English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour 3 sonneries cela correspond a un feu, deux un accident grave ...

2006-08-10 05:00:05 · 6 réponses · demandé par olivier 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

6 réponses

Les sonneries ne sont pas les mêmes pour toutes les villes, là ou j'habitais quand j'étais petite c'était 1 coup: pas grave, 2 coups :feu de cheminée, 4 coups :grave (on avait besoin de tous les pompiers volontaires présents). Mais chaque ville à son code de sirènes. Enfin, je pense que c'est toujours comme ça.Tu peux te renseigner auprès des pompiers pour connaître le code.

Quand aux signaux d'alerte à la population (nuage toxique, accident de grande ampleur.......) c'est 3 coups de 1mn espacés de 5secondes.La fin de l'alerte est un signal continu pendant 30 secondes.Pendant ces alertes il faut écouter France Inter. Dans les zones à risques particuliers (centrales nucléaires, usines chimiques...) des consignes spéciales sont diffusées auprès de la population.

2006-08-10 23:28:12 · answer #1 · answered by ♥Jeanne* 5 · 1 0

Il ne faut pas confondre sirène d'alerte comme celle appelant les pompiers en cas de sinistre ou d'accident du carillon ou bourdon du clocher de l'église. C'est dernier signalant un évènement religieux le tocsin (mobilisation générale exple 1914 1918), le glas (pour un enterrement), l'angélus du matin et du soir, carillon.

Par le passé, c'est le carillon de l'église qui annoncé ces évènements aujourd'hui, il existe une sirène pour appeler les pompiers.
C'est pourquoi le 1er mercredi de chaque mois à midi retentissent à travers la France entière les sirènes (essais de fonctionnement)
Pour la codification tu as raison

2006-08-10 20:24:27 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Je sais plus mais il y en à un ou il faut monter en hauteur (innondation) et un autre ou il faut se barricader (alerte nucléaire). C'est vrai qu'on aurait pas interêt à confondre !!!!

2006-08-10 07:07:33 · answer #3 · answered by vercors 2 · 0 0

NON

2006-08-10 05:36:14 · answer #4 · answered by estelle z 1 · 0 0

les cloches sont même baptisés. souvent du nom de la personne qui l'a payé. le sponsoring de l'époque quoi. le gla c'est la sonnerie spécifique pour les funerailles. le tocsin c'est en général pour un évenement grave. sinon pour les mariage baptême etc je ne sais plus...
Mais quand elles sonnent 3 coups... c'est qu'il est 3heures lol

2006-08-10 05:20:41 · answer #5 · answered by hidai 1 · 0 0

Pour les cloches, je peux te répondre. Ainsi, hors de leur usage liturgique, les cloches contribuent à la fête ou à la tristesse collectives (annonce d'un danger -tocsin-, d'une victoire, de la paix, d'une mort -le glas-). De plus c'était un moyen de communication qui permettait d'être entendu à une assez grande distance, la propagation du son étant parfois orientée par des abat-son. Le bourdon est une cloche au son très grave. Chaque façon de sonner avait une signification qui était clairement comprise de tous. Les cloches seront plus tard parfois très nombreuses, on parle alors de carillons qui permettent de sonner des musiques. En alliage à base de bronze, elles étaient accordées à une des notes de l'octave par les fondeurs. Les cloches rythmaient la vie des villes et villages, et celle des paysans à une époque où les montres étaient un objet rare; elles étaient un objet de fierté. Les sonneurs de cloches étaient, sous l'ancien régime, nommés par la justice et rémunérés.

2006-08-10 05:08:37 · answer #6 · answered by beahclub 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers