit, quel dommage car de plus j'ai fait une thèse sur l'art de communiquer .
Pour faire court, communiquer, c'est avant tout écouter ( je n'ai pas dit entendre), comprendre, donner et aimer et aussi savoir se faire aimer .
Excellente question NOSTALGIE, je vais te dire si tous les êtres humains savaient communiquer, la paix régnerait sue cette planète et dans les coeurs

2006-08-10 07:16:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 4 0

il y a tant de formes de communication. Notre société est possédée par le syndrome de la communication et de tous ces outils comme la pnl, et autre analyste sans compétence. La communication, la vrai ne nait pas d'un rapport factice ou l'un des deux est dans une logique de séduction. La communication , c'est un échange , basé sur des valeurs de sincérité qui ne se testent que dans l'experience et je dirais même plus dans la dureté de la vie.

2006-08-10 14:00:48 · answer #2 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

Il y a un léger décalage entre ta question et les précisions que tu y apportes.
Communiquer, c'est au sens académique du terme "établir une relation avec autrui".
"Ecouter, être curieux, échanger des idées", c'est davantage s'investir dans une relation empathique avec les autres. Là, tu ajoutes un sens supplémentaire à la notion de "communication", c'est la notion "d'investissement personnel du ressenti de l'autre".
On peut communiquer avec tout ce qui est vivant a priori, ou presque. Même quand ta plante verte commence à avoir une sale tête, elle communique avec toi en manifestant son manque d'eau. Ton chat miaule à te rendre folle pour te faire comprendre qu'il crève de faim ! Ton voisin met sa radio à 8 heures du matin pour te faire comprendre que la soirée que tu as organisée avec des amis la veille l'a un peu empêché de dormir !
ça, c'est de la communication !
Après, il y a aussi à creuser dans ce domaine : en particulier, si tu envisages le cas des personnes dites "désavantagées" parce qu'elles sont privées d'un des sens qui peut servir à la communication : ouïe, parole, vue. Dans leur cas, ce qui est intéressant, c'est qu'elles ont en général tendance à "perfectionner" l'usage de leurs autres sens. Le malvoyant va toucher, écouter avec davantage d'acuité. Le malentendant va être capable de lire sur tes lèvres ce que tu es en train de dire.
Entrer en "empathie" avec les autres, c'est envisager son point de vue. Pour celà, il faut effectivement l'écouter, essayer de comprendre ce qu'il veut exprimer, et là, je suis d'accord avec toi, ce n'est plus donné à tout le monde. Je rencontre aussi beaucoup de gens qui sont complètement focalisés sur ce qu'ils veulent te dire mais ne t'écoutent jamais. On a l'impression qu'ils sont dans une sorte de bulle hermétique aux sons extérieurs. La seule chose qui les intéresse, c'est de soutenir ton attention.
Récemment, j'ai eu à faire à un monsieur qui choisissait les sujets de conversation et pouvait tenir des heures comme ça, sans même se soucier de savoir si on était intéressé ou pas ! Il avait un public, ça suffisait ! Là, tu ne te fatigues pas trop si c'est à un dîner : tu manges et tu écoutes... Ou même, accessoirement, tu peux décrocher et penser à autre chose pendant que l'autre tourne en boucle, ça frise l'égocentrisme là.... Mais, de vrais dialogues, je connais très peu de gens autour de moi qui sont capables d'en tenir ! Je connais des gens qui détestent communiquer et tu le sens quand tu commences à engager une conversation avec eux : ils sont soudain oppressés et tu te sens obligé d'écourter parce que tu crains la crise de nerfs ou la crise cardiaque !
Bref, c'est pas facile ! Il faut chercher longtemps pour trouver la personne qu'on a plaisir à voir parce qu'on sait que l'échange sera fructueux ! Mais ça existe, heureusement pour nous !!!

2006-08-10 15:09:30 · answer #3 · answered by Solene S 3 · 0 0

le sms lol

2006-08-10 14:51:51 · answer #4 · answered by djamyy24paris 4 · 0 0

Communiquer, contrairement à ce que l'on croit, c'est beaucoup plus que se parler : il y a la communication verbale et non verbale. De par notre corps, nos attitudes, nos expressions, nos gestes, nous communiquons en permanence sans nous en rendre compte. Cela va de la dame qui fronce les sourcils à la caisse parce qu'elle en a marre d'attendre, à l'échange de regards intéressés entre 2 individus de sexe opposé, ou au pied qu'on tape sur le sol, signe d'agacement ou de nervosité.

Chaque culture a des codes "physiques" différents, et c'est là toute la difficulté. Car ce que l'on prend dans notre culture comme une offense peut avoir une signification tout à fait différente dans une autres. Et là, il est important de rester ouvert, de parler, exprimer nos sentiments.

Bon, c'était juste une piste de réflexion.

Bonne soirée à tous!

2006-08-10 14:05:21 · answer #5 · answered by Stephanie 2 · 0 0

pour moi communiquer c'est échangé des valeurs, nos connaissances, partager ce qu'on pense à l'autre etc...
et aussi on peut mieux connaître quelqu'un en communiquant . c'est drôle à l'instant on est en train de communiquer.bye et bonne soirée(si on est dan le même fuseau horaire(blague) ).

2006-08-10 13:52:56 · answer #6 · answered by danghiss 1 · 0 0

communiquer c'est partager nos idées, nos opinions et nos sentiments....savoir communiquer est un art, c'est aussi respecter l'autrui meme si les idées ou tendances sont differentes!?bien communiquer est une harmonie entre les etres humains si ils raisonnent bien sans tendances et ni doctrines, penser librement!?

2006-08-10 13:50:18 · answer #7 · answered by mohamed c 4 · 0 0

Attention, pas de tchat ta question risque d'être supprimée.
nos superviseurs ont pondu une charte et c'est devenu Dieu, en tout cas pour eux.

2006-08-10 13:49:44 · answer #8 · answered by Théo Jazz Man 7 · 0 0

bien sur la parole et ce qui parait le moyen le plus important pour communiquer,mais je pense qu observer,que se soit aussi biens les attitudes que le regards ou les reactions,et tres important dans la comprehension de l autre ....

2006-08-10 13:48:25 · answer #9 · answered by Kim G 3 · 0 0

Passer du temps en conversant avec mon ami PIERRE S...

2006-08-10 17:47:21 · answer #10 · answered by VENOM 4 · 0 3

fedest.com, questions and answers