English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Certains mathématiciens ont déjà prouvé que la notion de temps ne se définit que par rapport aux DISTANCES entre des objets dans l'univers (planètes, étoiles etc...).
Et qu'il est lié à la notion de vitesse, également.
Exemple : si une fusée décollait suffisamment vite, et bien les astronautes pourraient littéralement, en se retournant, se VOIR décoller.
Ne riez pas, c'est prouvé 'mathématiquement' (moi qui ai horreur des maths..)
De la même manière si nous distinguons des planètes au téléscope ou même des étoiles très éloignées l'image que nous voyons est en réalité celle qu'elles avaient il y a des années, voir centianes de milliers d'années, etc...
Donc, dans un Absolu difficilement descriptible mais pourtant bien réel, en 'amont' de notre univers, le temps n'est pas une donnée 'authentique', comme tout se trouve sur le même plan... (l'univers justement).
Alors ? Alors ???
Un truc de fous.

Qu'en pensez-vous ??

2006-08-10 02:03:36 · 14 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Astronomie et espace

14 réponses

A mon avis le temps a une dimension spirituelle, invisible, dimension du monde parralele, je vous donne des exemples simples, par exemple quand une personne-sujet est branchée par son travail avec passion ou autre activité interessante ou amusante, eh!bien le sujet ne ressent pas le temps qui passe ou ressent le temps passer vite et cela aprés avoir terminer son travail ou une passion quelconque qu'il se rend compte que le temps a passé vite. Justement quand deux personnes s'aiment passionnément, eh! bien pour eux le temps n'existe pas! Vous vous rendez compte vous meme quand vous etes dans une telle situation! Au contraire quand le sujet n'est pas branché sur n'importe quel domaine, par exemple au chomage, dans une situation difficile, dans un vide, dans une prison ou dans un environnement malsain etc...Eh! bien ce sujet compte les secondes, les minutes, les jours etc....et ressent le temps qui dure longtemps ou carrément pour lui le temps ne passe pas! Vous devriez rendu compte vous meme!
Alors qu'elle est la dimension du temps? Car pour la plupart des gens, on confond le temps avec la durée de ce temps ou intervalle, comme les saisons, le matin et le soir, le jour et la nuit et les heures qui sont conventionnelles par l'homme au départ!

2006-08-10 07:41:03 · answer #1 · answered by mohamed c 4 · 0 1

Le temps existe pour celui qui planifie ses activités

2006-08-10 11:04:39 · answer #2 · answered by lomderae 2 · 0 0

Bonjour,

va jeter un oeuil sur ce site :
http://www.letime.net/
mais il y en a d'autres.

2006-08-10 10:11:57 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Le temps existe, oui, mais comme les 3 autres dimensions, il est variable.

Pour reprendre l'exemple du trou noir, quelqu'un qui se trouverait dans un vaisseau 1 devant un trou noir et qui observerait un autre vaisseau 2 qui va à vitesse fixe vers le centre du trou noir verrait celui-ci ralentir, puis s'arrêter en un point (l'horizon des évènements). A l'inverse, le vaisseau 2 qui regarderait le vaisseau 1 repartir (ben ouais, il va pas rester non plus 107 ans) le verrait aller de plus en plus vite pour atteindre une vitesse infinie.

Ca s'appelle la relativité.

Autre exemple, plus simple. Je tiens une balle à un mêtre du sol et je la montre à un ami, puis celui ci ferme les yeux.
Je lache la balle, elle tombe par terre (si si, jvous jure). Une fois par terre, mon pote ouvre les yeux.

Qu'est ce qu'on a vu ???
J'ai vu une balle en mouvement parcourir un trajet d'un mêtre suivant une droite passant par le centre de la terre et allant de ma main au sol.

Mon pote a vu une balle qui se tenait immobile dans ma main et qui deux secondes plus tard se retrouve par terre, toujours immobile.

Et pourtant, il n'y a qu'une seule balle

En conclusion, chaque chose dépend de la perception qu'on en a.

2006-08-10 09:58:32 · answer #4 · answered by Imhotep43 2 · 0 0

Je pense que le temps existe, effectivement. Le problème vient du fait que la lumière se propage à vitesse finie.

2006-08-10 09:46:58 · answer #5 · answered by bear74 3 · 0 0

L'"Absolu" dont tu parles à la fin de ton raisonnement n'existe pas, cela on l'a découvert il y a plus d'un siècle.

Temps et espace existent pour tout le monde, indépendamment de tout le monde, entités conscientes ou non. Ce qui change d'un observateur à l'autre, c'est la perception que l'on en a. Ni les distances, ni les durées ne sont strictement égales pour tous, et la différence dépend de la vitesse relative principalement (ou du champ de gravitation dans lequel on est plongé).

Tu dis ensuite que si une fusée décolle suffisamment vite, les occupants pourraient ce voir décoller. Tu as peut-être lu cela dans une émission ou un livre des Bogdanov et je ne t'en veux pas d'y avoir cru, mais je peux en tout cas t'affirmer que cela est faux. On ne peut pas revoir son passé, quelle que soit la vitesse ou l'accélération que l'on subit !

Oui nous observons les planètes, les étoiles et les galaxies en différé, mais cela ne veut certainement pas dire que le temps n'existe pas. Cela veut seulement dire que la lumière a mis un certaint temps avant de nous parvenir, il n'y a aucun mystère ni paradoxe là-dedans...

Donc pour faire bref et répondre à la question : oui, le temps existe, mais il ne s'écoule pas de la même manière pour tout le monde.

Je pourrais encore longuement m'étendre sur la nature de l'espace et du temps ainsi que des relations les liant, mais l'espace et le temps (!!!) me manquent ici. Si jamais tu voulais poursuivre la discussion, mon adresse e-mail est faite de mon pseudo suivi d'un "@" et de "yahoo.fr".

2006-08-10 09:33:39 · answer #6 · answered by Noachis 5 · 0 0

Le temps n'est pas absolu, c'est une dimension parmis les autres. ils existe mais peut-être perturbé, c'est notre notion du temps, ou plutôt celle que nous avons d'habitude qui est inexacte, il faut garder en tête que le temps est avant tout quelque chose de relatif...mais qui existe.

2006-08-10 09:28:19 · answer #7 · answered by sirdiogon 4 · 0 0

Justement moi j'adore les maths. Le temps est egalement lié à ce qu'il se passe et lors du Big bang, il s'est passé telemment de chose que le temps etait tres acceleré et la seconde tres courte. le temps ralenti maintenant, on le sais aussi.
Encore plus terrifiant la lumiere est devié par la masse et dans les trous noir elle s'y perd.
Cela veux dire que ta propre image qui par dans l'espace peu etre telemment déviée que, en regardant bien, elle pourait revenir ou tout simplement se promener dans l'univers qui de cette facon est limité au propre chemin de la lumiere.
cela explique que les frontieres de l'univers ne soit pas si facile à aprehender.

2006-08-10 09:12:19 · answer #8 · answered by sopsaxo31 2 · 0 0

faute de temps,
http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AnjaWfkTNw9inJT1.p1L4kg4Agx.?qid=20060807154053AAh4nGX

2006-08-10 09:11:45 · answer #9 · answered by en_vacances 7 · 0 0

Ca me fait penser qu'il ne faut pas que j'oublies d'arroser mes plantes avant de partir en vacances tiens.

2006-08-10 09:10:58 · answer #10 · answered by Kosac II 3 · 0 0

c'est ce genre de truc dont on devrait parler à la TV au lieu de regarder le bigdill et autres betises !

j'adoooooore ce genre de "prise de conscience" qui fait un peu flipper tout de meme :)

2006-08-10 09:10:37 · answer #11 · answered by esia 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers