Salut, C'est Rakepl
Cette question « Qu’est-ce que le hasard ? » est d’une question importante qui cherche à mieux comprendre tout le monde matérielles, de ses valeurs psychologiques et personnelles. Elle est intéressante pour mieux connaître et mieux vivre dans notre société avec assurance.
Ma réponse à cette question sera simple, je ne vais pas me prémunir des mes réponses scientifiques car il sera mieux de les écarter pour remonter dans la vraie valeur primitive de la rationalité ou dans la connaissance métaphysique de l’homme par la réflexion.
L'hasard n'est pas une terminologie ou une notion récente, l’utilisation et l’acceptation de ce terme remonte aux premiers hommes. « L’hasard a été créé par l'homme pour exprimer l'imperfection de sa connaissance » sur lui ou sur son environnement. La notion de causalité se trouve alors mise en jeu, tous ce qu'il ne connait pas d'où cette chose venait ou encore qu’est-ce qui a produit cette conséquence ou ce fait ce sont étiquetés l’hasard. Pourquoi ? Car l'existence du processus ou des événements d’ordre naturel qui régit une situation donnée échappe au savoir humain. C’est ainsi que les pourquoi sur notre vie et de ses éléments qui n’ont pas de réponse se résume à l’hasard et reste en mystère.
Si l’hasard est alors le produit d’un événement quelconque inconnu, incertain ou même accidentel, les hommes et les scientifiques n’arrivent jamais à s’en passer, même si ce terme est considéré comme irrationnel et sans fondement. Le grand débat sur « la création de la terre et la question sur d’où vient l’homme » montre bien que l’homme a un vide et qu’il l’appelle hasard.
L'hasard n'est alors qu’une appellation générale des faits dont leur existence échappe à l'intelligence naturelle de l'espèce humaine et de la connaissance scientifique de l'homme.
Suite à mes réflexions, l’intérêt de l’homme pour l’utilisation de ce terme « hasard » n’est uniquement que l’envie de répondre une question qui est de dimension surhumaine, vaut mieux prononcer que de ne rien répondre, la psychologie de l’homme ne supporte pas l’inexistence d’une réponse, alors on dit que « c’est l’hasard ».
Même si la science avancera avec une vitesse inimaginable, la notion de l’hasard qui marque l’imperfection de l’homme reste tant que l’homme existe, il y a des dimensions inaccessibles à la science dont la valeur première est de mieux expliquer notre nature et de la réalité car la notion de foi, notion de croyance, l’espérance et l’aspect interne reste des éléments spirituels et divins.
Si on essaie d’extrapoler le sujet, l’hasard n’existe que dans l’environnement humain, mais en vérité, il n’existe pas, son Créateur, le Dieu tout puissant, connaît bien l’explication de tout et le terme ou le mot hasard n’est que vanité devant lui.
En résumé, l’hasard n’est qu’un terme ou un mot qui venait s’ajouter au langage humain, pour exprimer la limite de l’homme dans la compréhension des processus et de causalité des événements ou des faits qui se présentent à lui. Pourtant, cette notion n’existe pas mais c’est la nature de l’homme qui l’a introduit. La science de l’homme est éternellement limitée par son espace et son environnement matériel.
2006-08-10 04:02:40
·
answer #1
·
answered by imkep 2
·
0⤊
0⤋
Je pense que le hasard est tout ce qui n'est pas programmé par l'etre humain... C'est un peu le destin qui s'en charge!
C'est quelque chose de magnifique parce qu'on ne peut pas le contoler et il nous reserve bien des surprises ^^
2006-08-10 09:51:27
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Ca n'existe pas. Quand on dit que quelque chose est arrivé par hasard, on veut dire que cette chose est sans causes. Comment quelque chose pourrait-il arriver sans avoir été causé ? Spontanément, comme ça ? Ca viendrait de rien, ça n'aurait été engendré par rien, ça serait totalement indépendant du reste de l'Univers, donc ?
Non, tout a une cause, et tout est cause. Je ne vois pas comment le hasard pourrait exister. Evidemment, toute cause n'est pas connaissable, et toute conséquence n'est pas connaissable. Mais elles existent toujours, néanmoins.
2006-08-10 09:12:32
·
answer #3
·
answered by Sylvain 5
·
2⤊
0⤋
Le concept de hasard est purement humain. Vas dire à une particule qu'elle se déplace au hasard, elle se foutra bien de toi : mais ce sont telles forces (electrostatique, nucléaire, Van der Wals, etc...) qui me font avancer. Imagine que tu connaisse la position de tous les atomes de l'univers avec la position de tous leurs electron, la disposition exacte de la moindre particule de matière (ou d'antimatière...) à un instant t, et que par ailleurs tu connait toutes les lois physiques (il y en a certainement plusieurs que l'on ne connait pas encore).....maintenant, applique toutes les lois a toutes les particules, alors tu connaitras le monde à l'instant t+1 donc pas de hasard.
Cependant ceci n'est que theorique bien sur, et on peut montrer le contraire (j'ai juste voulu donner un avis un peu extreme, mais qui m'est parfois passé par la tête).....d'autant qu'il existe le fameux principe d'incertitude en physique quantique, qui, selon certain physiciens, prouve qu'il existe un hasard, mais perso, je ne suis pas trop d'accord avec leur raisonnement.....a TOI de voir.
je crois que cette question dépasse la science et est plutot une affaire de croyance
2006-08-10 08:37:18
·
answer #4
·
answered by Brosi 3
·
1⤊
0⤋
LE HASARD : cause fictive de ce qui arrive sans raison apparente ou explicable, souvent personnifiée au même titre que le sort, la fortune, etc. « Tout ce qui existe est le fruit du hasard et de la nécessité » (Monod). « Un coup de dés jamais n'abolira le hasard » (Mallarmé). Le hasard fait bien les choses, se dit à l'occasion d'un heureux concours de circonstances. « Le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s'en servir » (R. Rolland). Les caprices du hasard. Þ destin, fatalité, fortune, sort. « Le souci de ne rien laisser au hasard » (F. Mauriac). Faire la part du hasard dans une prévision. Faire confiance, s'en remettre au hasard.
à Spécialt Dr. Cas fortuit.
à Philos. Caractère de ce qui arrive en dehors de normes objectives ou subjectives, de ce qui est moralement non délibéré.
2006-08-10 08:33:01
·
answer #5
·
answered by Babass & Bensheï 6
·
1⤊
0⤋
le hazard est un enchainement de situations impévisibles
2006-08-10 08:31:03
·
answer #6
·
answered by moimaime 1
·
1⤊
0⤋
Le hasard est une situation spontanée, c'est un phénomène qui se passe sans connaitre comment et le pourquoi!?car dans les phénomènes naturelles, physiques, morales,experimentalement et scientifiquement on connait la cause et la conséquences des évenements...par des lois scientifiques!?mais il ya d'autres situations on ne connait pas la cause d'un évenement, mais on connait la conséquence!? Dés fois le contraire,c'est à dire on connait la cause mais on n'y connait pas la consequence!???
Donc on dit que c'est aléatoire, avec un certain taux de pourcentage, on dit qu'il ya un ou plusieurs facteurs inconnus de nos jours....on ne pourrait pas donc conclure notre étude d'un phénomène quelconque!?C'est probable ou c'est aleatoire etc....
2006-08-10 12:37:51
·
answer #7
·
answered by mohamed c 4
·
0⤊
0⤋
une des multiples formes que revêt l'ignorance
2006-08-10 11:47:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
tout ce que nous ne pouvons pas expliquer et ce que nous avons remarqué
2006-08-10 08:25:15
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
si tu cherches des sources pour ton devoir de philo de la rentrée prochaine, je peux te donner des liens url que tu peux pomper sans soucis !
pour moi il fait plutot bien le choses, pourvu que ça dure
2006-08-10 08:36:14
·
answer #10
·
answered by Frayounet 1
·
0⤊
1⤋